Graisseur de chaîne automatique

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
carlito_acidmoto_ch
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 173
Inscription : 23 oct. 2017, 14:15
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Street Triple R & Tiger 800 XCa
Localisation : Murten/Morat, Bern
Contact :

Graisseur de chaîne automatique

Message par carlito_acidmoto_ch » 05 juin 2018, 11:02

Voici mon compte-rendu après 10'000km d'utilisation du graisseur de chaîne automatique CLS Evo (sur une Tiger 800) : lien AcidMoto.ch.

J'en profite pour lancer ce sujet, spécifique à la Tiger 800.

Perso, je suis convaincu de l'utilisation d'un graisseur de chaîne automatique sur nos Tiger. Ces deux derniers mois, j'ai fait 6'000km... ce qui implique que j'aurais dû prendre soin de ma chaîne au moins 6 fois. En réalité, en utilisant un graisseur de chaîne automatique, je ne m'en suis pas soucié une seule fois, si ce n'est que pour régler occasionnellement le débit en fonction de conditions particulières de roulage (longs trajets sous la pluie ou off-road "sale").

[Expérience vécue à plus d'une reprise]
A ceux qui disent "ouais, j'ai pris la Tiger 1200 ou la R1200GS (par opposition aux moyennes cylindrées à chaîne ou aux autres 1290 Super Adv. et Multistrada) en raison du cardan (et donc de l'absence de chaîne à entretenir)", je leur fais des pieds de nez
:langue1:



marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par marsien73 » 05 juin 2018, 11:44

Bonjour

Le monde se réinvente en permanence.
Déja en 1969 Norton proposait sur sa Commando un système de graissage automatique de la chaine (qui bien sur ne marchait pas!). :mrgreen:
Sinon ce sujet a été mainte fois débattu avec la SCOTTOILER et le CAMELEON OILER.
A l'aide du moteur de recherche tu retrouveras nos virulents débats.
J'ai possédé les deux et je n'envisage plus une moto à chaine sans un tel système.
Actuellement un SCOTTOILER est monté sur mon Tigre. La chaine est toujours nickel, seulement un coup de chiffon pour ôter les petits excédents.
Par contre j'ai rallongé la protection.
Image
Pour avoir possédé une R100GS et m'être coltiné les roulements de pont arrière et l'arbre de transmission le tout à un kilométrage pas si élevé que cela :pleur4: je trouve pas mal d'attraits à une chaine. :)
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Route66
Motard
Motard
Messages : 238
Inscription : 24 oct. 2016, 16:14
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Tiger 900 GT Low, Korosi red
Année : 2021
Localisation : Langres, 52.

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par Route66 » 05 juin 2018, 13:54

çà semble séduisant et çà évite la corvée sur les longues virées. au garage, çà peut encore le faire .... quoi que .
Par contre, y a t'il un gain avéré de longévité, probablement mais le gain est t'il chiffrable ou chiffré ? Pas à 0,01% près bien sûr.
Merci d'avance.
PS: Bien la rallonge de protection , bien vu
Mbk 125 LT3, CB 500 Four, Norton commando, CX 500, 850 XS, 1200 Bandit, 1300 Busa, 1100 XX, 700 Deauville, HD Road King, CBF 1000, Explorer 1200, Tiger 900 GT .....

carlito_acidmoto_ch
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 173
Inscription : 23 oct. 2017, 14:15
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Street Triple R & Tiger 800 XCa
Localisation : Murten/Morat, Bern
Contact :

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par carlito_acidmoto_ch » 05 juin 2018, 13:55

Le débit n'est-il pas trop riche, sur la photo ?

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par tacaud22 » 05 juin 2018, 16:04

carlito_acidmoto_ch a écrit :
05 juin 2018, 13:55
Le débit n'est-il pas trop riche, sur la photo ?
Je dirais que le graissage est plutôt pauvre. Les rouleaux de la chaine sont secs, et les plaques extérieures passablement rouillées. Le prolongateur du protège chaine, est effectivement gras, mais c'est probablement du à un excès de graissage passé.
C'est un peu le problème des graisseurs automatiques; Rarement bien réglés, à cause des variations de température qui influent sur l'écoulement, ils débitent soit trop, soit pas assez.
(Expérience faite sur plusieurs motos équipées d'un scottoiler, et actuellement avec un tutorochainoiler.)
Je n'ai pas testé le "Cameleon".
Le meilleur graissage , reste pour moi le petit pinceau et la fiole d'huile moteur, tous le 300 ou 400 km. Je vais probablement en heurter quelques uns, mais je déconseille franchement l'huile filante de tronçonneuse, bien trop "capte-merde",.
Pourtant, j'en ai toujours à portée de main, ayant 4 tronçonneuses dans mon garage.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par papamaxou » 05 juin 2018, 17:06

4 tronçonneuses ??? 8/

En tout cas effectivement ça a un côté séduisant mais :

- prix reste trop élevé pour moi
- fiabilité rapport aux vibrations et température comme dit plus haut ?

Un petit coup de graisse en rentrant un soir, tous les 2-3 pleins environ pour ma part, et après une grosse rincée :
1. Ça prend 3 min !
2. Ça permet toujours de jeter un oeil régulier sur la machine...
J'utilise ça : https://www.motorex.com/fr-ch/moto-line ... ad-strong/
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par jey » 06 juin 2018, 06:23

J'ai eu un caméléon oiler sur une moto

Quand même bien pratique lors des vacances, une fois trouvé le bon réglage.
J'y mettais uniquement de l'huile caméléon cc 190, et ma chaîne avait plus de 60.000 km sur une xlv 1000 varadero.
Je passais quand même un coup de bombe après une grosse pluie mais dans l'ensemble ça reste un accessoire super et vite amorti vu le prix des bombes de graisse

V jey
Salut vieux pneu

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par tacaud22 » 06 juin 2018, 07:20

jey a écrit :
06 juin 2018, 06:23
J'ai eu un caméléon oiler sur une moto

Quand même bien pratique lors des vacances, une fois trouvé le bon réglage.
J'y mettais uniquement de l'huile caméléon cc 190, et ma chaîne avait plus de 60.000 km sur une xlv 1000 varadero.
Je passais quand même un coup de bombe après une grosse pluie mais dans l'ensemble ça reste un accessoire super et vite amorti vu le prix des bombes de graisse

V jey
Je ne suis pas un "anti graisseur automatique". Actuellement, j'utilise le "tutoromachin" qui me convient très bien, malgré les critiques émises plus haut. Mais ce n'est pas la solution miracle non plus.
Tu as fait 60 OOO km avec une chaîne sur une Varadero 1000, mais tu aurais probablement fait le même kilométrage si tu avais graissé au pinceau et à l'huile, comme je l'ai dit plus haut.
- Les bombes de graisse = Coût + souvent les graisses ont un coté "captes merdes" qui finit par les rendre agressives pour les joints.
- Les graisseurs auto = Coût* + surveillance du débit en fonction des variations de températures.
- Le pinceau et l'huile moteur = Contraignant, salissant à l'application, mais de très loin le plus efficace et le moins coûteux.

* Pour le prix d'un Scotoiler, tu as de quoi acheter pas mal de bombes de graisse; Très largement de quoi faire plus de 60 OOO bornes. (Non récupérable, il est vrai.)

@Papamaxou:

Depuis 30 ans, je fais 10 cordes/ans en forêt pour mon bois de chauffage, et celui de 2 de mes spermatozoïdes égarés. = 2 tronçonneuses thermiques à bibi, (dont une élagueuse.), 1 tronçonneuse pour mon fils, dont j'assure l'entretien, et une électrique pour pas emmerder mes voisins quand je débite chez moi.
Sauf si tu habites "là haut", tu ne dois pas avoir les mêmes besoins de bois de chauffage que moi ? ;)
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par papamaxou » 06 juin 2018, 10:05

tacaud22 a écrit :
06 juin 2018, 07:20
@Papamaxou:

Depuis 30 ans, je fais 10 cordes/ans en forêt pour mon bois de chauffage, et celui de 2 de mes spermatozoïdes égarés. = 2 tronçonneuses thermiques à bibi, (dont une élagueuse.), 1 tronçonneuse pour mon fils, dont j'assure l'entretien, et une électrique pour pas emmerder mes voisins quand je débite chez moi.
Sauf si tu habites "là haut", tu ne dois pas avoir les mêmes besoins de bois de chauffage que moi ? ;)
C'est bien vrai !!! :hehe:

On est en train d'envisager de s'installer au Québec dans 2 ans, là ça va être autre chose... Je te demanderai tes conseils en tronçonneuse ! :D
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Avatar de l’utilisateur
Lama
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2017, 07:20
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
Localisation : Ardenne belge
Contact :

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par Lama » 07 juin 2018, 06:36

J'ai un scothuileur.
Souvent revoir le réglage de la molette en fonction de la température ambiante.
C'est le point de grosse déception mais c'est mieux que rien.

J'utilise de l'huile de chaîne de tronçonneuse, et c'était déjà le cas avant la mise en place du scothuileur.
L'huile de chaîne est pour moi le meilleur compromis.
Justement j'ai l'impression que çà ne capte pas trop les crasses.

Et si c'était à refaire?
J'essaierais probablement un dispositif de dosage électronique.

Le cardan? Chouette technique, pas la panacée.
Un hypothétique avantage à l'entretien pour le cardan?
Je n'en tiens pas compte dans le choix de ma moto.

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par tomgx » 07 juin 2018, 09:42

Mon prochain sera celui ci :

https://www.scottoiler.com/products/xsystem/

Image

Dosage plus facile à régler, juste à le connecter à la batterie, et donc facile a récupérer quand on change de moto.

VaMPyR
103 SP
103 SP
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2013, 22:14
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Tiger 800 ABS 2013 / Speed Triple R 2017
Localisation : Bruxelles

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par VaMPyR » 09 juin 2018, 00:39

Après deux kits chaine à +/- 30.000 km chacun, j'ai installé un scottoiler avec le 3ème. Curieux de voir si ça me permettra d'augmenter les distances. En tout cas l'huile permet que la chaine reste bien propre. J'utilise avec un mix d’huile de tronçonneuse et huile scottoiler. Au final (une fois ma bouteille d'huile de scootoiler finie) passerai que sur l'huile de tronçonneuse je pense.
tacaud22 a écrit :
05 juin 2018, 16:04
Je dirais que le graissage est plutôt pauvre. Les rouleaux de la chaine sont secs ...
+1

Avatar de l’utilisateur
luigi73
Scooter
Scooter
Messages : 87
Inscription : 03 avr. 2017, 16:19
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT 2018
Localisation : Pays de Savoie - Yenne
Contact :

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par luigi73 » 24 août 2021, 13:12

Hello !
Le sujet ayant un peu plus de 3 ans, les utilisateurs du Xsystem de Scottoiler doivent pouvoir nous faire un retour d'expérience...
je le déterre donc...

Je serais intéressé par ce modèle, mais 250 balles ça pique...
D'un autre coté je roule beaucoup et loin de chez moi (environ 25000 km/an hors covid).
Partir avec la petite bombe_qui_va_bien et qui ne contient pas grand chose, ou de mon petit bidon d'huile et d'un pinceau qui vont m'encombrer et risquer de salir le peu de bagages que je peux emporter, c'est pas top...

Quel avis IMPARTIAL avez vous sur cet équipement ?

Selon votre vécu et usage, est ce que la longévité du kit chaine s'est réellement allongée ?

Je suis surpris des kilométrages avant remplacement du kit chaine annoncés par certains...
Perso avec un kit dit "renforcé" (je me demande si le "renforcé" n'est pas là que pour me tirer un peu plus d'€ !) je fais péniblement
autour de 30 000 km, avec une conduite majoritairement "touring", avec rarement une passagère (ma moitié à sa propre moto), et pour ainsi dire jamais en off-road (j'ai un XRT monté en Road5 qui ne s'y prête pas vraiment...)
J'organise mes balades & séjours moto sur TMS.
Balades moto mais aussi ski, randos, ciné, restau, et plein d'autres thèmes de sorties !
C'est 100% gratuit ! S'inscrire sur TMS (clic ICI !)
50 points Premium offerts à l'inscription !

Avatar de l’utilisateur
YouGo
103 SP
103 SP
Messages : 32
Inscription : 06 mai 2021, 20:11
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport !
Année : 2021
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par YouGo » 24 août 2021, 16:00

Hello,

Pour ma part, j'ai opté pour le Cameleon Oiler que j'ai installé il y a quelques semaines sur mon Tiger Sport et sur le Tiger 800 de madame.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Graisseur de chaîne automatique

Message par tacaud22 » 24 août 2021, 16:51

Je suis finalement passé au Cameleon oiler, et des trois, (voir plus haut), c'est celui qui me convient le mieux.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Répondre