Arbre à cames - bulletin de service

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
Lam
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2012, 12:22
Revenu le :  : -
Âge: 71
Moto : Triumph Tiger 1200 GT PRO
Année : 2022
Localisation : Suisse

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Lam » 08 déc. 2013, 10:17

domst3 a écrit :Bonjour
Je trouve quand stupéfiant que Triumph n'arrive pas a fiabiliser le 3 cylindre 1200
l'ensemble des possesseurs de Triumph, notamment explorer accepte le fait que les moteurs sont "merdique"?
Je possède une Triumph explorer et croyez moi que c'est la dernière Triumph.
Je pensais a la sortie de la trophy, remplacer l'Explorer, mais comme cette superbe moto est équipé de se triste moteur (je parle au niveau fiabilité) je laisse tomber.
Bref, vous avez compris je suis très déçu de cette marque, BM étant très (trop).. chère je vais me tourner vers Honda.
J'ai eu 2 Honda sans connaitre aucun problèmes, vendues au alentour de 75000 et 45000 pour la dernière (VFR et Pan)
Bonne route a tous
Personnellement ce sont ces propos que je trouve stupéfiants.
L'explorer possède le meilleur moteur que je connaisse, le plus agréable et en ce qui me concerne d'une totale fiabilité sans la moindre intervention.
Des déclarations aussi négatives devraient reposer sur autre chose que des impressions de bruit excessif, sans aucun doute très désagréable et bien présent sur certains exemplaires, mais qui d'ailleurs pour le moment n'a posé à personne un problème de fiabilité. Quant au terme "merdique" que recouvre-t-il au juste, si j'ose dire...
Si l'on désire mettre en perspective les avis des possesseurs d'Explorer je conseille de visiter ce lien:
http://maxitest.moto-station.com/moto/t ... qQ2WOK3eHM
Vous remarquerez que notre modèle est n°2 sur 1002 motos essayées... Pas si mal pour une moto "merdique" :mrgreen:
Concernant le prix, à équipement comparable Honda n'est pas moins chère et BMW pas beaucoup plus chère. En revanche pour l'entretien, la Triumph coûte environs la moitié de la GS! Pour les Honda actuelles je ne sais pas, mais du temps de mes deux PanEuropean, les révisions étaient de rigueur tous les 6'000km :rougefaché:


Bonne route!

Avatar de l’utilisateur
pat74
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 22 oct. 2012, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : tiger explorer 1200 Graphite
Localisation : 74250 Fillinges

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par pat74 » 08 déc. 2013, 14:57

Bonjour,
je viens de récupérer mon bébé, pas beaucoup rouler juste 50 bornes car le temps ne le permet pas chez nous. Je suis vraiment stupéfait de lire les propos de Domst3, depuis la sortie de l'explorer il n'y en a qu'un qui a eu une panne moteur sur le forum, il me semble.... Comment peut on remettre en cause sa fiabilité et avoir des propos pareils, certes certains comme moi qui ont acheté les premiers exemplaires, ont des soucis de bruits, qui n'ont aucun effets sur la fiabilité et l'éfficacité de ce moteur, à mon gout exceptionnel par son couple, sa souplesse et ses reprises. Pour ma part je fait faire les notes de services juste pour le jour ou je la changerai vers 45000, 50000 bornes car tout le monde fait la même chose quand il achète une moto d'occasion, se renseigne sur tout....Donc j'y fait, mais c'est sur je rachèterai un explorer ou peut être un trophy mais en aucun cas je changerai de marque et de moteur ....

Avatar de l’utilisateur
Sempani06
Scooter
Scooter
Messages : 88
Inscription : 21 juil. 2012, 09:01
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer 1200 Graphite/DL 650 VStrom
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Sempani06 » 08 déc. 2013, 15:21

non rien de rien....nonnnnn je ne regrette rien....
:jesors:

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par openair » 08 déc. 2013, 15:27

domst3 a écrit :Bonjour
Je trouve quand stupéfiant que Triumph n'arrive pas a fiabiliser le 3 cylindre 1200
l'ensemble des possesseurs de Triumph, notamment explorer accepte le fait que les moteurs sont "merdique"?
Je possède une Triumph explorer et croyez moi que c'est la dernière Triumph.
Je pensais a la sortie de la trophy, remplacer l'Explorer, mais comme cette superbe moto est équipé de se triste moteur (je parle au niveau fiabilité) je laisse tomber.
Bref, vous avez compris je suis très déçu de cette marque, BM étant très (trop).. chère je vais me tourner vers Honda.
J'ai eu 2 Honda sans connaitre aucun problèmes, vendues au alentour de 75000 et 45000 pour la dernière (VFR et Pan)
Bonne route a tous
Quels sont, jusqu'à présent et concrètement ,les problèmes mécaniques que tu as rencontré avec TON moteur "merdique" et qui n'auraient pas été pris en charge par la garantie ?
Au moins ca serait constructif pour tous les possesseurs d en savoir un peu plus sur les motifs qui te poussent à dénigrer un produit
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
manu
125 cc
125 cc
Messages : 112
Inscription : 01 juin 2011, 13:13
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : HONDA XAD-V
Année : 2019
Localisation : Marseille 13009

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par manu » 08 déc. 2013, 18:48

Bonjour à tous
Voilà c'est fait, une petite semaine et un travail de pro pour un gros chat qui ronronne :mrgreen:
Une culasse et tout ce qui va avec
Des bougies toutes neuves
Un filtre à air qui respire
Un TPS qui fait plus péter le tigre à la décélération
Et cerise sur le réservoir la barre qui fait ch... pour le remplissage : à la poubelle !
Aux dires de Stéphane de BRITISH RACING MARSEILLE c'est quand même un gros boulot !!!
Petite ballade aujourd'hui 150 km pour constater que mon explorer fonctionne comme avant mais sans cliquetis ni pétarade.
A+
Manu
Pour me faire flipper un peu mon cons m'a fait parvenir quelques photos pendant l'opération !!!!!
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par manu le 09 déc. 2013, 09:25, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 08 déc. 2013, 23:01

@manu
Salut manu... Il faudrait qu'on puisse comparer le ronronnement maintenant que ton matou a une culasse toute neuve...
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
domst3
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 27 sept. 2012, 22:50
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer 900 tiger de 94

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par domst3 » 09 déc. 2013, 23:20

Quels sont, jusqu'à présent et concrètement ,les problèmes mécaniques que tu as rencontré avec TON moteur "merdique" et qui n'auraient pas été pris en charge par la garantie ?
Pour ce qui est de la garantie aucun problème, cela fonctionne plutôt bien
Bruit dans le haut moteur: je passe 2 fois pour le signaler a mon cons.
La 2eme fois, bruit de ferraille lors de la décélération cela vient du moteur, le cons ne me laisse pas repartir.
je récupère la moto, rpl de pièces dans la culasse, moins bruyant mais par rapport a une autre dans le même KM, encore bruyante.
Panne sur autoroute voyant d'huile allumé,
N'ayant plus confiance je vérifie les niveaux avant chaque départ, pas de manque d'huile;
A chaud, le ralentit est idem qu'au démarrage a froid, donc cela tourne vite... voir dangereux et cela ne le fait pas tout le temps. le cons cherche mais ne le faisant pas tous le temps.....il y a peut être un problème de TB (huile et ralentit serait en fait la même panne) ce que ne crois pas.
un soir, en rentrant ma moto dans le garage, j'avais un sifflement, le collecteur était complètement desserré.
Resserrage de ma part, et demande de rpl joint du collecteur (pour info il y a eu une série sur les collecteurs pas serrés)
Bref, quand cela marche je reconnais que le moteur est vivant, et très plaisant a conduire (nettement mieux que mon ancienne Honda) mais cela fait beaucoup de pannes. Et que dire des rpl des culasses. :/
Un soir, mon cons me dit (dépité).... se sera surement un super moteur dans 2 ou 3 ans.

C'est peut être une moto du vendredi !

bonne route a vous :)

Avatar de l’utilisateur
loufy
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 176
Inscription : 10 mars 2011, 22:14
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XCX
Localisation : Alsting /Moselle
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par loufy » 10 déc. 2013, 22:56

C'est peut être une moto du vendredi !
ou un cons en modce guignol

Il a fait quoi en concret ton cons sur ta moto ?? , parce que j 'arrive pas vraiment à te suivre
rpl de pièces dans la culasse
:frime:
Tout mortel a le sien: cet ange protecteur,
Cet invisible ami veille autour de son coeur,
Alphonse de Lamartine

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 302
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par jeff » 11 déc. 2013, 23:05

On avait dit pas de cumul :mrgreen:
Tu sembles accumuler les emmerdes, je te comprends mieux.
Il faut néanmoins réparer cette bécane si tu veux la vendre.

Avatar de l’utilisateur
domst3
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 27 sept. 2012, 22:50
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer 900 tiger de 94

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par domst3 » 11 déc. 2013, 23:44

Tu sembles accumuler les emmerdes, je te comprends mieux.
Pour le cons, il fait ce qu'il peut... mais cela fait 2 fois que je l'amène (pour le problème de soi disant TB) et évidemment pas de problème lors de l'essai :rougefaché: et la mise en diag ne donne rien. Evoqué le faisceau, défaut de masse, calculateur ....après échange des pièces cela a marché 3 jours.

Dite, la trophy a la même moteur, quelqu'un a t-il connaissance des problèmes de bruit moteur, culasse?.
je ne parle pas du reste des pannes qui, a priori (et heureusement pour vous) reste isolés

A +

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 302
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par jeff » 12 déc. 2013, 00:02

Même moteur donc mêmes phénomènes! :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 12 déc. 2013, 07:41

domst3 a écrit :Pour le cons, il fait ce qu'il peut...
Apparemment il peut peu... Pas normal qu'il ne puisse pas résoudre le/les problèmes.
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Philtiger
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2013, 20:51
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : 1200 Tiger Explorer- Honda CB 750 K7
Localisation : 78890 Garancières

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Philtiger » 12 déc. 2013, 22:01

Bonsoir à tous

Je peux aisément répondre à cette question. Je possède une TEX depuis le mois de janvier, et je n'ai pas de bruit de distribution juste la vibration au niveau
du radiateur.
Les godets ont été changés à la révision des 800 km, malgré l'absence de bruit alarmant.
Lors de la présentation de la Trophy au mois de novembre chez Diagonale à Montesson, j'ai rempli et mis dans une urne un bulletin de participation à un jeu concours.Le seul et gros lot de ce concours était le prêt pendant 6 mois d'une Trophy SE.
Au mois de mars j'ai appris que j'étais l'heureux gagnant.
J'ai roulé pendant 6 mois alternativement avec ces 2 bonnes motos, bien évidement d'avantage avec la Trophy qu'avec la TEX.
Ceci pour dire que la Trophy, n'a aucun bruit de distribution ou autre.
Le carénage fait caisse de résonance et la sonorité du moteur s'en trouve améliorée.
Les caractères de ces moteurs sont un peu différents, celui de la Trophy est plus "rond", un poil plus doux.
La 6 tire plus long, et les reprises sont un peu moins vives, ce qui est plus confortable pour le passager.
La protection du carénage est excellente et le confort de premier ordre.
Un beau cadeau de la part de Triumph que je remercie encore au passage. (je suis convaincu qu’ils lisent ce forum).
J'ai hésité à changer de monture, mais mon usage de la moto, (le plus souvent en solo sur les routes de campagne ou en ville) est plus en rapport avec un trail qu'une GT.


Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
pepe66
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 74
Inscription : 19 janv. 2013, 16:48
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Honda CTX 1300 Blanc
Localisation : SAINT-ESTEVE (66)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par pepe66 » 12 déc. 2013, 22:48

Bonsoir,

Et bin ma Trophy fait plus de bruit que mon exploreur faisait lors de la casse moteur :/

C'est le modèle SE Launch de Novembre 2012, j'ai 5500 kms et le tendeur de distri a été remplacé (sans résultat) et le capteur de rapport engagé (avec sa modif...) remplacé aussi mais avec succès cette fois.

Sur le forum Trophy (Anglais) il y a aussi une rupture moteur de même type que le mien, il semble aussi que les modeles UK retournent a l'usine pour une mise a jour du haut moteur....

A part ça, très bonne moto......

Pépé66 :)
Sempre endavant mai morirem
Image

Avatar de l’utilisateur
domst3
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 27 sept. 2012, 22:50
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer 900 tiger de 94

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par domst3 » 13 déc. 2013, 23:11

J'attend que la panne soit trouvée et ensuite je pense la vendre.

Mais quoi prendre? je me dirige vers une GT
La Guzzi Norge est bien et la conduite et très plaisante mais la 8V a des problème de fiabilité .....
La BM est chère et je suis loin d'être sure quelle est beaucoup plus fiable
La FJR j'aime pas
La Honda ST 1300 est super et fiable, malgré son âge, mais je trouve le moteur un peu trop linéaire
Pour l'instant faut déjà faire reprendre la Triumph!

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »