Ça chauffe ... Pas mal ...

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par hosuyaka » 19 mai 2015, 18:28

Au Brésil ça chauffe encore plus, j'en ai entendu un chanter "aie aie caramba" !!! Ca c est plutot le Mexique .
Pour info , les moteurs chauffent moins en roulant à l ethanol , et acceptent de plus grosses compressions et offrent plus de puissance à regime egal mais en contrepartie d une legere surconsommation de 5 à 15 % , suivant les reglages .
- J ai connu ce probleme de chauffe sur certaines voitures de marque francaise , qui faisaient des joints de culasse dés que les beaux jours bien chauds arrivaient .
On avait solutionné le probleme à l epoque en augmentant la surface du radiateur et en mettant un deuxieme ventilo . Operation recommandée alors pour les tracteurs de caravanes ...
En dernier recours , c etait l africanisation du vehicule : Virer le calorstat et mettre les ventilos en cde manuelle et des que l aiguille du thermometre d eau arrivait au milieu , les declencher avec un bouton au T bord . A+


toujours sur les pistes

tiger21380
103 SP
103 SP
Messages : 29
Inscription : 28 avr. 2014, 20:34
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : TIGER 800
Localisation : Dijon

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par tiger21380 » 19 mai 2015, 20:26

slt

il me semblait que rouler à l'éthanol faisait monter la température des moteurs, gaz d'échappement, d'où des cata détruits par la chaleur.
(expérience vécue sur une laguna année 2000)

Mettre un 2e ventilo (ou 3e), pourquoi pas? Un modèle pour ordi d'un diametre de 8 cm, et qui tourne en permanence

Voilà, à suivre

Avatar de l’utilisateur
VQ guytou 63
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 19 nov. 2011, 21:59
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Tiger XRX bleu
Localisation : Saint Eloy les Mines

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par VQ guytou 63 » 22 mai 2015, 00:18

Triumph dit quoi sur la température de ses moteurs, virer le calorstat c'était bien mercredi dernier mais ce matin en Auvergne nous étions très proche de 0° et là le moteur ne peut pas monter en température donc "pas bon du tout".

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par hosuyaka » 22 mai 2015, 10:10

Il me semblait que rouler à l'éthanol faisait monter la température des moteurs, gaz d'échappement, d'où des cata détruits par la chaleur.
C est le contraire .... d ou mettre une bougie plus chaude , ce que j ai fait sur le Tigre , vu que je roule au E10 , de 9 je suis passé à 8 .
Pour le catalyseur , la temperature n arrive pas à la chaleur ideale avec l ethanol et les sondes lamba se mettent en defaut .
( Une Renault et en plus une Laguna .... ce modele a cumulé toutes les tares de l automobile depuis sa creation )
J avais viré le calorstat que j ai remis car j essaie un autre systeme , et cela ne changeais rien pour le demarrage , l eau etant à la meme temperature qu il y ait le calorstat ou pas , le seul inconvenient est que le moteur reste en ralenti acceleré un peu plus longtemps et donc une legere surconsommation par temperature tres frisquette .
Mais au Maroc , mon ventilo se declenchait moins souvent que les collegues qui etaient restés standard . A+
toujours sur les pistes

Avatar de l’utilisateur
Hari43
125 cc
125 cc
Messages : 115
Inscription : 29 déc. 2012, 10:42
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 crystal white
Localisation : 43770 CHADRAC

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par Hari43 » 22 mai 2015, 10:48

Il faudrait qu'à l'arrêt le ventilateur tourne dans l'autre sens pour évacuer les calories par l'avant du radiateur, mais qu'il continue à tourner comme actuellement dès que la moto roule.
L’électronique doit le permettre mais pas à mon niveau...

pat1215
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 64
Inscription : 26 juil. 2012, 10:03
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Explorer XRT 2016

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par pat1215 » 22 mai 2015, 11:22

Euh...comment dire....
Le but du ventilo est d'évacuer les calories du radiateur.
Si tu fais passer les calories dans le radiateur, tu n'es pas à la veille de refroidir ton moulin ;)

Le but du radiateur est d'augmenter la surface du circuit de refroidissement en contact avec l'air ambiant, de dissiper la chaleur, et de ce fait, améliorer le refroidissement du moteur.
La solution intéressante est donc d'augmenter la taille du radiateur et du ventilo.
Bon, ok, après, faut pouvoir adapter... :]

:hello:

Avatar de l’utilisateur
Hari43
125 cc
125 cc
Messages : 115
Inscription : 29 déc. 2012, 10:42
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 crystal white
Localisation : 43770 CHADRAC

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par Hari43 » 22 mai 2015, 13:25

Bon je m'explique:
Actuellement, le ventilateur aspire les calories dissipées par le radiateur et les envoie dans les jambes et ailleurs pour les hommes...
L'idée était, à l'arrêt, de souffler ces calories pour les envoyer vers l'avant.
Lorsque la moto se déplace, c'est l'air qui refroidit le circuit, sauf si le thermostat se déclenche et met en marche le ventilateur qui augmente la circulation d'air de l'avant vers l'arrière ou vers les côtés sur les nouvelles.
Conclusion:
A l'arrêt le ventilo souffle, en marche il aspire, d’où les deux sens de rotation ou alors il faut inverser les pales (voir les avions à hélices)

Avatar de l’utilisateur
VQ guytou 63
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 19 nov. 2011, 21:59
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Tiger XRX bleu
Localisation : Saint Eloy les Mines

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par VQ guytou 63 » 22 mai 2015, 15:05

Un ventilo avec un pas variable voir même inversion du flux!, jamais vu je pense que ça doit exister mais ils doivent couter très cher et pour des applications bien spécifiques.
Personne a répondu a ma question sur la température optimum du moteur de la 800 Tiger, les jeux de montage sont calculés en fonction de cette température et modifier ce paramètre à mon avis n'est pas très bon pour le moteur.
Pour ma part je dirai qu'il faut voir la position du radiateur, bien sur au détriment de l'esthétique.

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par whitetiger » 22 mai 2015, 20:56

Pour Hari, le problème cest que ton ventilo va aspirer l'air chaud du moulin pour lui faire traverser le radiateur. ...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par gpsvar » 22 mai 2015, 21:56

Le problème des radiateurs, c'est quand ils se font porter pales...... :mrgreen: :mrgreen:
(bon je vais dormir)
jp

Avatar de l’utilisateur
sebariak
125 cc
125 cc
Messages : 149
Inscription : 08 mars 2015, 14:28
Revenu le :  : -
Âge: 36
Moto : Tiger 800 XCx Noire
Localisation : Bellac

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par sebariak » 23 mai 2015, 00:29

:hehe: :mdr1: :gene:

Avatar de l’utilisateur
Hari43
125 cc
125 cc
Messages : 115
Inscription : 29 déc. 2012, 10:42
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 crystal white
Localisation : 43770 CHADRAC

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par Hari43 » 30 juin 2015, 15:48

Même moteur arrêté...

Avatar de l’utilisateur
Triumph52
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 151
Inscription : 01 nov. 2011, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014
Localisation : Haute-Marne(52)

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par Triumph52 » 30 juin 2015, 16:09

Hari43 a écrit :Même moteur arrêté...
:mrgreen:

Mais vive la clim ! !

Avatar de l’utilisateur
TankFou
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : CheckList Rêve de gosse : -Katoche Check
Localisation : 78 - France

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par TankFou » 30 juin 2015, 17:03

Ben là, histoire de changer, fais chaud ... partout, je sens presque pas la chaleur du moteur pour le coup :gene:

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par hosuyaka » 01 juil. 2015, 09:11

Probleme solutionné .... Tiger remisé au frais et ressortie d une ancienne qui ne chauffe pas par fortes temperatures .... Puis les bouchons que j ai quitté dans la region parisienne , je les retrouvent ici ...
Et c est les memes qui les provoquent .... Cherchez l erreur .

AVIS à la population locale :
Ils sont là , ils sont revenus , alors gaffe aux deboitements sans clignotants , changements de files impromptus , arrets inopinés , demi tours en franchissant une ligne blanche et surtout le non respect des motards locaux ...
Ce week end , c etait l horreur sur Montpellier et les routes des plages et ce n est que le debut (merci les ex 75 - 91 - 78 et surtout 95 ) ...malheureusement .... J ai failli y laisser la peau au moins 6 fois en peu de temps ... heureusement j ai les reflexes aiguisés et toutes mes facultés .... Dans leurs petits cranes cela chauffe aussi . A+ ( fin du H S )
toujours sur les pistes

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »