Emplacement clignotants LED

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Emplacement clignotants LED

Message par Tigris » 06 août 2018, 13:37

Bonjour à tous,

Je me suis fait une réflexion au fil des kilomètres sur la Tiger, suis-je le seul à trouver que les clignotants avant sont extrêmement mal placés ?

Pour une XCa 2018 ayant vocation à sortir du goudron, les placer sur le carénage aussi exposés en cas de chute est une erreur de débutant... Notamment quand on regarde la 1200 qui les a juste à côté du bloc optique.
Je trouve également leur visibilité très moyenne : ils sont placés bas, pas forcément à hauteur d’œil des voitures, et surtout la tête de fourche les masquent assez vite pour peu que l'on soit légèrement décalé... Exemple sur une intersection, si je mets le clignotant à droite, une voiture venant dans mes 10h ne le verra pas. Ce qui peut surprendre sur un rond-point, où avec un léger angle aucun clignotant avant n'est visible pour les autres.

C'est moi qui me monte un char ou d'autres ont le même ressenti ?



vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Emplacement clignotants LED

Message par vanvan631 » 06 août 2018, 13:55

Dans le cas du véhicule à 10h que tu cites, beaucoup de véhicules ont leur cligno droit masqué.
Ceci dit, il est vrai que les clignos avant sont assez exposés en cas de chute, mais il faut qu'ils soient suffisamment écartés et "éloignés" du phare pour pouvoir être facilement vu et compris; je pense que trop près du phare, le halo de celui-ci peut les masquer. Le compromis est dur à trouver

Sinon, tu as ce type de clignotants https://avdb-moto.fr/shop/fr/77-clignot ... utte-d-eau, je crois qu'il en existe même "à coller".

Enfin, un peu H.S., mais concernant les blocs optiques arrières incluant cligntants/feux stop/feux de position, je trouve ça dangereux car les clignos sont peu visibles.

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Emplacement clignotants LED

Message par Tigris » 06 août 2018, 16:00

Je trouve que c'est tout de même particulièrement marqué pour la Tiger 800, m'enfin on prend l'habitude je pense.

Certes, suffisamment écartés pour les voir, mais en regardant la TEX 2018 ceux-ci sont au même niveau que le bloc optique et pourtant bien visibles. C'était quand même pas difficile pour Triumph de faire pareil sur la petite sœur... Les feux de jour ne masquent pas à ce point la lumière émise par le clignotant sur le 800 par rapport au 1200.

Mais je suis d'accord avec toi sur les blocs arrière, j'ai jamais trouvé ça très sécurisant, de même que les tous petits clignotants collés sur le côté des roadsters japonais dont tu te demande si c'est pas le reflet du soleil sur une vis...

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Emplacement clignotants LED

Message par Philip24 » 06 août 2018, 17:38

... ouais ouais ouais..... sauf que.... vous oubliez un détail les garçons.... un simple détail....

Nous visons dans une environnement formaté, technocratique, procédurier et normatif au sein duquel lequel rien ne doit dépasser, déroger, différer, changer... Il y a un truc, qui s’appelle le code de la route et dans ce code, il y à un ensemble de recommandations imposées, des règlements qui stipulent la hauteur, l'espace distant entre les dispositifs, la fréquence de clignotement, la couleur et une tonne de mesures, règles normes imbuvables.
C'est là Directive 93/92/CEE (...)'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse sur les véhicules à moteur à deux ou trois roues ....

Veuillez prévoir, 2 comprimés de vitamine C, un Café fort, de l'eau, des barres de céréales et un peu de paracétamol avant d'entamer la lecture de cette directive

(Hors sujet, mais ça me pète au casque : je me demande si les épouses des technocrates responsables des ces procédures ne doivent pas trouver les préliminaires franchement un peu longs à force....... 3 jours, 6h et 12 mn.... à force, ça lasse.... :diable: :diable: )

La législation sur les clignotants est d'une précision Ubuesque ( comme le reste ...) En voici l'essentiel en rapport avec ce fil et sur la tête de ma mère, j'ai sacrément élagué le truc ....

Article R313-14 du code de la route :
Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
(...) Un clignotant homologué possède la lettre E gravée sur le cabochon (Homologation européenne)

6.3. Feux indicateurs de direction
Nombre: deux par côté (...) deux feux indicateurs avant et deux feux indicateurs arrière (...) pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément: (...) une distance minimale de 240 millimètres entre les plages éclairantes (...) qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs (...) une distance minimale entre les plages éclairantes des indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés:
- de 75 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas,
- de 40 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas,
- de 20 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas,
- inférieure ou égale à 20 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas

(...) pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180 millimètres (...)
(...) hauteur: au minimum à 350 millimètres et au maximum à 1 200 millimètres au-dessus du sol.
(...) longueur: la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des indicateurs arrière ne doit pas être supérieure à 300 millimètres
(...)
Visibilité géométrique (...) Angles horizontaux: voir l'appendice 2.
Angles verticaux: 15 degrés au-dessous et au-dessous de l'horizontale. Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5 degrés si la hauteur des feux est inférieure à 750 millimètres
(...)
Les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction (...) Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux (...) Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu (...) Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu.
(...) le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule doit se produire à la même fréquence et en phase. (...) la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute...


Et puis, pour le plaisir, un petit morceau intégral .... :diable:

(...) le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies à l'appendice 1.
Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre le régime de ralenti spécifié par le constructeur et 50 % du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
la fréquence de clignotement lumineux doit être comprise entre 90 plus 30 et 90 moins 45 périodes par minute;
le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies à l'appendice 1.
En cas de défaillance, sauf par court-circuit, d'un feu indicateur de direction, l'autre doit continuer à clignoter ou rester allumé, mais la fréquence, dans ces conditions, peut être différente de celle prescrite.



Impressionnant non ??
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Emplacement clignotants LED

Message par vanvan631 » 06 août 2018, 18:41

Oh la vache, elles doivent te paraître longues ces journées de canicules :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Avis aux modos: c'est bon, tout est dit, vous pouvez clore le sujet :hehe: :hehe: :hehe:


Plus sérieusement, je me doutais que les clignotants étaient règlementés mais pas tant que ça.
Merci pour ces précisions, Maître Cappello :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Emplacement clignotants LED

Message par Philip24 » 06 août 2018, 20:06

Ce que je voulais partager c'est surtout le coté totalement délirant des décisions de ces technocrates qui se font chier (et nous avec) à déterminer des hauteurs, largeurs, puissance et autres normes à la con, imposées et sanctionnables...
le normatif tue la liberté autant que les procédures tuent la réflexion.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Emplacement clignotants LED

Message par SOHUTAA » 06 août 2018, 20:26

J'ai une fâcheuse tendance à sortir du goudron. Donc c'était pour moi donc une modification obligatoire que j'ai effectué.
Peur que les clignotants abiment les carénages latéraux.
http://www.tiger800.fr/viewtopic.php?f=16&t=10188
Testé et approuvé !!
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Emplacement clignotants LED

Message par Tigris » 07 août 2018, 10:16

Alors là, j'ai rien compris et j'ai décroché assez vite ^^ je note juste que le positionnement des clignotants est tout à fait légal sur le TEX, et que donc ça l'est également sur le 800 car les mesures sont en tout point similaires :)

Répondre