Comportement de la TEX en virages serrés

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 31 août 2018, 15:19

Pas chez le concess encore car je veux prendre un peu de temps pour bien cerner quand ça se produit car si il fait juste de 2 tours de rond point il va me dire que tout va bien....Je roule samedi avec une tonne de virages dans la Drôme. J'en saurai plus
Ok j'irai voir la vis 8 sans enlever la roue ça doit être possible



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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 31 août 2018, 15:48

nohohons a écrit :
31 août 2018, 14:56
@Flow: En ligne droite quand tu lâche le guidon, il se passe quoi?
Stabilité absolue, comme sur mon exploitation de 2014 essais faits à 90, 110 et 130.
C'est quoi tes pneus?
Sur ma 2018, ce sont les pneus d'origine Metzeler Tourance Next.
J'ai eu au changement de pneu avant une moto quasiment incontrôlable. C'était un Tourance Next mais sans la lettre E (Metzeler fait un Tourance Next spécial pour l'Explorer, aussi pour la GS (lettre B) selon mon concess. Depuis avec un pneu conforme plus de problème sauf de temps en temps en virage sérrés....
Sur ma 2014 avec ou sans les ressorts hyperpro je n'ai jamais eu de si mauvaises réactions.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par TigerMax » 31 août 2018, 17:01

Philip24 a écrit :
31 août 2018, 14:45
Le freinage couplé je l'avait sur le Varad', je l'ai sur le GS et perso j'aime bien..
Je ne sais pas ce que ça donne sur la GS, mais sur les Honda et certaines Yamaha, c'est la pédale de frein arrière qui contrôle le frein arrière et, en partie, le frein avant. Sur la Tiger, c'est l'inverse : le levier de frein avant contrôle le frein avant et le frein arrière. Dans les deux cas, les réactions de la moto peuvent être surprenantes.
J'avais du mal avec le système "arrière vers avant" sur la FJR, et je trouve encore plus détestable le système "avant vers arrière" de la Tiger, même s'il est plus logique.

Quant à désactiver ça, j'ai des doutes. Toutes les durites en sortie des maîtres-cylindres semblent aller directement à la centrale ABS, qui pilote le tout.

L'angle de chasse, la grande roue et l'étroitesse du pneu à l'avant, la largeur du guidon (effet de levier plus important), et certainement la fourche inversée (masses non suspendues réduites), tout contribue à rendre la direction de la Tiger très (trop ?) légère. Peut-être qu'en serrant un peu plus la colonne de direction, on peut compenser un peu, mais ça va certainement faire louvoyer la moto à vitesse élevée. Et les roulements vont s'user plus vite.
Sinon, il faut invertir dans un amortisseur de direction.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 31 août 2018, 18:20

TigerMax a écrit :
31 août 2018, 17:01
Quant à désactiver ça, j'ai des doutes. Toutes les durites en sortie des maîtres-cylindres semblent aller directement à la centrale ABS, qui pilote le tout.
Sans compter qu'il faut sûrement berner l'ECU. Supprimer l'AIS, par exemple, c'est faisable avec un shunt et une résistance. Ça se vend d'ailleurs... mais l'ABS, l'anti patinage, le freinage assisté .... j'suis pas convaincu ...
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 01 sept. 2018, 12:27

TigerMax a écrit :
31 août 2018, 17:01
J'avais du mal avec le système "arrière vers avant" sur la FJR, et je trouve encore plus détestable le système "avant vers arrière" de la Tiger, même s'il est plus logique.
Je crains que l'argument principal pour ce freinage couplé soit de donner l'illusion d'un moindre plongée de la fourche avant.

Je déteste ce truc qui donne de très mauvaises sensations dans la pédale de frein arrière : totalement inconstante, déclenchement intempestif de l'abs, etc. et qui en plus bouffe des plaquettes de frein.
Quant à désactiver ça, j'ai des doutes. Toutes les durites en sortie des maîtres-cylindres semblent aller directement à la centrale ABS, qui pilote le tout.
Selectionner le mode off road peut-être.

Pour en revenir au problème initial, qui à énoncer un grosse connerie, je me demande si ce n'est pas le TSAS qui ferait un truc curieux dans certaines conditions (en plus ce n'est pas franchement reproductible) croyant devoir modifier les réglages.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par openair » 01 sept. 2018, 12:50

nohohons a écrit :
17 août 2018, 15:51
Oui jantes à rayons et une petite histoire à vous raconter....J'essaie cette XCX lors d'un WE entier (400km à deux). Un régal, du coup je l'achète :)
Pneu avant à 50% environ, arrière à 10/20% d'usure. Je pars de nouveau en WE à deux et je fusille le pneu avant en constatant une sorte de shymmi dans les virages à droite sur le fin du trajet. Arrivé à la maison j'ai vu que la gomme était morte par plaques sur le côté droit. Je fais changer le pneu 15j après (le temsp du rdv) et le garage (non conces) me met un Tourance Next de bon type/bonne référence et alors la moto est devenue quasiment inconduisible avec un très très fort shymmi.A deux c'était l'enfer. Je vais chez le concess qui me dit que le pneu n'a pas la lettre E...Et oui Metzeler fait une série spéciale pour l'Explorer, tout comme pour la GS qui doit avoir la lettre B et pour une autre Triumph dont j'ai oublié la référence. Donc Triumph m'a changé le pneu, vérifié les rayons ainsi que la fourche et tout va bien hormis les virages serrés.

Fuite des joints spi, à voir car j'ai des traces noires en bas des fourches....
Assez incroyable de devoir fabriquer des pneus spécifiques pour tels ou tels modèles de moto ! Si c'était du à un poids anormal ou une puissance démesurée , je pourrais comprendre mais ici qu'est ce qui peut faire une différence au niveau pneu entre une GS ou une TEX ? Par contre je veux bien admettre que les indices B ou E correspondent a un cahier des charges différents de la fabrication normale au niveau industrialisation ...ce qui explique que par exemple sur une KTM 1290 Super adventure 2017 , on fusille le pneu avant d 'origine sur moins de 5000 kms ( Pirelle scorpion trail max 2) et idem avec les metzeler tourance next d'origine sur mon explorer 2017 .
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 02 sept. 2018, 21:00

+1......
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par TigerMax » 07 sept. 2018, 13:40

Fow a écrit :
01 sept. 2018, 12:27
Selectionner le mode off road peut-être.
Ça limite l'action de l'ABS et de l'antipatinage (sans toutefois les désactiver complètement, si j'ai bien compris), mais je ne crois pas que ça supprime le couplage du freinage. Et les témoins d'alerte sur le tableau de bord me stressent.
openair a écrit :
01 sept. 2018, 12:50
Assez incroyable de devoir fabriquer des pneus spécifiques pour tels ou tels modèles de moto ! Si c'était du à un poids anormal ou une puissance démesurée , je pourrais comprendre mais ici qu'est ce qui peut faire une différence au niveau pneu entre une GS ou une TEX ? Par contre je veux bien admettre que les indices B ou E correspondent a un cahier des charges différents de la fabrication normale au niveau industrialisation ...
Ce que je trouve incroyable, surtout, c'est que les fabricants de pneus soient assez cyniques pour vendre des produits de mauvaise qualité d'un côté, et des produits mieux finis d'un autre, en fonction du couillon qui les achète. Rien que pour ça, je ne remettrai pas de Metzeler sur la Tiger quand ceux qui sont déjà dessus seront rincés. On parle quand même d'un élément de sécurité, hein.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 07 sept. 2018, 13:53

A propos des pneus spécifiques, je pense que la TEX a une architecture spécifique (angle de chasse fermé, centre de gravité haut placé, lourde, roue avant 19",...) qui fait qu'elle tolère peu de dispersions dans les caracterisitques des amortos, pneus, huile fourche,....Triumph aurait pu alors demander à Metzeler, non pas de faire un pneu spécifique, mais de garantir que les paramètres du pneu sont conformes à une spécification spéciale. Cela se fait au niveau des test sur la chaine de production et sont identifiés par une lettre. Cela veut dire que vous pouvez installer un pneu qui n'a pas la lettre E et qu'il aille très bien (si dans la spec Triumph).....ou pas (si en dehors de la spec)!

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 11 sept. 2018, 12:08

Bon et bien mon concess a roulé 20km avec et m'a dit que tout va bien.....
Mais moi je trouve qu'elle a des attitudes bizarres parfois. Va falloir donc que je m'habitue ou que je change de bécane!

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 11 sept. 2018, 21:50

.....après un bestiaud de 275kg au bas mot, avec passager, armes et bagages, son centre de gravité haut placé, dans des conditions de roulage peu coutumières en mode lacets ou amples courbes qui t’emmènent sur l'extérieur.... faut être exigeant pour lui demander de pas se dissocier un peu....

Et puis je pense que c'est mort pour l'Explo. T'as plus confiance.... T'as trouvé un défaut, qui n'en est peut être pas un, mais une réaction désagréable d'une moto poussé dans ses limites .....

Essaie les ressorts Hyperpro si ç'est compatible avec le TSAS....
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 11 sept. 2018, 22:11

Bah, je vais partir 3 jours dans le Mercantour/Italie à 2, valises et topcaee (elle est quand faite pour ça cette bécane), je verrais bien si je m'habitue. Sinon RAS, c'est une belle machine :)

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 12 sept. 2018, 07:07

t'as résolu ton souci de réglage TSAS ?....
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 12 sept. 2018, 08:58

Je comprends mieux comment le TSAS fonctionne (j'avais pas capté que c'est un système semi-statique, qu'il n'y a donc pas d'ajustement en roulant horlis la précharge de l'arrière), donc je ne le mets plus en cause de mes soucis. Lors du départ de chez le concess il y a eu une réinitialisation (la 1ère fois en depuis le 26 Juin et environ 4000km). Ca a l'air donc de bie nfonctionner

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par TigerMax » 13 sept. 2018, 13:41

nohohons a écrit :
07 sept. 2018, 13:53
A propos des pneus spécifiques, je pense que la TEX a une architecture spécifique
Ah bon ?
(angle de chasse fermé,
Argument irrecevable : une roue, c'est rond. Quelque soit l'angle de chasse, le pneu travaille de la même façon.
centre de gravité haut placé,
Comme tous les trails, ou presque.
lourde,
Non. Une 900 Diversion ou une 1200 Vmax, par exemple, le sont bien plus. Et je ne parle même pas des grosses routières...
roue avant 19",
La liste des motos qui ont une roue avant aussi grande, ou plus, est longue.

Bref, ces paramètres contribuent bien à rendre "particulière" la tenue de route de la Tiger, mais ne sont en aucun cas des excuses valables pour les manufacturiers de pneus.

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