Retour après installation d'un filtre K&N sur une 800 XRX

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Retour après installation d'un filtre K&N sur une 800 XRX

Message par tacaud22 » 04 mars 2018, 16:33

Ce matin, je suis allé faire un petit tour pour tester l'installation du filtre K&N effectuée il y a quelques jours.
Depuis 15 ans, sur toutes mes dernières bécanes, j'ai "coché" la case K&N pour mes filtres à air. Jusqu'à présent, sur DL, 1200GS, et 700GS, je n'avais jamais fait la différence de comportement moteur, entre avant et après. Cette option filtre lavable, était plutôt du ressort du toc que de la réelle nécessité. Il faut au minimum 60 000 bornes pour que cela devienne rentable, et nettoyage plus recharge doivent être faits avec soin pour que ces filtres "éternels" gardent leur intérêt.
Mais, pour la première fois, sur la tigresse, j'ai vraiment perçu une différence entre le filtre d'origine et le K&N*. C'est surtout à bas et à moyen régimes que la différence est réellement sensible; Plus douce sur un filet de gaz, et plus réactive à moyen régime pour les accélérations. Evidemment rien de chiffré, mais c'est si sensible que j'ai trouvé intéressant d'en faire état.

* Je n'ai pas de relations contre nature avec K&N, et je pense que ce serait la même chose avec du Green ou du BMC.
A noter également que mon filtre d'origine n'était pas du tout encrassé, ce qui aurait pu expliquer cette nette différence.

Sur la 800 la mise en place du filtre n'est pas trop compliquée, à part le désengagement des branchements carburant et électriques sous le réservoir. Je me fais chier à chaque fois. Par contre, pas de problème au remontage.


Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Retour après installation d'un filtre K&N sur une 800 XRX

Message par marsien73 » 04 mars 2018, 17:26

Bonjour

Merci de ton retour Tacaud22.
J'ai toujours été un peu septique sur le plus amené par ces filtres. Beaucoup moins septique sur une filtration dégradée (éventuellement?).
Du coup je n'ai jamais installé de KN ou autres surtout vu le tarif, mais des filtres d'origine.
Cet hiver j'ai modifié l'admission de ma 800 car je suis horrifié par les possibilités d'aspiration sous la selle, tout est "bouché" ou presque.
En plus dans l'alignement du moteur d' ou air brulant à volonté.
Du coup j'ai découpé (proprement :mrgreen: ) le plastique latéral, à coté de la tubulure d'entée d'air, et masqué la découpe par une grille alu brossé.
Modif qui passe pour de l'état stock. :super:
Pas d'essai pour cause d'hiver persistant (Savoie!!!) et de toutes façon un comparatif sera difficile:bougies hs, filtre semi colmaté ,etc...
Plus 3 mois sans poser les fesses sur la selle. :pleur4:
Mais dès le ralenti une feuille tenue verticalement à proximité de la grille est aspirée par l'air d'admission, preuve que le besoin est là :bana:
Donc attente du temps clément pour un premier roulage.
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Retour après installation d'un filtre K&N sur une 800 XRX

Message par tacaud22 » 04 mars 2018, 18:13

marsien73 a écrit :
04 mars 2018, 17:26
Bonjour

Merci de ton retour Tacaud22.
J'ai toujours été un peu septique sur le plus amené par ces filtres. Beaucoup moins septique sur une filtration dégradée (éventuellement?).
Du coup je n'ai jamais installé de KN ou autres surtout vu le tarif, mais des filtres d'origine.
Cet hiver j'ai modifié l'admission de ma 800 car je suis horrifié par les possibilités d'aspiration sous la selle, tout est "bouché" ou presque.
En plus dans l'alignement du moteur d' ou air brulant à volonté.
Du coup j'ai découpé (proprement :mrgreen: ) le plastique latéral, à coté de la tubulure d'entée d'air, et masqué la découpe par une grille alu brossé.
Modif qui passe pour de l'état stock. :super:
Pas d'essai pour cause d'hiver persistant (Savoie!!!) et de toutes façon un comparatif sera difficile:bougies hs, filtre semi colmaté ,etc...
Plus 3 mois sans poser les fesses sur la selle. :pleur4:
Mais dès le ralenti une feuille tenue verticalement à proximité de la grille est aspirée par l'air d'admission, preuve que le besoin est là :bana:
Donc attente du temps clément pour un premier roulage.
Tu as bien raison pour la qualité moindre de filtration des K&N et consorts par rapport au filtres d'origine. Avec un origine les poussières sont filtrées à 99%*, et avec les autres seules 98%* sont retenues, soit 100% de poussières en plus qui vont gaver le moteur. De quoi être sCeptique sans pour autant tout jeter à la fosse septique! ;)
Bref, à part ma finasserie orthographique, je suis réellement dans le toc en ce qui concerne les filtres à air, et si je me suis répandu sur ce changement, c'est que pour la première fois, j'ai eu l'impression que ce changement était positif.
Pour les tarifs, tu as totalement raison, car pour la 800, j'ai payé le K&N 68 euros, soit plus de 3 fois le tarif d'un filtre classique !
Si, tu pouvais mettre une photo de ton ouverture latérale, ce serait bien ?

* Chiffres tirés d'un motomagazine qui doit dater de Mathuzalem.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: Retour après installation d'un filtre K&N sur une 800 XRX

Message par papamaxou » 04 mars 2018, 18:27

Bonsoir !
marsien73 a écrit :
04 mars 2018, 17:26
Bonjour

Merci de ton retour Tacaud22.
J'ai toujours été un peu septique sur le plus amené par ces filtres. Beaucoup moins septique sur une filtration dégradée (éventuellement?).
Du coup je n'ai jamais installé de KN ou autres surtout vu le tarif, mais des filtres d'origine.
Cet hiver j'ai modifié l'admission de ma 800 car je suis horrifié par les possibilités d'aspiration sous la selle, tout est "bouché" ou presque.
En plus dans l'alignement du moteur d' ou air brulant à volonté.
Du coup j'ai découpé (proprement :mrgreen: ) le plastique latéral, à coté de la tubulure d'entée d'air, et masqué la découpe par une grille alu brossé.
Modif qui passe pour de l'état stock. :super:
Pas d'essai pour cause d'hiver persistant (Savoie!!!) et de toutes façon un comparatif sera difficile:bougies hs, filtre semi colmaté ,etc...
Plus 3 mois sans poser les fesses sur la selle. :pleur4:
Mais dès le ralenti une feuille tenue verticalement à proximité de la grille est aspirée par l'air d'admission, preuve que le besoin est là :bana:
Donc attente du temps clément pour un premier roulage.
Oui oui photo s'il te plaît !!! :ghee:
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Retour après installation d'un filtre K&N sur une 800 XRX

Message par tomgx » 05 mars 2018, 09:36

tacaud22 a écrit :
04 mars 2018, 18:13

Bref, à part ma finasserie orthographique, je suis réellement dans le toc en ce qui concerne les filtres à air, et si je me suis répandu sur ce changement, c'est que pour la première fois, j'ai eu l'impression que ce changement était positif.
Salut,

J'ai eu un peu la même impression en montant le Arrow adapté au Tiger, et lourant j'ai la cartographie d'origine, pas celle faite pour aller avec le Arrow. Je trouve que ça respire mieux a bas et mi régime, que c'est un poil plus coupleux.

Avec le filtre à air c'est peut être encore mieux.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Retour après installation d'un filtre K&N sur une 800 XRX

Message par tacaud22 » 05 mars 2018, 10:58

tomgx a écrit :
05 mars 2018, 09:36
tacaud22 a écrit :
04 mars 2018, 18:13

Bref, à part ma finasserie orthographique, je suis réellement dans le toc en ce qui concerne les filtres à air, et si je me suis répandu sur ce changement, c'est que pour la première fois, j'ai eu l'impression que ce changement était positif.
Salut,

J'ai eu un peu la même impression en montant le Arrow adapté au Tiger, et lourant j'ai la cartographie d'origine, pas celle faite pour aller avec le Arrow. Je trouve que ça respire mieux a bas et mi régime, que c'est un poil plus coupleux.

Avec le filtre à air c'est peut être encore mieux.
Penche toi sur la solution de marsien73,avant de passer par la case filtre. L'idée me plait bien.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Retour après installation d'un filtre K&N sur une 800 XRX

Message par marsien73 » 05 mars 2018, 19:13

Bonjour

La voici la voila, la photo :super:

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/10/gdf0.jpg

Une grille de 20 cm par 10cm achetée à la quincaillerie du coin. Finition alu brossé ou laiton au choix.
La découpe est faite perceuse et lame de scie en gros derriere les lames d'entrée d'air.Laisser un pont entre les deux découpes.
J'ai détouré le coté de la tubulure d'entrée à la forme des deux ouvertures.

Petite digression sur le fonctionnement des moteurs:
Pour un bon fonctionnement Il faut de l'air ET de L'ESSENCE dans un rapport très précis, le rapport stoechiométrique soit 14.5kg d'air pour bruler 1kg d'essence. Rapport qui peut varier légèrement de riche à pauvre.Le fameux Lambda de 0.95 à1.05
Il se trouve que depuis l'ouverture du sujet nous avons cherché à bourrer d'air ce pauvre 800 réglé (très) pauvre avec la courbe d'origine.
Il est normal de rester au niveau des sensations (même agréables) effet placébo certainement.
Par contre j'ai fait installer la carto Arrow sur mon tigre, sans changer le pot, et là un résultat net.
Plus de pétouilles à la décélération, du couple, de la rondeur très palpable. Pas mon ex 955 mais..... :)
Je roule principalement en duo et avec un PSB de 17 dents.
Cette carto Arrow ne doit pas être très exotique, simplement un peu plus riche que la stock.
Je n'ai pas noté de hausse de conso (je ne regarde pas trop il est vrai)
Et s'il reste des sCeptiques on continue la discution :mdr1:
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Retour après installation d'un filtre K&N sur une 800 XRX

Message par marsien73 » 05 mars 2018, 19:20

J'ai oublié de préciser que vous pouvez aussi admirer sur la photo:

La selle JM BRIANT trèèèèèès confortable et beeeelle :pompom:
Le réglage de précharge de l'amortisseur arrière EMC déporté par mes soins et maintenant parfaitement utilisable :mrgreen:
Le cadre gris (les meilleurs) dans toute sa splendeur :ange:
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Retour après installation d'un filtre K&N sur une 800 XRX

Message par tacaud22 » 05 mars 2018, 20:15

Tu as raison en ce qui concerne l'appauvrissement du mélange par gavage d'air, et comme tu le dis le soldat "lambda", ne permet qu'un ajustement limité, mais pour mon cas, mdle 2017, sans changement de pot, le gavage, uniquement par le changement de filtre, reste mineur. De plus, comme je roule toujours entre 2500 et Max 6500 trs, la perception d'amélioration du moteur me parait bien réelle. Mais ton idée de VMC me semble plus intéressante et moins onéreuse que mon changement de filtre.
Merci pour la photo.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: Retour après installation d'un filtre K&N sur une 800 XRX

Message par papamaxou » 05 mars 2018, 21:53

Bravo !
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Répondre