Comportement de la TEX en virages serrés

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
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Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 17 août 2018, 14:47

Possesseur d'une Explorer XCX depuis peu et roulant avant en Yamaha XTZ 1200 (donc je suis habitué aux motos hautes et lourdes), j'observe un comportement étrange de la TEX dans les virages sérrés.
Je guidon ne reste pas dans la trajectoire et a tendance à osciller (genre vibration de grande amplitudes) dans le virage (vitesse lente car virage très serré). Pneux Metzeler Tourance Next, neuf à l'avant et quasi neuf à l'arrière, gonflés selon le manuel utilisateur. Le phénomène se produit dans tous mes modes de réglage des amortos (du Confort à Sport). Ca se ressent surtout à deux. Moins présent si je deleste le guidon (moins en appui) dans le virage. Encore plus présent dans les épingles raides en montagne. Peut-être un peu plus en descente qu'en monté
Suis-je le seul à constater ça?
Merci d'avance pour vos retours



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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 17 août 2018, 15:41

Si le TSAS fonctionne (rapport à l'autre fil....)
Faut regarder coté fourche, réglages, ressorts, sens de montage, quantité/qualité d'huile, cartouche etc..
Pas de claquement de roulements de colonne à l'avant ?
Pas de fuite de joint spy ?

Mais je commencerai par un contrôle des roues !! je viens de constater que t'as un XCX, donc Jantes à rayons !!
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 17 août 2018, 15:51

Oui jantes à rayons et une petite histoire à vous raconter....J'essaie cette XCX lors d'un WE entier (400km à deux). Un régal, du coup je l'achète :)
Pneu avant à 50% environ, arrière à 10/20% d'usure. Je pars de nouveau en WE à deux et je fusille le pneu avant en constatant une sorte de shymmi dans les virages à droite sur le fin du trajet. Arrivé à la maison j'ai vu que la gomme était morte par plaques sur le côté droit. Je fais changer le pneu 15j après (le temsp du rdv) et le garage (non conces) me met un Tourance Next de bon type/bonne référence et alors la moto est devenue quasiment inconduisible avec un très très fort shymmi.A deux c'était l'enfer. Je vais chez le concess qui me dit que le pneu n'a pas la lettre E...Et oui Metzeler fait une série spéciale pour l'Explorer, tout comme pour la GS qui doit avoir la lettre B et pour une autre Triumph dont j'ai oublié la référence. Donc Triumph m'a changé le pneu, vérifié les rayons ainsi que la fourche et tout va bien hormis les virages serrés.

Fuite des joints spi, à voir car j'ai des traces noires en bas des fourches....

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 18 août 2018, 06:04

Merci de l'info pour les Metzés, je savais pas.... m'en vais aller voir si ma GS à son "B"....

une sorte de shymmi dans les virages à droite sur le fin du trajet. euh ? Phénomène de Shimmy en virage, ça ok, mais "sur la fin du trajet", du veux dire, à la fin de la balade ou plutôt en sortie de trajectoire ?
La moto qui se dissocie sur l'angle dans un droite serré, moto chargé et plutôt en descente si je te relis bien et si je pige bien plutôt en sortie de courbe en phase de reprise des gaz ? des Traces noires sur un tube...?.... hum, tu peux effectivement avoir une différence de comportement de la fourche avec des Réglages désaccordés AV/AR ou Tube Dt /Tube Gche sur un Spy qui suinte depuis longtemps... mais de là à avoir un tel comportement, faut vraiment que ça suinte depuis fort longtemps et qu'elle soit au max de ses capacités d'amortissement...

EDITE :
Dis donc, si j'ai bien lu ta présentation, la moto est de 2017 et affiche 2000 km, sûrement un peu plus depuis que tu l'as....
Elle se dissocie sur l'angle, t'as un doute sur le TSAS, t'as rincé du pneu en moins de 2000km !!! Franchement c'est pas clair ton affaire et au au vu de l'age et du kilométrage, elle est toujours sous garantie !! Alors avant de faire une bêtise et d'aller goûter le tapis de goudron, je filerai illico chez un concessionnaire !!! ;) ...
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par tacaud22 » 18 août 2018, 06:54

En plus de ce que vient de te pianoter le prince Philip, jette un œil à tes roulements. Cela ne mange pas de pain, et tu pourras éliminer une cause de plus.
Si un de tes roulements a commencé à faiblir, c'est peu perceptible en ligne droite, mais beaucoup plus sensible sur l'angle.
Bon, ce serait un peu surprenant sur une bécane peu kilométrée ???
Dernière modification par tacaud22 le 18 août 2018, 16:07, modifié 1 fois.
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 18 août 2018, 10:46

Merci a tous. Au niveau des km, je l'ai acheté elle avait 8000km, pneu avant changé à environ 9500km. Elle en a aujourd'hui environ 10600km. Je vais montrer les saletés en bas des fourches mais je le demande si ça n'est pas des poussières des plaquettes....

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par jeff » 18 août 2018, 12:03

Quand tu lâches le guidon à deux, il se passe quoi?

à 70 km/h
à 90 km/h
à 110 km/h

Les traces noires en bas de la fourche, c'est assez normal. Tu essuies bien et tu vérifies.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 18 août 2018, 15:33

A deux avec le nouveau pneu série spéciale pour la TEX, rien à signaler en ligne droite, ni dans les grandes courbes

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par tacaud22 » 18 août 2018, 16:16

Autre piste;
J'ai cru comprendre que tu étais dans le flou artistique en ce qui concerne tes suspensions high tech. Un amortisseur AR HS, surtout en duo, peut entraîner un comportement en virage comme celui que tu décris ?
Insiste auprès de ton concessionnaire, pour qu'il fouille un peu plus.
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 19 août 2018, 08:47

Nohohons, dans les 2 posts consacrés à ton problème de TSAS et de tenue de route, lesquels sont surement liés, à un moment ça fini par la case concesso..... passe 'zy !! ..... même avec 10.000km, elle est de 2017, donc encore garantie.... !! Attends pas, arrêtes de chercher un truc que de toute façon on ne trouvera pas forcement. On va émettre plein d'hypothèses les uns les autres, souvent complémentaires mais aussi parfois différentes et ça va semer le désordre du trouble de la confusion totale !!!

Si ça louvoie en virage comme ça, comme tu le décris, c'est pas normal, ou alors la moto est en surcharge (le réchaud en fonte et la bouteille de gaz sont peut être de trop..) et hors limites de capacité des suspensions, soit effectivement ta première impression est la bonne : le TSAS s'tasse car HS....

Concession Noho', concession ....
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par tacaud22 » 19 août 2018, 09:00

Ainsi parlaient "un vieux et demi" ! ::d :frime:

Passage à la concession sans passer par la case départ ! ;)
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par jeff » 19 août 2018, 14:55

J'ai chargé un copain avec son parapente jeudi dernier, soit 85 kg à la louche, route de montagne, aucun soucis dans les virages serrés.
Il est vrai que je ne fais pas confiance aux jantes à rayons!

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par TigerMax » 19 août 2018, 15:06

nohohons a écrit :
18 août 2018, 10:46
Je vais montrer les saletés en bas des fourches mais je le demande si ça n'est pas des poussières des plaquettes....
Si c'est gras, c'est de l'huile. Si c'est sec et poudreux, c'est de la poussière de plaquettes.
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 20 août 2018, 08:54

Merci à tous, vraiment.
Ce WE un peu de shymmi à 70km, seul sur la moto avec un topcase quasi vide. Pas au dessus de 70 ni en dessous...
Fourche droite me semble un peu grasse.
Je vais tâcher d'aller voir le concess et vous tiens au courant.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par jeff » 20 août 2018, 18:19

à 70 km/h c'est normal! Idem pour moi.
Ce n'est pas la micro fuite du tube de fourche qui est à l'origine du comportement en virage serré.

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