Tiger 1200 gt pro

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Deepfred
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2015, 10:15
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Deepfred » 25 août 2023, 15:30

A l'heure du "tout électronique" et de la disparition des câbles d'accélérateur et d'embrayage, ça ne te semble pas un peu farfelu cette histoire de languette métallique ? Et les vis platinées ? On les règle tous les combien ?



renaud30
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 06 mars 2023, 20:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 tiger gt explorer
Année : 2023

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par renaud30 » 25 août 2023, 15:46

[glow][/glow]
Tim a écrit : ↑
25 août 2023, 14:03
Pour en revenir aux problèmes de calage moteur, voici l'explication donnée par mon concessionnaire : couplée au levier d'embrayage, il y a une languette métallique dont le rôle est de remonter légèrement le régime moteur lors du démarrage. Ce serait celle-ci qui, mal réglée, serait à l'origine des phénomènes de calage (même en roulant ?). Est-ce que quelqu'un d'autre a eu ce type d'explication ? Même si ce n'est pas le cas, ça vaut peut être le coup d'en parler à vos concessionnaires respectifs pour voir ce qu'ils en disent.
J ai eu aussi cette explication
Il on règle l aide au démarrages pour
Quelle se déclenche plus tôt à la décélération
Et du coup sela doit résoudre le problème
A voir

Deepfred
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2015, 10:15
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Deepfred » 25 août 2023, 21:08

J'ai du mal à croire que cela repose sur une languette métallique plutôt que sur la programmation de l'allumage et de la carburation

frpandore
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 01 juil. 2023, 11:16
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1200 GT Pro
Année : 2023
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par frpandore » 28 août 2023, 17:39

Bonjour à tous, petit retour après juste 120Km parcourus avec ma 1200 GT Pro du 23/08/23.
Aucun souci technique, ni d'embrayage, ni de niveau, ni aucun des problèmes évoqués ici. Mais je le redis, elle n'a que 120Km à ce jour.

Pour l'instant, que du bonheur, je retrouve les qualités que je lui trouvais lors de mes nombreux essais (4).
Le bruit, la boîte de vitesse, la maniabilité. Pas encore la patate, je suis en rodage, mais j'ai pu constater qu'à 50Km compteur, en 6ème, elle ne claque pas et repart tranquille.

Elle engage en manœuvre à très basse vitesse et à ça je réponds par le frein arrière et un peu de gaz puis tout roule. Et je dis ça du haut de mes 1m65, c'est à dire sur la pointe des pieds.

Voici les défauts que j'ai constaté pour l'instant:
- La mise sur la béquille centrale... En effet, les repose-pieds passagers -et la bagagerie dans une moindre mesure- font saillie juste à l'aplomb de la béquille, ce qui rend la manip peu pratique.
- La prise DIN du tableau de bord est sous tension contact coupé, si bien que je n'ose pas laisser branché mon adaptateur DIN-USB dessus.

Certains se plaignaient que l'USB sous la selle ne fonctionnait pas, je le testerai à ma prochaine sortie (demain?).

Je la préfère clairement à ma R1200 GS de 2017, peut-être la nouveauté, mais pas que.

@+

jean-oui
Routard
Routard
Messages : 472
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par jean-oui » 28 août 2023, 17:42

Cool cool coouuuul :super:

Avatar de l’utilisateur
Tim
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2016, 19:59
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : 1200 Explorer XCa et 850 TDM
Contact :

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Tim » 29 août 2023, 14:32

renaud30 a écrit : ↑
25 août 2023, 15:46
[glow][/glow]
Tim a écrit : ↑
25 août 2023, 14:03
Pour en revenir aux problèmes de calage moteur, voici l'explication donnée par mon concessionnaire : couplée au levier d'embrayage, il y a une languette métallique dont le rôle est de remonter légèrement le régime moteur lors du démarrage. Ce serait celle-ci qui, mal réglée, serait à l'origine des phénomènes de calage (même en roulant ?). Est-ce que quelqu'un d'autre a eu ce type d'explication ? Même si ce n'est pas le cas, ça vaut peut être le coup d'en parler à vos concessionnaires respectifs pour voir ce qu'ils en disent.
J ai eu aussi cette explication
Il on règle l aide au démarrages pour
Quelle se déclenche plus tôt à la décélération
Et du coup sela doit résoudre le problème
A voir
Donc, je ne suis pas le seul à avoir eu cette explication. C'est vrai que j'étais un peu sceptique. Triumph laisserait sortir des motos avec un soucis si facile à régler ? Bizarre ! Et comme tu dis : à voir...

Avatar de l’utilisateur
Tim
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2016, 19:59
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : 1200 Explorer XCa et 850 TDM
Contact :

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Tim » 29 août 2023, 14:37

frpandore a écrit : ↑
28 août 2023, 17:39
Bonjour à tous, petit retour après juste 120Km parcourus avec ma 1200 GT Pro du 23/08/23.
Aucun souci technique, ni d'embrayage, ni de niveau, ni aucun des problèmes évoqués ici. Mais je le redis, elle n'a que 120Km à ce jour.

Pour l'instant, que du bonheur, je retrouve les qualités que je lui trouvais lors de mes nombreux essais (4).
Le bruit, la boîte de vitesse, la maniabilité. Pas encore la patate, je suis en rodage, mais j'ai pu constater qu'à 50Km compteur, en 6ème, elle ne claque pas et repart tranquille.

Elle engage en manœuvre à très basse vitesse et à ça je réponds par le frein arrière et un peu de gaz puis tout roule. Et je dis ça du haut de mes 1m65, c'est à dire sur la pointe des pieds.

Voici les défauts que j'ai constaté pour l'instant:
- La mise sur la béquille centrale... En effet, les repose-pieds passagers -et la bagagerie dans une moindre mesure- font saillie juste à l'aplomb de la béquille, ce qui rend la manip peu pratique.
- La prise DIN du tableau de bord est sous tension contact coupé, si bien que je n'ose pas laisser branché mon adaptateur DIN-USB dessus.

Certains se plaignaient que l'USB sous la selle ne fonctionnait pas, je le testerai à ma prochaine sortie (demain?).

Je la préfère clairement à ma R1200 GS de 2017, peut-être la nouveauté, mais pas que.

@+
Merci pour ce retour très intéressant. En effet, les "défauts" que tu fais remonter sont plutôt secondaires. J'ai hâte d'avoir tes impressions après avoir parcouru plus de kilomètres. A+

frpandore
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 01 juil. 2023, 11:16
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1200 GT Pro
Année : 2023
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par frpandore » 29 août 2023, 19:35

Bonsoir à tous, 250Km parcourus aujourd'hui.

Il faisait froid, j'ai pu tester les poignées chauffantes ainsi que la selle chauffante. J'ai vérifié le port USB sous la selle passager qui ne fonctionne que lorsque la moto est allumée (cf. le port DIN du tableau de bord fonctionne quelque soit l'état de la moto). Idem pour les anti-brouillard qui ne fonctionnent que si les feux de croisement sont allumés.

Un sans faute pour l'instant.

J'ai remarqué par contre des bruits mécaniques à basse vitesse (en ville) qui se manifestent par des petits claquements aléatoires à vitesse constante.
On a un peu l'impression d'être pas loin de la plonge d'un grand restaurant (le bruit n'est pas fort, mais audible) on ressent parfois les claquements au niveau des cale-pieds, mais ce n'est ni constant, ni à fréquence élevée.

J'avais lu ça dans un forum et je le constate. Tant que ce n'est qu'un bruit, ça me va.
Ses qualités routières effacent tous ses petits défauts pour l'instant :)

Le rodage avance et je peux maintenant monter à 6000tr/mn, ce qui me permet de commencer à tester son dynamisme ;)
Malheureusement, il faut s'arrêter au moment ou elle est au top de sa puissance :/

Voila pour aujourd'hui, la suite dimanche, grande balade en perspective dans la montagne si il fait beau.

@+

Avatar de l’utilisateur
Tim
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2016, 19:59
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : 1200 Explorer XCa et 850 TDM
Contact :

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Tim » 30 août 2023, 13:55

Je n'ai pas entendu de bruits anormaux lors de l'essai.Mais visiblement, tu n'es pas le seul a l'avoir remarqué. Bon, ça ne remet pas en cause la qualité de la moto.

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 275
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par yann aussi » 03 sept. 2023, 16:00

La prise Din au tableau de bord toujours sous tension permet de charger mes Cardo la nuit au camping bien à l'abri sous la selle. La prise sous la selle ne fonctionnait déjà que moteur en route sur mon Tex 2017. Ce ne sont pas pour moi des défauts.

frpandore
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 01 juil. 2023, 11:16
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1200 GT Pro
Année : 2023
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par frpandore » 03 sept. 2023, 16:08

Bonjour,
1000km au compteur, le rodage avance.
J'ai eu un problème aujourd'hui. Rien de grave, mais un problème tout de même :
L'horloge se reset, se met au 01/01/2000 et une clé à molette orange clignotte au niveau de l'heure. Un coup la clé, un coup l'heure.
J'ai re-réglé l'heure et la date, ça a tenu un moment et ça a recommencé -en roulant-.
Je dois faire la première visite bientôt, je verrai en concession.
Sinon rien d'autre, toujours le pieds.
@+

Avatar de l’utilisateur
Tim
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2016, 19:59
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : 1200 Explorer XCa et 850 TDM
Contact :

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Tim » 04 sept. 2023, 10:20

frpandore a écrit : ↑
03 sept. 2023, 16:08
Bonjour,
1000km au compteur, le rodage avance.
J'ai eu un problème aujourd'hui. Rien de grave, mais un problème tout de même :
L'horloge se reset, se met au 01/01/2000 et une clé à molette orange clignotte au niveau de l'heure. Un coup la clé, un coup l'heure.
J'ai re-réglé l'heure et la date, ça a tenu un moment et ça a recommencé -en roulant-.
Je dois faire la première visite bientôt, je verrai en concession.
Sinon rien d'autre, toujours le pieds.
@+
Ha les joies de l'électronique ! En tout cas, merci pour tes retours. Tu nous tiendras au courant de ce que te dis le concessionnaire. Ce sera certainement un coup de mallette magique. Et Hop réglé !

Sagaz 81
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 04 nov. 2016, 12:19
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1200 gt pro
Année : 2023
Localisation : Saint sulpice sur tarn

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Sagaz 81 » 05 sept. 2023, 15:59

Salut à tous, suite à la révision du Tiger gt pro (eh oui malgré mes dires précédents, j’ai fini par changer…) la mise à jour de la suspension a été faite ,j’avoue que je n’ai pas tout compris sur le fonctionnement automatique ou non (avec le bouton "home") même avec les explications peu claires du chef d’atelier . Ce qui entretien le flou c’est que sur le mail de Triumph ils disent qu’il faut appuyer sur le bouton accueil pendant une seconde et d’un autre côté sur un article paru sur le site de moto magazine que la moto s’abaissait toute seule à partir de 40 km/h. Si quelqu’un à un éclairage à m’apporter je suis preneur.
Autre sujet , je suis un grand fan des gps additionnels, j’ai pris le support free spirit qui se monte sur la poignée de réglage de la bulle, belle pièce (heureusement pour le prix…) mais avec le poids du gps déporté la poignée en plastique se tord de rire contrairement à moi et en roulant c’est une catastrophe !
J’ai du remplacer la poignée de réglage par une pièce en alu (une pièce récupérée sur le précédent support free spirit pour Tiger 1200 xrt dont la fixation sur la bulle électrique était aussi une catastrophe) pour que le montage soit concluant, voilà c’était juste à titre d’information, à se demander s’ils les essayent en dynamique leur jolies pièces.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.

frpandore
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 01 juil. 2023, 11:16
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1200 GT Pro
Année : 2023
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par frpandore » 05 sept. 2023, 17:59

Sagaz 81 a écrit : ↑
05 sept. 2023, 15:59
Salut à tous, suite à la révision du Tiger gt pro (eh oui malgré mes dires précédents, j’ai fini par changer…) la mise à jour de la suspension a été faite ,j’avoue que je n’ai pas tout compris sur le fonctionnement automatique ou non (avec le bouton "home") même avec les explications peu claires du chef d’atelier . Ce qui entretien le flou c’est que sur le mail de Triumph ils disent qu’il faut appuyer sur le bouton accueil pendant une seconde et d’un autre côté sur un article paru sur le site de moto magazine que la moto s’abaissait toute seule à partir de 40 km/h. Si quelqu’un à un éclairage à m’apporter je suis preneur.
Autre sujet , je suis un grand fan des gps additionnels, j’ai pris le support free spirit qui se monte sur la poignée de réglage de la bulle, belle pièce (heureusement pour le prix…) mais avec le poids du gps déporté la poignée en plastique se tord de rire contrairement à moi et en roulant c’est une catastrophe !
J’ai du remplacer la poignée de réglage par une pièce en alu (une pièce récupérée sur le précédent support free spirit pour Tiger 1200 xrt dont la fixation sur la bulle électrique était aussi une catastrophe) pour que le montage soit concluant, voilà c’était juste à titre d’information, à se demander s’ils les essayent en dynamique leur jolies pièces.
Bonjour, appui long sur bouton home (commodo droit) pour activer/désactiver. Tu peux le faire en roulant. Ça se désactive tout seul dès que tu franchis les 84km/h.
Rien de plus, c'est tout simple.
@+

Sagaz 81
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 04 nov. 2016, 12:19
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1200 gt pro
Année : 2023
Localisation : Saint sulpice sur tarn

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Sagaz 81 » 06 sept. 2023, 13:09

Salut, est-ce que cela veut dire que quand le système se désactive le voyant de l’amortisseur en bas à droite sur le compteur clignote ?
Il va falloir sue j’essaye tout ça ce week-end !
Concernant les impressions /sensations après 1000kms parcourus, boîte et shifter bien plus doux que sur l’ancienne, maniabilité,vivacité,freinage, meilleur aussi mais même avec la suspension réglée au plus dur ça plonge plus. Elle est aussi plus facile à mettre sur la béquille centrale et ils ont eu la bonne idée de mettre la prise din arrière alimentée après contact.
Le bémol, protection moins bonne, le petit jeu dans le cardan et au niveau esthétique des rétroviseurs qui ressemblent à ceux du premier tiger explorer de 2012.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »