Crash Bar Triumph

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Titanker
125 cc
125 cc
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 "Richard Parker"

Re: Crash Bar Triumph

Message par Titanker » 20 nov. 2013, 18:40

Pero, j'ai plus confiance ds les pare-carters Triumph que les autres.
Prquoi ? Parce que si j'ai bien lu les notices et bien vu les photos, les PC de Triumph st les seuls qui ont 3 points de fixations sur le cadre, et ca, c'est top, car cela veut dire qu'en fonction du choc, la force reçue est répartie ds le cadre sur 3 endroits différents.
Bon voilà, c'est un choix comme un autre, mais là je vois pratique + esthétique.

Image

Triumph Tiger 800 VS Suzuki V-Strom 1000, le duel ici :
viewtopic.php?f=12&t=5597

Orignal
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : XTR 660

Message par Orignal » 20 nov. 2013, 18:50

Il y a de nombreux autres crash bars pour la 800 qui ont 3 points de fixation.

Par ailleurs, le propre du crash bar c'est justement de ne pas transmettre la force de l'impact au cadre. Le but du crash bar, pour les petites chutes, et d'absorder l'impact, et pour les grosses, de céder en premier en se tordant/cassant, de facon à ce que le cadre justement ne soit pas touché. Le crash bar est un consommable en fait. Après un carton, il faut souvent en changer, mais au moins le cadre est sauf !

Titanker
125 cc
125 cc

Message par Titanker » 20 nov. 2013, 19:26

Orignal a écrit :Il y a de nombreux autres crash bars pour la 800 qui ont 3 points de fixation.

Par ailleurs, le propre du crash bar c'est justement de ne pas transmettre la force de l'impact au cadre. Le but du crash bar, pour les petites chutes, et d'absorder l'impact, et pour les grosses, de céder en premier en se tordant/cassant, de facon à ce que le cadre justement ne soit pas touché. Le crash bar est un consommable en fait. Après un carton, il faut souvent en changer, mais au moins le cadre est sauf !
Ns sommes d'accord que si une force est divisée en trois, elle ne communiquera que ses effets au tiers, à l'opposé d'une diffusion que de moitié ?!??
C'est le principe de la dispersion d'un poids entier en plusieurs points, non ?!??
Image

Triumph52
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014

Message par Triumph52 » 20 nov. 2013, 20:00

Titanker a écrit :
Orignal a écrit :Il y a de nombreux autres crash bars pour la 800 qui ont 3 points de fixation.

Ns sommes d'accord que si une force est divisée en trois, elle ne communiquera que ses effets au tiers, à l'opposé d'une diffusion que de moitié ?!??
C'est le principe de la dispersion d'un poids entier en plusieurs points, non ?!??
Pour moi les crash bar c'est comme les top block ça absorbe les chocs et ça évite de casser + cher .....

Titanker
125 cc
125 cc

Message par Titanker » 20 nov. 2013, 20:40

Triumph52 a écrit :
Titanker a écrit :

Pour moi les crash bar c'est comme les top block ça absorbe les chocs et ça évite de casser + cher .....
Le principe du Top Block est le même que celui du Pare-Carter ?!??
Car l'un est différent de l'autre par ca conception, et son profil non ??!
Image

Triumph52
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014

Message par Triumph52 » 20 nov. 2013, 20:56

Le principe du Top Block est le même que celui du Pare-Carter ?!??
Car l'un est différent de l'autre par ca conception, et son profil non ??![/quote][/quote][/quote]

Va te faire une glissade et tu verra les résultats sans top block ni crash bar et avec, bon ok faudra les racheter mais les carters, bloc cylindre, pédale de frein, levier de vitesse etc ne seront pas rayés/fêlés, ça évite des frais ......un carter même rayé ça fait moyen lors de la revente en plus il peut y avoir une microfêlure à l'intérieur (du vécu !) et un carter ç'est pas le même tarif

Titanker
125 cc
125 cc

Message par Titanker » 20 nov. 2013, 21:51

Bon, ns sommes d'accord visiblement...
Moi, de tt ce qu j'ai entendu sur TB, et PC, c'est que les TB ont un but de réelles absorbeurs de chocs, alors que les PC ont pr seul but d'éviter un fracas de carter pur et dur !!!
Image

jmi
Routard
Routard
Moto : Tiger 800

Message par jmi » 21 nov. 2013, 00:54

supprimé
Dernière modification par jmi le 21 mai 2017, 17:58, modifié 1 fois.
jmi
...Sur les routes Autour du Monde...
http://www.autonhome.org

jean-oui
Routard
Routard
Moto : Triumph 1200 Explorer

Message par jean-oui » 21 nov. 2013, 09:10

Pour avoir eu l'occasion de tester les pares carter d'origine Triumph lors d'une chute à basse vitesse , je vous assure qu'ils ont parfaitement rempli leur fonction ; protéger le moteur , mais pas ma cheville :pleur4: .

Philou_69210
Jeune permis
Jeune permis
Moto : Tiger Explorer 1200 Launch

Message par Philou_69210 » 21 nov. 2013, 13:43

Moi j'ai testé hier sur mon TEX :( . La roue arrière a voulu passer devant dans une descente (pourtant pas très forte) mais avec de la neige. J'ai pas pu remettre la moto droite et le tout s'est retrouvé par terre, côté gauche. Petite glissade de quelques mètres, j'allais pas vite.
Résultat des courses :
- moi j'ai rien :super:
- le pare carters Triumph a très bien protégé le moteur. Le PC présente 2 grosses rayures et c'est tout : un coup de peinture et ça va le faire. Le guidon n'a pas touché, ni le réservoir. Le rétroviseur a touché mais s'est dévissé immédiatement, reste une toute petite rayure.
- par contre, le support supérieur du repose pied conducteur est cassé, il faut changer la pièce : 100 € + 4€ pour l'axe que j'ai pas retrouvé. Maintenant on sait que cette pièce est exposée et fragile.
- le clignotant avant gauche : 48 €
- le cardan a glissé aussi un peu. J'ai du limer légèrement là ou ça a touché mais c'est très limité. Par contre le soufflet est légèrement percé. Le mécano m'a dit qu'il verrait s'il peut appliquer un peu de silicone noir, ce qui évitera de changer le soufflet. J'espère que ça suffira.
Voili voilà... maintenant faut attendre 8 jours, que je récupère les pièces et que je les change avant de pouvoir rouler (parce que sans repose pied...).
Kawasaki KS 125 (y-a longtemps) -> Honda Cityfly 125 (redémarrage en douceur en 2000) -> Honda Transalp XLV 650 (2002-2009) -> Triumph Tiger 1050 ABS (2009-2012) -> Triumph Tiger Explorer

jean-oui
Routard
Routard
Moto : Triumph 1200 Explorer

Message par jean-oui » 21 nov. 2013, 13:51

merdum ! désolé pour toi .

Titanker
125 cc
125 cc

Message par Titanker » 21 nov. 2013, 14:44

ARf chiottes oui !!!
Ca c'est de la mauvaise adventure pr les deux !!! Enfin si tu n'as rien c'est déjà ca. La santé avt tt !!!
Purée la facture monte vite qd même ds ces situations...
Plus qu'à être patient hein.
Bon courage !!!
Image

Orignal
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : XTR 660

Message par Orignal » 21 nov. 2013, 15:19

Sorry pour toi Philou, et bon rétablissement !

Concernant la protection en cas de chute : pour les Tiger et plus généralement les 3 cylindres et +, le trio gagnant qui touche le sol en cas de chute est en général : guidon (sans compter les rétros), repose pied, moteur.

Pour le guidon on peut monter des protèges-mains avec un backbone solide en alu, pour les repose pieds on n'a pas grand chose à faire, et pour protéger le moteur on peut monter crash bars ou crash pads.

En revanche les sliders de fourche et de bras oscillant ne servent pas à grand chose pour des motos de ce gabarit, car ils ne touchent pas vraiment le sol en cas de gamelle. Ces deux accessoires sont en revanche très utiles sur les petits formats, genre supermotard par exemple.

scrat045
Motard
Motard
Moto : 990 adventure 2009 / 400 DRZ 2007

Message par scrat045 » 21 nov. 2013, 19:01

Petite contribution...
Je vais partir sur le couple de crash bar Touratech. Je voulais prendre les Triumph, mais la couleur noire me gène. C'est beaucoup plus esthétique que le gris, plus discret, mais je pense que la peinture ne résistera pas vraiment en cas de petite chute intempestive en tout terrain. La solution petit coup de peinture est toujours là mais je pense que les gris vieilliront mieux. Après, c'est juste mon avis !

De plus, les plastiques latéraux ne sont pas protégé avec les Triumph... du coup il faut rajouter les CB supérieurs Touratech qui sont compatible avec les Triumph, mais là, ça coûte un bras !
Who Dares Win
"Elle est où le poulette??? Faut pas respirer le compote, ça fait tousser!!!"

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Moto : Suzuki V-Strom 650XT 2017 blanche

Message par gpsvar » 21 nov. 2013, 19:16

Titanker
Partiellement d'accord car, si votre moto est entrée en contact (par et-fraction donc....) avec un tiers, en tort à 100%, que votre moitié est assise derrière, quel sera le pourcentage du choc transmis à chacun des 3 points de fixation, surtout si le couple de serrage n'est pas le même sur ces 3 points ????
En voilà une question qu'elle est pertinente !! :mrgreen: :mrgreen:
jp

Répondre