bougies irridium

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
chipsou
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2017, 21:26
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : triumph tiger 800 xc
Localisation : haguenau bas rhin
Contact :

bougies irridium

Message par chipsou » 20 mars 2018, 19:18

salut à tous,
est ce que quelqu'un d'entre nous a installé des bougies iridium et si oui avez vous notez une différence: économie de carburant, rendement moteur, agrément de conduite, etc...
merci de vos retours

les beaux jours arrivent, ils mettent du temps mais ça commence à sentir bon, préparez vos moteurs !



Avatar de l’utilisateur
Coolapix
Routard
Routard
Messages : 363
Inscription : 23 juil. 2011, 17:41
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : CB 500 X : La p'tite rouge, CRF250L
Localisation : Au fond du Puy de Dôme
Contact :

Re: bougies irridium

Message par Coolapix » 20 mars 2018, 19:21

Pour ce que j'en ai entendu, ça coute très cher pour pas grand chose de plus :)

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: bougies irridium

Message par hosuyaka » 20 mars 2018, 19:39

J ai des iridiums depuis 40 Mkms , il parait qu il ne faut les changer que tous les 120 Mkms d aprés le livre d entretien de mon auto japonaise.
Le tigre demarre quart de millieme de tour malgré de longues immobilisations dans le garage. Actuellement vu les balades effectuées je previlegie le 400. Quant au tarif cela depent du vendeur. Ici je les touche à pas cher aprés féroces négociations chez les grossistes du coin.
Sur le temps , elles sont rentables par rapport aux classiques. A+
toujours sur les pistes

chipsou
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2017, 21:26
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : triumph tiger 800 xc
Localisation : haguenau bas rhin
Contact :

Re: bougies irridium

Message par chipsou » 20 mars 2018, 19:45

ok merci hosuyaka pour l'info, je prends note !

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: bougies irridium

Message par tacaud22 » 20 mars 2018, 19:47

chipsou a écrit :
20 mars 2018, 19:18
salut à tous,
est ce que quelqu'un d'entre nous a installé des bougies iridium et si oui avez vous notez une différence: économie de carburant, rendement moteur, agrément de conduite, etc...
merci de vos retours

les beaux jours arrivent, ils mettent du temps mais ça commence à sentir bon, préparez vos moteurs !
Le prix des bougies iridium a pas mal baissé. Maintenant pour 9 à 10 euros la "normale" tu trouveras l'iridium à 12/13 euros.
Sur certains moteurs, en particulier ceux à refroidissement par air qui ont des températures de fonctionnement plus élevées que ceux à refroidissement liquide, cela permet d'en espacer le changement.
Les iridium vieillissent bien moins vite.
J'en monte pratiquement sur toutes mes bécanes. Sur mes DL650 à part l'espacement des changements cela n'apportait aucune amélioration de fonctionnement.
Sur ma 1200GS, la par contre la différence était sensible. Le moteur était plus "rond" à bas et moyen régime. De plus elle sont restées à poste de 20 000 à 100 000 bornes, et étaient encore parfaites quand je l'ai vendue.
Sur la 700GS qui a suivi, je n'ai constaté aucun changement dans le fonctionnement du moteur.
Sur la Tigre, je n'ai pas encore fait le changement.
Sur toutes les bécanes citées, il n'y a eu aucune incidence sur la consommation. En tout cas rien de notable.
Le passage à l'iridium, n'est valable que si tu fais le changement toi même. Si tu les fais changer en concession, tu paieras les bougies au prix fort, et dans ce cas ce n'est pas très intéressant.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

chipsou
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2017, 21:26
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : triumph tiger 800 xc
Localisation : haguenau bas rhin
Contact :

Re: bougies irridium

Message par chipsou » 20 mars 2018, 19:49

ok merci pour les conseilles

chipsou
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2017, 21:26
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : triumph tiger 800 xc
Localisation : haguenau bas rhin
Contact :

Re: bougies irridium

Message par chipsou » 20 mars 2018, 19:50

Coolapix a écrit :
20 mars 2018, 19:21
Pour ce que j'en ai entendu, ça coute très cher pour pas grand chose de plus :)
ok merci !

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: bougies irridium

Message par Le Steur » 20 mars 2018, 21:14

Cr9eix sur la mienne.
Aucune différence à l'usage mais pour moins cher que les bougies classiques chez Monsieur Triumph j'ai des iridium bien plus endurantes !

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: bougies irridium

Message par marsien73 » 20 mars 2018, 21:27

Bonjour

Les miennes ont été montées à 40 MK lors de la grande révision.
Pas d'essai révélateur car le temps est encore hivernal en Savoie.
De toutes façons il va être difficile de faire le tri entre le filtre a air encrassé, le jeu aux soupapes, une modif de l'admission, les bougies, etc...
Bien que radin je n'ai jamais mégotté sur la qualité de ce que je monte.
Il n'y aura jamais qu'une poignée d'euro de différence entre les classiques et les iridium et le rôle vital des bougies dans le fonctionnement d'un moteur m'enlève toute hésitation.
Et si en fin de compte un petit plus est là....alors :pompom: :bana:
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: bougies irridium

Message par Philip24 » 21 mars 2018, 05:03

Oui, je trouve que l'irridium c'est bien ...
Depuis SchwarzBlack (Varadéro 2004 inj.) je remplace mes bougies par des iridium double électrodes. :super:

Que ce soit sur le Varad, les 2 Bonnies, Schwarzine (leT800) et Texie (Tex), à chaque révision, les bougies étaient impeccables ( pour leTex, je sais pas j'en ai pas fait la révis' du coup et puis vu comment j'en ai ch.. grave pour les remplacer, j'ai pas fait de zèle particulier...... :rouge: )
L'avantage c'est qu'elles sont données, enfin "elles ont vendues" avec une préconisation de changement tous les 40.000km. Du coup, rien qu'économiquement parlant, ça devient avantageux.

Un truc quand même en passant, et pas que par la Lorraine, mettre des iridium c'est bien mais pour optimiser au mieux ( c'est français ça. ?? optimiser "au mieux" ?? bref.. :cote: ) pour optimiser l'investissement, et l'allumage aussi, il faut que le reste soit à la hauteur, donc au moins un filtre à air changé quand il faut et régulièrement nettoyé, soit à la soufflette, soit à la bombe (que c'est bien aussi...)

Est-ce que ça améliore les performances... J'sé pô !comme je suis le plus souvent en mode poireau douillet qui veut pas tomber pour pas se faire mal et qu'aime trop la mécanique pour taper dedans en limite de ZR, roulant sur le couple et son gras, je ne saurais dire...
Est-ce qu'on consomme moins... j'sé pô non plus.. c'est pas flagrant non plus, vu que j'avoine pas ....

Voilà...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

chipsou
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2017, 21:26
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : triumph tiger 800 xc
Localisation : haguenau bas rhin
Contact :

Re: bougies irridium

Message par chipsou » 21 mars 2018, 07:58

merci pour vos réponses et conseilles

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: bougies irridium

Message par tomgx » 21 mars 2018, 08:16

Salut,

Perso après avoir mis des iridium sur mon ex hornet, et sur mon ex ex bandit injection, j'ai toujours trouvé un fonctionnement plus rond surtout à bas régime. ça apporte une souplesse vraiment agréable.
Du coup je fais pareil sur mes autos, puisque je n'ai plus qu'une voiture diesel sur les 3 de la famille. Et je trouve aussi que ça tourne beaucoup mieux, et que c'est plus souple a bas régime.

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: bougies irridium

Message par hosuyaka » 21 mars 2018, 15:50

Une iridium ,c est plus de 100 000 kms sans probleme. Déjà une ordinaire tient 40 Mkms sans souci avec les moteurs modernes.
Pour la conso aucune difference , c est surtout l allumage qui est meilleur et plus stable sur le temps. A+
toujours sur les pistes

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: bougies irridium

Message par marsien73 » 22 mars 2018, 13:50

Par contre pas 100 000 km sans les déposer !
Dépose, graissage du filetage (pour moi graisse au cuivre spéciale haute temp) et repose.Serrage au couple et broum... :super:
Bien sur pas spécialement mais lors d'un passage à proximité.
Sinon la punition du filetage grippé existe :pleur4:
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: bougies irridium

Message par papamaxou » 22 mars 2018, 19:58

Tiens c'est dommage j'aurai vu ce sujet il y a quelques mois j'aurai testé sur mon Bandit 600S ! J'ai eu quelques déboires niveau bougies... saleté de puits non étanches, avec les pluies tropicales je vous raconte pas l'enfer à tourner sur 2 ou 3 cylindres :pleur4: Bref j'en aurai profité pour essayer !
Maintenant que j'ai le tigrou je vais pas me jeter dessus mais si j'ai bien compris, dès que je dois changer je passerai le cap :super:
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »