Arbre à cames - bulletin de service

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
Philtiger
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2013, 20:51
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : 1200 Tiger Explorer- Honda CB 750 K7
Localisation : 78890 Garancières

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Philtiger » 24 oct. 2013, 21:56

Pour l'embrayage pas de soucis, oui il est bruyant. Mais s'était déjà le cas sur mon TIGER 955 et mon TIGER 1050. Une anomalie de conception je pense.
Mon EXPLO a également se même bruit qui va probablement augmenter avec le kilométrage de la moto. J'ai également le petit bruit coté radiateur ressemblant au bruit d'un écrou de 8 agité dans un corps creux en plastique.
Pas de bruit de cliquetis pour le moment, les godets ont été changé à la révision des 800 kilomètres par précaution.
Par contre j'ai souvent un bruit lorsque, après avoir lancé le moteur le démarreur s’arrête. Cela ressemble au bruit de 2 écrous agités dans un corps creux métallique. Avez-vous remarqué ce bruit également?
Surement le signe d'un moteur qui vit.
Et puis tous ces bruits son avantageusement remplacés par la très belle sonorité du 3 pattes dans les montées en régime.
je pense que beaucoup seront d'accord avec moi.
Ceux qui ne le sont pas, sont peut-être murs pour la moto électrique?



Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 25 oct. 2013, 08:52

Philtiger a écrit :Et puis tous ces bruits son avantageusement remplacés par la très belle sonorité du 3 pattes dans les montées en régime.
je pense que beaucoup seront d'accord avec moi.
Ceux qui ne le sont pas, sont peut-être murs pour la moto électrique?
... Ou prêts à se faire greffer un lecteur mp3 dans les oreilles... :P
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Herve CH
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2013, 14:27
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Explorer
Localisation : République de Genève

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Herve CH » 25 oct. 2013, 09:18

Et voila, j'ai récupéré le Tigre ..... tout est nickel , plus de pétarde en deceleration , moteur bien rond ..... un vrai plaisir .... :super:
Ce weekend départ pour une petite ballade dans les Alpes, cela servira de dernier test .... je vous posterai quelques photos par la même occasion :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Paspic-27
103 SP
103 SP
Messages : 21
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 1200 XRT 2018

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Paspic-27 » 25 oct. 2013, 09:27

Herve CH a écrit :Et voila, j'ai récupéré le Tigre ..... tout est nickel , plus de pétarde en deceleration , moteur bien rond ..... un vrai plaisir .... :super:
Ce weekend départ pour une petite ballade dans les Alpes, cela servira de dernier test .... je vous posterai quelques photos par la même occasion :mrgreen:
Le fait de ne plus avoir de pétarade en décélération est dû au changement de TPS?, mon tigre pétarade parfois en décélération, (pour moi ça ne me semblait pas anormal),et n'a à priori aucun souci avec le ride by wire, ni en accélération ni en décéleration....
_______
Pascal

Avatar de l’utilisateur
didier75
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 09 juil. 2013, 09:43
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : ExplorerXC juin 2013
Localisation : 75019 BeautifulCity

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par didier75 » 25 oct. 2013, 10:37

Philtiger a écrit :Et puis tous ces bruits son avantageusement remplacés par la très belle sonorité du 3 pattes dans les montées en régime. je pense que beaucoup seront d'accord avec moi.
1000% OK avec toi, j'adôôôôôre sur les accèl en côte notamment. Que du bonheur cette musique. Même avec le pot d'origine
Paspic-27 a écrit :
Herve CH a écrit :Et voila, j'ai récupéré le Tigre ..... tout est nickel , plus de pétarde en deceleration , moteur bien rond ..... un vrai plaisir .... :super:
Ce weekend départ pour une petite ballade dans les Alpes, cela servira de dernier test .... je vous posterai quelques photos par la même occasion :mrgreen:
Le fait de ne plus avoir de pétarade en décélération est dû au changement de TPS?, mon tigre pétarade parfois en décélération, (pour moi ça ne me semblait pas anormal),et n'a à priori aucun souci avec le ride by wire, ni en accélération ni en décéleration....
Pas cool çà si les petpetproutprout disparaissent, j'adôôôôôre aussi surtout en montagne. C'est là qu'ils s'expriment le mieux !

Avatar de l’utilisateur
Herve CH
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2013, 14:27
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Explorer
Localisation : République de Genève

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Herve CH » 25 oct. 2013, 10:42

Le fait de ne plus avoir de pétarade en décélération est dû au changement de TPS?
Selon le mecano la réponse est oui.

Sur le forum anglais, il existe un topic sur ce sujet. Il existe une nouvelle version du TPS par rapport au premières séries ....ceci expliquerai cela ....

Il est vrai que j'aimais bien le " Prout -- Pet --- Pet --- " qui existait depuis le début ...... ça va un peu me manquer

Papy
Scooter
Scooter
Messages : 81
Inscription : 21 janv. 2013, 13:15
Revenu le :  : -
Moto : GTR 1400
Localisation : 01 - Entre Bresse et Bugey

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Papy » 25 oct. 2013, 18:08

13 Novembre passage du Tigre sur la table d'opération, avec en même temps la révision des 32.000.
Soyons fous, faisons tout d'un coup, olé!
"On est riche de ce à quoi on tient"

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 26 oct. 2013, 07:15

Je ne sais pas si c’est un bon plan de faire changer la culasse en même temps que la révision des 32000km ... Je m'explique...

- A 32000 km, il y a vérification de la distribution et réglage éventuel (pastillage - comme on dit dans le jargon), un gros morceau qui fait l’essentiel du prix de cette révision, donc opération payante.
- Lors de l'échange de la culasse, le réglage de la distribution (pastillage) est obligatoire, donc opération gratuite puisque sous garantie.

Comment va se comporter le concess? Gratuit ou payant le pastillage de la révision?

S'il est honnête ça devrait être gratuit....

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Papy
Scooter
Scooter
Messages : 81
Inscription : 21 janv. 2013, 13:15
Revenu le :  : -
Moto : GTR 1400
Localisation : 01 - Entre Bresse et Bugey

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Papy » 26 oct. 2013, 07:33

Aucune main d'oeuvre à payer pour le pastillage. Tant qu'il ouvre le moteur, il en profite pour tout contrôler.
Il me l'a encore confirmé hier.

J'aurai juste à payer les consommables (huile, filtres, DOT4, refroidissement...), hormis tout ce qui touche au changement de culasse.
"On est riche de ce à quoi on tient"

Avatar de l’utilisateur
Stan60
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 11
Inscription : 19 déc. 2012, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 1200 Explorer

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Stan60 » 26 oct. 2013, 22:14

Bonjour les tous,

Bon, d'abord voyons si j'avais tout compris à vos messages sur ce fil de discussion qui remonte quand même au 18 janvier 2013.

Tout d'abord , Mr Triumph a reconnu une "erreur" de conception du néanmoins fabuleux moteur de l'Explorer en consentant à corriger à un léger bruit métallique, "sans conséquence sur la santé ni sur la longévité de la machine"... Mmmmmmm, comment dire ? Déjà là, le simple fait de lire ce genre de choses commençait à m'agacer et me faisait me demander si mon investissement de 15 000 € avait été bien raisonnable...

J'ai ensuite pris connaissance des remèdes successifs qui vous ont été proposés :
- remplacement godets, puis
- idem + remplacement culasse, puis
- idem + remplacement tendeur de distribution, puis
- j'ai sans doute oublié quelques épisodes !!!

Un peu inquiet face à toutes vos expériences, sans être parano, mais sûrement un peu hypocondriaque quand même, je suis allé voir mon concessionnaire pour lui en parler, et lui faire écouter le rugissement de plus en plus métallique du gros tigre. Verdict, il faudra passer par l'atelier.

Résultat des courses, application de toutes les modifs sus-citées + remplacement des arbres à cames, suite à la rupture de l'un d'eux à la fin du réglage des soupapes, lors du dégagement de l'outil spécifique de blocage des arbres à cames.

Je n'en veux ni au mécano ni au concessionnaire, plus emmerdés que moi quand ils m'ont annoncé la nouvelle et qui me paraissent des gens sérieux et compétents.

Par contre, je ne comprends pas la démarche d'un constructeur (qui a connu de plus une histoire un peu "chaotique") qui laisse sur le marché des machines dont il sait qu'elles présentent un "défaut" (doux euphémisme) sans communiquer avec ses clients.

L'Explorer est ma première Triumph, c'est une superbe moto et j'espère bien la récupérer bientôt "en pleine forme", mais si Mr Triumph souhaite me conserver parmi ses clients, il lui reste beaucoup de progrès à faire...

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 27 oct. 2013, 06:28

Stan60 a écrit :L'Explorer est ma première Triumph, c'est une superbe moto et j'espère bien la récupérer bientôt "en pleine forme", mais si Mr Triumph souhaite me conserver parmi ses clients, il lui reste beaucoup de progrès à faire...
Tu sais, on n'a pas a se plaindre quand même... j'ai un copain qui a acheté une BMW1200 GS, sa bécane est sur la touche depuis 5 mois, le concess. n'arrive pas a trouver la cause d'un bruit moteur qui a engendré plusieurs casses... arbre à came, soupape, etc.
La bécane ne fait que des aller et retour chez le concess., même qu'un jour le mécano lui a dit avoir changé des pièces mais ne pas pouvoir laisser repartir la bécane avec de tels bruits suspects... Tout ça sous garantie et avec prêt d'une autre bécane pendant les travaux... mais ça fait 5 mois que ça dure et c’est pas résolu...

Alors M. Triumph n'a pas à rougir, car à ce jour une seule casse connue coté distribution sur l'Explorer, et c’est pas prouvé que le "bruit" en soit la cause, et malgré tout le "bruit" que chacun fait de manière plus ou moins cohérente sur ce sujet...
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Stan60
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 11
Inscription : 19 déc. 2012, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 1200 Explorer

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Stan60 » 27 oct. 2013, 08:46

bobstar_fr a écrit :
Stan60 a écrit :L'Explorer est ma première Triumph, c'est une superbe moto et j'espère bien la récupérer bientôt "en pleine forme", mais si Mr Triumph souhaite me conserver parmi ses clients, il lui reste beaucoup de progrès à faire...
Tu sais, on n'a pas a se plaindre quand même... j'ai un copain qui a acheté une BMW1200 GS, sa bécane est sur la touche depuis 5 mois, le concess. n'arrive pas a trouver la cause d'un bruit moteur qui a engendré plusieurs casses... arbre à came, soupape, etc.
La bécane ne fait que des aller et retour chez le concess., même qu'un jour le mécano lui a dit avoir changé des pièces mais ne pas pouvoir laisser repartir la bécane avec de tels bruits suspects... Tout ça sous garantie et avec prêt d'une autre bécane pendant les travaux... mais ça fait 5 mois que ça dure et c’est pas résolu...

Alors M. Triumph n'a pas à rougir, car à ce jour une seule casse connue coté distribution sur l'Explorer, et c’est pas prouvé que le "bruit" en soit la cause, et malgré tout le "bruit" que chacun fait de manière plus ou moins cohérente sur ce sujet...
:hello:
Sur la forme, je suis d'accord avec toi, nos machines ont toutes ou presque été "revues" par des concessionnaires ou des mécanos sympathiques et compétents, et je n'ai pas connaissance que l'un d'eux ait "rechigné" à appliquer la garantie.

Je ne connais pas les problèmes des machines des autres marques, mais sans vouloir être grossier ou désinvolte, j'aurais tendance à dire que je m'en fous !!!

Outre le fait que, sûrement un peu naïf, je pensais avoir acheté LA moto quasi-parfaite (je ne sais pas ce que représentent son tarif pour vous, mais à une époque, ne m'appelant pas Crésus, j'en aurais acheté 3 pour le même prix !!!), c'est le fond de cette affaire que je déplore. Je ne trouve en effet pas normal d'avoir à lire un forum indépendant et de devoir prendre l'initiative de revenir vers Triumph pour "solutionner" (j'ose l'espérer) un problème pour le moins "pas banal".

Comme je l'ai déjà dit, je n'en veux pas au concessionnaire et je ne remets pas en cause les qualités de notre superbe gros Tigre, mais... C'est le prblème, il y a un "mais" dans cette phrase...

Chat échaudé craint l'eau froide.........

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 27 oct. 2013, 09:27

Stan60 a écrit :Outre le fait que, sûrement un peu naïf, je pensais avoir acheté LA moto quasi-parfaite
Si on veut acheter une moto (ou une bagnole) quasi parfaite, il ne faut surtout pas prendre un nouveau modèle qui n'a pas fait ses preuves et encore moins si le budget est serré.
Quand on le fait on doit savoir à quoi s'attendre.... "" Essuyer les plâtres"".
Trop souvent hélas, c’est le client qui sert de "banc d'essais" aux produits nouveau et qui contribue à l'amélioration des machines par ses retours d'expériences.
Stan60 a écrit :Par contre, je ne comprends pas la démarche d'un constructeur (qui a connu de plus une histoire un peu "chaotique") qui laisse sur le marché des machines dont il sait qu'elles présentent un "défaut" (doux euphémisme) sans communiquer avec ses clients.
Heureusement qu'il y a les forums pour faire circuler l'information et les retours d'expériences.
Je ne connais aucun constructeur qui parlera spontanément d'une machine de sa conception surtout pour faire ressortir les défauts, sauf en cas de risque pour la sécurité.

Quand Triumph dit que ce bruit ne met pas en cause la fiabilité du moteur on ne peut que le croire vu les km parcourus par certains et le nombre de casses enregistrées.

Ne pas regarder les autre marques est un point de vue que je respecte, à y regarder, ça met clairement en évidence qu'il n'y a pas de "bonne" marque sur le marché, toutes ont leurs qualités et leurs défauts... concept, fiabilité, SAV, etc.

:hello:
Dernière modification par bobstar_fr le 27 oct. 2013, 09:33, modifié 1 fois.
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
pepe66
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 74
Inscription : 19 janv. 2013, 16:48
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Honda CTX 1300 Blanc
Localisation : SAINT-ESTEVE (66)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par pepe66 » 27 oct. 2013, 09:31

Bonjour

Moi j'ai cassé mon moteur 200 kms après la révision des 16000 kms, j'ai changé mon Explorer à 19000 kms.....contre......un Trophy SE, de Novembre 2012 (acheté en juillet 2013).

J'en suis a ma 3eme Triumph, étant au chômage, je passe mes après midi chez mon Conc's, et je vois pas mal de 1215 cc.....aucun n'a les mêmes bruits moteur, en général les proprios sont satisfait de leur achat.

J'ai la version du trois pattes AVANT modifs, et mon tendeur à été remplacé il y a peu, le clicclic a changé de plage d'utilisation mais n'a pas disparu......donc j'ai acheté un interphone compatible Bluetooth et je met la radio dans le casque, plu de clicclic... ;)

L'assistance Triumph, la compétence de mes interlocuteurs locaux ou nationaux m'apportent satisfaction et ma machine la banane !!

Avant de critiquer ouvertement sur un forum "généraliste", il faut bien faire attention a ce que l'on écrit et c'est avant de faire un choix qu'il faut se poser les bonnes questions.

Si je lis tout les comparos, forums, presse, etc.. j'achète les yeux fermés une BMW (la meilleure moto du monde, 1ere de tous les classements.)

Eh non, j'ai une Triumph, avec tout ce qui va avec...

A bientôt sur les routes, Triumph ou pas.

Pépé qui vous salut bien.
Dernière modification par pepe66 le 27 oct. 2013, 12:15, modifié 1 fois.
Sempre endavant mai morirem
Image

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 27 oct. 2013, 09:40

La casse connue.... c'est de toi dont je parlais pepe66... ;) Sinon rien sur les autres forums...
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »