modification de la hauteur de notre moto

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
yakovlev
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 16 oct. 2016, 11:05
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : tiger 800 XR
Localisation : estuaire de la loire

modification de la hauteur de notre moto

Message par yakovlev » 20 oct. 2016, 18:35

Bonjour à tous

je suis un petit nouveau et je n'ais que 4000 km au compteur de ma machine acheté en juin , en plus d’être un petit nouveau je suis aussi d'un petit gabarit, 1m69 , et j'aimerais bien quelques conseils sur la possibilité de surbaisser mon 800. Ben oui !!! avoir les deux pieds a plat sur le sol ça doit être confortable :pleur4:

quand je l'ai acheté le concessionnaire m'à dit qu'il la mettait au plus bas ( selle surbaissé ) mais je ne sais pas s' ils ont touchés aux bielles de suspension AR. La côte d'entraxe des biellettes est actuellement de 152 mm (environ , côte prise au réglet).

quelqu'un peut-il me donner la côte standard ?

sur un des post j'ai lu qu'ont perdait de la souplesse et de la tenue de route avec un allongement des biellettes est ce exact ? j'aimerais bien garder son confort .

est-ce mieux d'acheter des biellettes réglables ?

si un de vous à déjà vécu l’expérience j'aimerais savoir si ça en vaut la peine sans entraîner d'autres inconvénients .

Merci :merci:



Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par Philip24 » 20 oct. 2016, 18:50

Bonjour,
(Pssstttt...... n'oublie pas de passer par la case "Présentation" ..... ;) )

La position selle basse est assurée par un système de tiges réglables, chacune maintenue par deux caoutchouc forts costauds. il y a une tige à chaque extrémité de la selle... vérifies en premier lieu que la selle soit en position basse, donc les tiges au plus près de l'assise.
Vérifies aussi le bon réglage de l'amortisseur.....

Image

Les biellettes de rabaissement (alias : les os) sont des pièces de métal permettant de rabaisser l'amortisseur, donc la moto. il en existe de plusieurs sortes en fonction du type de fixation de l'amortisseur :
Image

L'usage et la précaution veulent que l'on remonte les tubes de fourches de 50% de la valeur de rabaissement afin de conserver la géométrie générale de la moto. Exemple : Biellette de rabaissement permettant de gagner 28mm, on remonte les tubes de 14mm....

Ce qui fait que, pour des biellettes réglables, outre le fait qu'il faut avoir confiance dans le serrage des écrous de blocage des tiges de réglage, il faut aussi être vachement bon en calcul mental et avoir un bon réglet....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Messages : 1358
Inscription : 23 mai 2011, 15:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016
Localisation : Cestas - Blaye (Gironde)

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par Yampapou » 20 oct. 2016, 19:02

Philip24 a écrit : (Pssstttt...... n'oublie pas de passer par la case "Présentation" ..... ;) )
Hum hum... déjà fait => http://www.tiger800.fr/viewtopic.php?f=8&t=8210 ;)
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1662
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par Thierry34 » 20 oct. 2016, 19:06

Bonsoir,

Message à Philippe....ta vue est en baisse depuis ton changement statutaire de bécane, yakovlev s'est présenté le 16 octobre à 12h45...si...si. :langue2:
Aaaaaaaaaaaaaah grillé par Yampapou...

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
yakovlev
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 16 oct. 2016, 11:05
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : tiger 800 XR
Localisation : estuaire de la loire

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par yakovlev » 20 oct. 2016, 19:34

Philip24 a écrit :Bonjour,
(Pssstttt...... n'oublie pas de passer par la case "Présentation" ..... ;) )

La position selle basse est assurée par un système de tiges réglables, chacune maintenue par deux caoutchouc forts costauds. il y a une tige à chaque extrémité de la selle... vérifies en premier lieu que la selle soit en position basse, donc les tiges au plus près de l'assise.
Vérifies aussi le bon réglage de l'amortisseur.....

Image

Les biellettes de rabaissement (alias : les os) sont des pièces de métal permettant de rabaisser l'amortisseur, donc la moto. il en existe de plusieurs sortes en fonction du type de fixation de l'amortisseur :
Image

L'usage et la précaution veulent que l'on remonte les tubes de fourches de 50% de la valeur de rabaissement afin de conserver la géométrie générale de la moto. Exemple : Biellette de rabaissement permettant de gagner 28mm, on remonte les tubes de 14mm....

Ce qui fait que, pour des biellettes réglables, outre le fait qu'il faut avoir confiance dans le serrage des écrous de blocage des tiges de réglage, il faut aussi être vachement bon en calcul mental et avoir un bon réglet....

merci pour ta reponse rapide.

j'ai bien pris note pour les 50% de la fourche avant , j'ai recontrôler la position de la selle , c'est bon.

connais tu quelqu'un qui à changé ces biellettes et qui en est content ?

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1662
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par Thierry34 » 20 oct. 2016, 20:05

Bonsoir,

A la lecture de ton post, tu annonces que ton concess a baissé ta selle, mais as-tu une selle basse (-2 cm).
Il suffit parfois de peu pour avoir les pieds à plat.
Je fais 1.80 cm, mais j'ai mis la selle au plus bas, donc pas de biellette pour t'aider sur ce plan.
Regardes sur le forum s'il n'y a pas des infos.

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par Philip24 » 20 oct. 2016, 20:31

yakovlev a écrit :connais tu quelqu'un qui à changé ces biellettes et qui en est content ?
Pour répondre le plus sincèrement et le plus complètement à ta question :
oui... ... et non aussi .... :frime:

Oui je connais quelqu'un qui les a changées mais je ne sais pas si il en est content .... Par contre je connais quelqu'un qui en est content mais qui ne les a pas changées.... vu que le premier n'a plus la moto et que le second à la moto du premier... vois-tu ???? :happy1: :happy1:

En clair, j'en suis très content sur le TEX racheté à MVQ (Kit -2.5) mais que c'est pas moi qui les ai changées puisque c'est MVQ mais qu'a plus la moto .......


Bienvenue à toi sur le forum .... :happy1:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
yakovlev
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 16 oct. 2016, 11:05
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : tiger 800 XR
Localisation : estuaire de la loire

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par yakovlev » 20 oct. 2016, 21:04

Philip24 a écrit :
yakovlev a écrit :connais tu quelqu'un qui à changé ces biellettes et qui en est content ?
Pour répondre le plus sincèrement et le plus complètement à ta question :
oui... ... et non aussi .... :frime:

Oui je connais quelqu'un qui les a changées mais je ne sais pas si il en est content .... Par contre je connais quelqu'un qui en est content mais qui ne les a pas changées.... vu que le premier n'a plus la moto et que le second à la moto du premier... vois-tu ???? :happy1: :happy1:

En clair, j'en suis très content sur le TEX racheté à MVQ (Kit -2.5) mais que c'est pas moi qui les ai changées puisque c'est MVQ mais qu'a plus la moto .......


Bienvenue à toi sur le forum .... :happy1:

maintenant j'ai un doute parceque si l'ancien proprio à vendu parce qu’il n’était pas content des nouvelles biellettes et que toi tu est content parce que l'ancien proprio les a changer est ce que moi je doit changer les miennes ???

sérieusement quelle taille fais-tu ?

Avatar de l’utilisateur
roger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 03 juin 2013, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger 800 xc
Localisation : semeac hautes pyrenees

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par roger » 21 oct. 2016, 00:18

j ai change les biellettes et je suis tres content
seul bemol ,la moto est plus redresse sur sa bequille laterale
donc gaffe en garant
mais ca m a jamais pose de souci majeur
:) :) :) :) :) :) :)
il vaut mieux pomper d'arrache pied meme s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose en ne pompant pas

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par Philip24 » 21 oct. 2016, 05:41

yakovlev a écrit :sérieusement quelle taille fais-tu ?
80-60-85.... euh.. non ça c'était avant mon opération .... Là je mesure 1m70 "tout rond"... donc 1.70 en fauteur....

Ce qui est paradoxal, c'est qu'après avoir essayé ( et donc acheté) un Tiger 800, l'essai d'un TEX m'a surpris par la facilité et la hauteur accessible de la moto, autant, voire mieux que le 800.
Sur le TEX avec -2.5cm et selle position basse, j'ai les deux pieds à plat, mais je n'ai pas encore trouve le bon réglage d'ammortissement que je trouve un poil mou pour mon gabarit.
J'avais rabaissé aussi le 1000 Varadero, mais ce n'était pas aussi facile qu'avec le 800 en configuration d'origine et que le TEX en version -2.5.

Le béquillage peut effectivement représenter un problème autant en latéral qu'en central. Rabaissée l'angle d'inclinaison n'est plus le même et le stationnement demande un peu de prudence et d'observation. Mette la moto sur la centrale s'avèrera aussi plus compliqué, le centre de gravité rabaissé modifie bien la capacité de transfert des masses. Mais rien n'est insoluble... et il y a des solutions sur le forum...

Le 800 ne m'a jamais posé de problème. Après, cela dépend non seulement de ta taille mais aussi de ton expérience moto.
Sans chercher de comparaison avec Cyril NEVEU qui du haut.. enfin... du bas de sa hauteur s'en s'en sortait plutôt bien avec des 600XL préparées pour le Dakar....

Pour autant, le TEX rabaissé de -2.5 va mieux que le 800 en configuration originelle avec paradoxalement des hauteurs respectives de 810/830 pour le Tiger et 840/860 pour le TEX, donc un Tex rabaissé de 25 passe à 815/835... et ça le fait super bien ..

Je te retourne la question : Combien mesure-tu et aussi quelle est ton expérience moto, as-tu déjà eu un(des) trail ?






Apparemment j'ai pô vu passer ta présentation... j'vas y aller.. ( et non, ..... la vue ne baisse pas.... ... elle non plus... :diable: :diable: :diable: )
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
yakovlev
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 16 oct. 2016, 11:05
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : tiger 800 XR
Localisation : estuaire de la loire

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par yakovlev » 21 oct. 2016, 07:29

roger a écrit :j ai change les biellettes et je suis tres content
seul bemol ,la moto est plus redresse sur sa bequille laterale
donc gaffe en garant
mais ca m a jamais pose de souci majeur
:) :) :) :) :) :) :)
--------------------------------------------------------------------------


ou as-tu acheté ton kit

Avatar de l’utilisateur
yakovlev
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 16 oct. 2016, 11:05
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : tiger 800 XR
Localisation : estuaire de la loire

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par yakovlev » 21 oct. 2016, 07:32

Philip24 a écrit :
yakovlev a écrit :sérieusement quelle taille fais-tu ?
80-60-85.... euh.. non ça c'était avant mon opération .... Là je mesure 1m70 "tout rond"... donc 1.70 en fauteur....

Ce qui est paradoxal, c'est qu'après avoir essayé ( et donc acheté) un Tiger 800, l'essai d'un TEX m'a surpris par la facilité et la hauteur accessible de la moto, autant, voire mieux que le 800.
Sur le TEX avec -2.5cm et selle position basse, j'ai les deux pieds à plat, mais je n'ai pas encore trouve le bon réglage d'ammortissement que je trouve un poil mou pour mon gabarit.
J'avais rabaissé aussi le 1000 Varadero, mais ce n'était pas aussi facile qu'avec le 800 en configuration d'origine et que le TEX en version -2.5.

Le béquillage peut effectivement représenter un problème autant en latéral qu'en central. Rabaissée l'angle d'inclinaison n'est plus le même et le stationnement demande un peu de prudence et d'observation. Mette la moto sur la centrale s'avèrera aussi plus compliqué, le centre de gravité rabaissé modifie bien la capacité de transfert des masses. Mais rien n'est insoluble... et il y a des solutions sur le forum...

Le 800 ne m'a jamais posé de problème. Après, cela dépend non seulement de ta taille mais aussi de ton expérience moto.
Sans chercher de comparaison avec Cyril NEVEU qui du haut.. enfin... du bas de sa hauteur s'en s'en sortait plutôt bien avec des 600XL préparées pour le Dakar....

Pour autant, le TEX rabaissé de -2.5 va mieux que le 800 en configuration originelle avec paradoxalement des hauteurs respectives de 810/830 pour le Tiger et 840/860 pour le TEX, donc un Tex rabaissé de 25 passe à 815/835... et ça le fait super bien ..

Je te retourne la question : Combien mesure-tu et aussi quelle est ton expérience moto, as-tu déjà eu un(des) trail ?

________________________________________________________________________


je pense que je vais essayer






Apparemment j'ai pô vu passer ta présentation... j'vas y aller.. ( et non, ..... la vue ne baisse pas.... ... elle non plus... :diable: :diable: :diable: )

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par Philip24 » 21 oct. 2016, 07:46

1.69 ca doit le faire avec des 30mm....
Après le sellier local ou si t'as pas deux mains droites ( je suis gaucher !) il est assez facile de râper un peu de mousse puis, en le chauffant mollo au sèche cheveux de re-agrapher l'habillage.
Dernière modification par Philip24 le 21 oct. 2016, 14:48, modifié 1 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
roger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 03 juin 2013, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger 800 xc
Localisation : semeac hautes pyrenees

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par roger » 21 oct. 2016, 12:39

yakovlev a écrit :
roger a écrit :j ai change les biellettes et je suis tres content
seul bemol ,la moto est plus redresse sur sa bequille laterale
donc gaffe en garant
mais ca m a jamais pose de souci majeur
:) :) :) :) :) :) :)
--------------------------------------------------------------------------


ou as-tu acheté ton kit
je l ai achete sur ebay pour une poignee de cerises
28 euros si mes souvenirs sont bon
j ai hesite vu le prix tres bas mais aucune faiblesse n est survenue sur les bielettes que je verifie periodiquement
j ai vu d autre site ou ils vendaient ca une petite fortune pour deux tiges de metal je trouvais ca un peu fort
:cote: :cote:
il vaut mieux pomper d'arrache pied meme s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose en ne pompant pas

Avatar de l’utilisateur
roger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 03 juin 2013, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger 800 xc
Localisation : semeac hautes pyrenees

Re: modification de la hauteur de notre moto

Message par roger » 21 oct. 2016, 12:47

roger a écrit :
yakovlev a écrit :
roger a écrit :j ai change les biellettes et je suis tres content
seul bemol ,la moto est plus redresse sur sa bequille laterale
donc gaffe en garant
mais ca m a jamais pose de souci majeur
:) :) :) :) :) :) :)
--------------------------------------------------------------------------


ou as-tu acheté ton kit
je l ai achete sur ebay pour une poignee de cerises
28 euros si mes souvenirs sont bon
j ai hesite vu le prix tres bas mais aucune faiblesse n est survenue sur les bielettes que je verifie periodiquement
j ai vu d autre site ou ils vendaient ca une petite fortune pour deux tiges de metal je trouvais ca un peu fort
:cote: :cote:
ca y est j ai retrouve la facture en fait avec le port j ai paye 36,89 euros
en allemagne
fa.groblaudenbacher str 47
D|63828 kleinkahl
e mail service@gans-guenstig.de
voili voilou
il vaut mieux pomper d'arrache pied meme s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose en ne pompant pas

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »