avis huile 10w60
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: avis huile 10w60
où comme ce L64, qui existe aussi en transport d'équipe d'intervention, et qui te grimpe des pentes de furieux pour aller éteindre les incendies dans les hauteurs de Fontiers Cabardes ou version transport pour une trentaine de gugusses (souvenirs souvenirs...)
Pour en reviendre au rétrogradage 4 en 3, sur mon GS ça craque un peu parfois, dès fois, pas toujours.. mais ça arrive.... La "3" c'est le rapport un peu bâtard sur une vitesse toute aussi batarde. Suffit d'être un poil en dessus des tours ou un poil au dessus et ça crackouille... En décomposant bien le mouvement, "débrayage, descente de rapport, embrayage" ça passe mieux.....
Pour en reviendre au rétrogradage 4 en 3, sur mon GS ça craque un peu parfois, dès fois, pas toujours.. mais ça arrive.... La "3" c'est le rapport un peu bâtard sur une vitesse toute aussi batarde. Suffit d'être un poil en dessus des tours ou un poil au dessus et ça crackouille... En décomposant bien le mouvement, "débrayage, descente de rapport, embrayage" ça passe mieux.....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
-
- Pocket bike
- Messages : 13
- Inscription : 01 juin 2018, 09:03
- Revenu le : : -
- Moto : Bientot tex xc
Re: avis huile 10w60
Newbie spotted pour moi, mais ... comment règle-t-on le sélecteur ... ?quatsoupap a écrit : ↑14 juin 2018, 15:27Non, d'Avignon.
Ceci dit, j'ai roulé sur un gros bi refroidi par air (Guzzi 1200 Stelvio) avec une huile 10W50, y compris ici (dans le sud, le vrai), mais aussi en Sardaigne (p... de remontée vers Porto Torres avec le cuir et le thermomètre à 43 ° ), ou en Espagne, et je n'ai jamais eu le moindre problème. Le moteur ne bouffait quasiment pas d'huile, la boite était très agréable... après rodage. Et c'était une full synthèse D...y, donc pas du super-hyper-haut de gamme de chez un pétrolier qui utilise la même en moto GP...
Donc 100% d'accord avec Philip et les autres, l'utilité d'investir dans une 10W60 me semble très discutable. Plutôt soigner la lubrification des biellettes, éventuellement revoir le réglage du sélecteur pour l'adapter à la position de ton pied (monter/descendre un cran).
( oui j'ai un peu honte d'afficher mon niveau comme ça, sans détour )
Re: avis huile 10w60
C'est très simple:
le sélecteur est enfilé sur un axe rainuré; tu remarqueras que sur cet axe, il y a un poinçon qui sert de repère et qui est en face de la fente du sélecteur. Il te suffit donc de desserrer la vis qui resserre cette fente, retirer le sélecteur, le remettre avec un (ou deux, voire plus, ça dépends de ta morphologie (si c'est la moitié, fais des photos )) cran en haut ou en bas par rapport au poinçon.
Tu resserres, tu fais un essai pour voir si ça te convient sinon, recommences l'opération.
le sélecteur est enfilé sur un axe rainuré; tu remarqueras que sur cet axe, il y a un poinçon qui sert de repère et qui est en face de la fente du sélecteur. Il te suffit donc de desserrer la vis qui resserre cette fente, retirer le sélecteur, le remettre avec un (ou deux, voire plus, ça dépends de ta morphologie (si c'est la moitié, fais des photos )) cran en haut ou en bas par rapport au poinçon.
Tu resserres, tu fais un essai pour voir si ça te convient sinon, recommences l'opération.
- quatsoupap
- Mod2Roues
- Messages : 985
- Inscription : 23 mai 2014, 22:18
- Revenu le : : -
- Âge: 60
- Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
- Localisation : 34400
Re: avis huile 10w60
Mais pense quand même à prendre un repère pour la configuration d'origine, on ne sait jamais...
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)
Re: avis huile 10w60
Voici le sélecteur de mon Tex
Au bout des flèches rouges, les repères qui sont d'origines en face
Parfois, il n'y a qu'un repère sur l'axe de sortie du sélecteur cannelé (flèche verte de gauche) qui doit coïncidé avec la fente du sélecteur (flèche verte de droite).
En bleu, l'écrou à desserrer pour pouvoir retirer le sélecteur (ne pas oublier de le resserrer )
Au bout des flèches rouges, les repères qui sont d'origines en face
Parfois, il n'y a qu'un repère sur l'axe de sortie du sélecteur cannelé (flèche verte de gauche) qui doit coïncidé avec la fente du sélecteur (flèche verte de droite).
En bleu, l'écrou à desserrer pour pouvoir retirer le sélecteur (ne pas oublier de le resserrer )
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: avis huile 10w60
L'axe de sélection du TEX se présente comme ça :
Normalement, tu règles la hauteur du sélecteur en jouant des 2 écrous située sur la tige fileté.. (repérés Isur le schéma ci dessus). Ça va influer sur la hauteur du sélecteur et du jeu libre. Tu desserres les deux écrous et tu tournes la tige à la main... Selon le sens, tu devrais voir le sélecteur monter un peu ou descendre un poil.... N'oublies pas de les resserrer comme il faut avant de repartir.
Pour modifier plus radicalement la hauteur Il faut même carrément (ou plutôt rondement dans le cas présent...) retirer le boulon car il traverse généralement une gorge (repérée II sur le schéma) creusée dans l'axe de sélection.
En photo un axe d'une autre moto pour te donner une idée plus précise de l'aspect de cette fameuse gorge.
Et enfin, pour repérer le réglage d'origine, tu comptes, au préalable, le nombre de "crans" de décalage qu'il y a entre le repère de l'axe et celui du sélecteur..
Normalement, tu règles la hauteur du sélecteur en jouant des 2 écrous située sur la tige fileté.. (repérés Isur le schéma ci dessus). Ça va influer sur la hauteur du sélecteur et du jeu libre. Tu desserres les deux écrous et tu tournes la tige à la main... Selon le sens, tu devrais voir le sélecteur monter un peu ou descendre un poil.... N'oublies pas de les resserrer comme il faut avant de repartir.
Pour modifier plus radicalement la hauteur Il faut même carrément (ou plutôt rondement dans le cas présent...) retirer le boulon car il traverse généralement une gorge (repérée II sur le schéma) creusée dans l'axe de sélection.
En photo un axe d'une autre moto pour te donner une idée plus précise de l'aspect de cette fameuse gorge.
Et enfin, pour repérer le réglage d'origine, tu comptes, au préalable, le nombre de "crans" de décalage qu'il y a entre le repère de l'axe et celui du sélecteur..
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
-
- Pocket bike
- Messages : 15
- Inscription : 20 août 2017, 18:29
- Revenu le : : -
- Moto : 1300 xjr carbu+TEX rouge
Re: avis huile 10w60
J'y ai pensé et je l'ai remonté pour avoir plus de force au rétrogradage mais rien n'y fait le souçis est ailleurs
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: avis huile 10w60
Je suis un peu à la rue là subitement et tout à coup... c'est quoi exactement ton problème ?? c'est plus trop clair....
Ta boite est dure à ce point et t’arrive pas à passer quel rapports et dans quel sens ?
Ta boite est dure à ce point et t’arrive pas à passer quel rapports et dans quel sens ?
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
-
- Pocket bike
- Messages : 15
- Inscription : 20 août 2017, 18:29
- Revenu le : : -
- Moto : 1300 xjr carbu+TEX rouge
Re: avis huile 10w60
Ma boite n'est pas dure mon problème (enfin celui de ma moto)c'est que souvent au rétrogradage elle passe directement de la 3 au point mort sans passer par la 2... Visiblement ce phénomène est arrivé à certains possesseurs de TEX 2014 et 2015 et j'ai lu le témoignage d'un proprio qui a mis de la 10w60 pour atténuer ce phénomène et j'aurais aimé avoir des témoignages à ce sujet.
Je l'ai fait essayer à mon concessionnaire et bizarrement cela ne lui ai pas arrivé lors de son essai et de leur coté ils ne connaissent pas ce type de souçis sur ces modèles...
-
- Pocket bike
- Messages : 15
- Inscription : 20 août 2017, 18:29
- Revenu le : : -
- Moto : 1300 xjr carbu+TEX rouge
Re: avis huile 10w60
J'ai déterré le post concernant ce problème mais aucun retour
- jeff
- Routard
- Messages : 302
- Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger GT Pro Explorer
- Année : 2022
- Localisation : Alsace du Nord
Re: avis huile 10w60
Tu as un problème mécanique de boite, ce n'est pas l'huile qui t'aidera en quoi que ce soit.
Prends ddv chez 1 mécano
Prends ddv chez 1 mécano
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: avis huile 10w60
Je pense aussi. L'huile ne résoudra rien à ton problème, ça fait plutôt pignon, barillet, fourchette, dent....
Avant toute chose, décomposes-tu bien les mouvements, n'appuies tu point trop sèchement sur le sélecteur ? une purge de la commande d'embrayage (carter droit) à été faite ? Même si j'y crois pas plus que ça, mais toujours par application de ma devise : Aller du plus simple au plus compliqué...!
ça se purge comme les freins... on pompe, on pompe, on pompe.. on reste en pression en maintenant le levier serré, on desserre la vis de purge, on laisse un peu de liquide s'écouler, on ressers.. on recommence... on pompe, on pompe, on pompe.....
Il ne doit y avoir aucune bulle dans le tuyau. Et à 2 c'est bien plus facile......
Dernière modification par Philip24 le 28 juin 2018, 18:18, modifié 1 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- Liroy4
- Motard
- Messages : 222
- Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
- Revenu le : : -
- Âge: 61
- Moto : Tiger Sport 2018 grise
- Localisation : Tournai - Belgique
Re: avis huile 10w60
Heuuu, si tu veux mon avis, change de concessionnaire, car ce problème de boite 3ème-point mort est connu et reconnu chez Triumph. Avec mon Ancienne explorer 2015 j'ai eu ce souci (heureusement encore sous garantie) et le concessionnaire de Lille-Ronchin n'était pas étonné du tout, il m'a signalé qu'il s'agissait d'un problème récurent et une fois la réparation effectuée (pas mal de pièces à changer), plus de souci !fonzy76 a écrit : ↑26 juin 2018, 11:43Ma boite n'est pas dure mon problème (enfin celui de ma moto)c'est que souvent au rétrogradage elle passe directement de la 3 au point mort sans passer par la 2... Visiblement ce phénomène est arrivé à certains possesseurs de TEX 2014 et 2015 et j'ai lu le témoignage d'un proprio qui a mis de la 10w60 pour atténuer ce phénomène et j'aurais aimé avoir des témoignages à ce sujet.
Je l'ai fait essayer à mon concessionnaire et bizarrement cela ne lui ai pas arrivé lors de son essai et de leur coté ils ne connaissent pas ce type de souçis sur ces modèles...
-
- Pocket bike
- Messages : 15
- Inscription : 20 août 2017, 18:29
- Revenu le : : -
- Moto : 1300 xjr carbu+TEX rouge
Re: avis huile 10w60
Merci pour vos réponses intéressantes...
- Liroy4
- Motard
- Messages : 222
- Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
- Revenu le : : -
- Âge: 61
- Moto : Tiger Sport 2018 grise
- Localisation : Tournai - Belgique
Re: avis huile 10w60
Je précise que le mécano n'a même pas eu besoin "d'ouvrir" pour diagnostiquer la panne, il savait exactement quelles pièces il devait commander ...