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Purge Freins ABS

Publié : 23 janv. 2023, 17:06
par Ahote
Salut a tous
sur ma très récemment acheté Tiger 800 XC 2011

j'aurais voulus faire les révision de routine : filtres, vidanges, purge des freins, jeux au soupapes, etc ....
histoire de partir sur une bonne base.
la routine habituel quoi ... ::d

oui sauf que :
la mémère a un ABS donc je voulais savoir si il y avait une astuce pour forcé le déclenchement de l'ABS pour faire un purge propre ?
(sans être obligé de tapé des gros freinage dehors :happy1:)
un genre de mode purge dans l'idée :)

j'ai vue qu'il était possible de mettre un OBD2
serait ce possible de purgé avec tuneecu ou autre logiciel du genre ?
si vous connaissez un boîtier OBD2 et un logiciel qui fait le boulot je suis preneur ( gratuit si possible :ange: )

je n'ai rien trouvé d'autre sur le fofo

V
Ahote

Re: Purge Freins ABS

Publié : 23 janv. 2023, 17:54
par yopme1050
Sur mon Tigre j'ai effectué plusieurs fois la purge sans purger les quelques centilitre de liquide de frein qui se trouve dans la centrale, je n'ai jamais eu de soucis.

Puis avec TuneEcu j'ai pu purger mon circuit ET la centrale ABS, je n'ai pas vu de différence, à part le plaisir du travail bien fait.

Donc TuneEcu est peut être fait pour ton Tigre, à vérifier sur la page FD par exemple ;)

Re: Purge Freins ABS

Publié : 23 janv. 2023, 19:48
par Ahote
Merci de ta réponse
Le plaisir du travail bien fait c'est déjà une bonne raison de le faire ::d
Et accessoirement certains ABS arrive a "grippé" a force de jamais servir et du coup le jour ou il y en a vraiment besoin ca déclenche pas :snif: donc ca peut pas faire de mal :-D
Je cais creuser du côté de Tuneecu qui a l'air pratique pour plein de choses
(J'ai commencé à regarder mais a priori c'est le bazar pour trouver le bon boitier avec le bon logiciel usb, bluetooth, windows Android,etc....)
Moi qui suis sous Linux ca va être simple l'affaire :mdr1:

Re: Purge Freins ABS

Publié : 23 janv. 2023, 21:32
par SOHUTAA
Application Tunecu pour Android, + 1 dongle de ce type
https://www.obdauto.fr/obdlink-lx-bluet ... 2x24744091

et tu pourra tout effectuer sur ton tiger.

Re: Purge Freins ABS

Publié : 24 janv. 2023, 05:39
par yopme1050
:( la claque que cela a pris niveau tarifs 8/

Re: Purge Freins ABS

Publié : 24 janv. 2023, 06:46
par Ahote
SOHUTAA a écrit :
23 janv. 2023, 21:32
Application Tunecu pour Android, + 1 dongle de ce type
https://www.obdauto.fr/obdlink-lx-bluet ... 2x24744091

et tu pourra tout effectuer sur ton tiger.
Merci de tarréponse ::d
Par contre le prix fait mal 😭
A tout hasard les obd de chez ali ne suffirait pas ?
Genre celui là :
https://a.aliexpress.com/_EzWwY1n

mettre 100 roro pour m'en servir tout les 2 ans ... Aie

Ps: j'ai vue sur le site de TuneECU que pour les premiers modèles de tigresse il fallait utiliser une version USB sinon ca ne fonctionne pas
Ps2 : Je peux facilement sortir un vieux pc de derrière les fagots et y mettre un win xp dessus
Mais apparemment la version Windows de tuneecu n'est plus a jour....

Re: Purge Freins ABS

Publié : 24 janv. 2023, 22:06
par SOHUTAA
Les versions windows de tune écu fonctionne pour les modèle de 2011 à 2014, avec accélérateur à câble . . .

A partir de 2015, je t'ai dejà tout dit !!!!

Concernant le tarif, j'avais payé le mien 50€ il y quelques années, l'inflation n'as pas aidé.

Utile très régulièrement, par exemple pour rezetter ton compteur maintenance, lire et effacer les codes erreurs, recherche de panne, et si tu taquines le sujet modifier également la cartographie moteur . . .

2ans si effectivement tu la promènes 200km/an

Re: Purge Freins ABS

Publié : 25 janv. 2023, 14:17
par sergiotiger800
Salut

Pour ma part j'utilise Dealertool pour la maintenance y compris la purge de l'ABS.
Il est impératif de purger la totalité du circuit de freinage .
Si on ne purge pas l'ABS le liquide de frein qui stagne va vieillir et devenir encore plus corrosif et "s'occuper" de la mécanique.

Bonne route

Re: Purge Freins ABS

Publié : 25 janv. 2023, 16:34
par yopme1050
80 000 km et jamais eu de soucis de corrosion
Vu la quantité de liquide dans la centrale, pas sur que cela fasse grand chose...

Re: Purge Freins ABS

Publié : 25 janv. 2023, 21:24
par SOHUTAA
Comme l'huile moteur, tu peut rouler aussi 80000kms sans effectuer de vidange mais simplement le niveau et ça va rouler encore . . .

On le sait tous, le Dot 4 est hydrophile. Le seul moyen de l'éliminer serait de faire une purge intégrale, et pour cela sur nos 800 il est conseillé de le faire correctement, avec des outils adaptés cités ci-dessus, mais rien n'est jamais obligatoire . . .

Ce n'est que le manuel de constructeur qui l'écrit, et non de la légende.

Chacun reste libre de ses choix !!

Re: Purge Freins ABS

Publié : 26 janv. 2023, 22:46
par Ahote
SOHUTAA a écrit :
24 janv. 2023, 22:06
Les versions windows de tune écu fonctionne pour les modèle de 2011 à 2014, avec accélérateur à câble . . .

A partir de 2015, je t'ai dejà tout dit !!!!

Concernant le tarif, j'avais payé le mien 50€ il y quelques années, l'inflation n'as pas aidé.

Utile très régulièrement, par exemple pour rezetter ton compteur maintenance, lire et effacer les codes erreurs, recherche de panne, et si tu taquines le sujet modifier également la cartographie moteur . . .

2ans si effectivement tu la promènes 200km/an
la mienne est de 2011 du coup il vaudrait mieux modèle a câble logiquement ...
si j'en crois tuneECU celuici est compatible :
https://www.obdauto.fr/cable-kkl-specia ... 2x24808007
et en plus il est moins cher :mrgreen:

mais a priori tuneecu pour windows n'est plus disponible :rougefaché: (?)
j'ai trouvé la v2.5.8 sur un fofo KTM je ne sait pas ce que ca va donné
sinon le modèle USB avec un adaptateur OTG .... (?)

oui ça vas me servir pour touts les entretiens et réparation
Pour ce qui est de la carto pour le moment je vais la laissé tranquille mais sachant qu'elle a été dé-catalyser et dé-chicané par l'ancien proprio
je pense qu'une mise a jour de la carto vas s’imposer histoire de préservé le moteur mais bon on verra plus tard ... :ange:


pour les Kms/ans tu etait pas loin il manque juste 2 zéros je suis a 20 kkms/ans :hehe:
sergiotiger800 a écrit :
25 janv. 2023, 14:17
Salut

Pour ma part j'utilise Dealertool pour la maintenance y compris la purge de l'ABS.
Il est impératif de purger la totalité du circuit de freinage .
Si on ne purge pas l'ABS le liquide de frein qui stagne va vieillir et devenir encore plus corrosif et "s'occuper" de la mécanique.

Bonne route
je compte bien purgé le circuit comme il faut :taré1: sinon je n'aurais pas posé la question :hehe:
merci pour le nom du logiciel je vais regardé dealertool et tuneecu

Merci a tous pour vos réponses
V

Re: Purge Freins ABS

Publié : 28 janv. 2023, 08:35
par SOHUTAA
Eventuellement, j'ai un câble pour DealerTools en vente sur LBC . . .

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2265134722.htm

Re: Purge Freins ABS

Publié : 29 janv. 2023, 16:08
par Ahote
Salut,
Merci de ta proposition 😁
Depuis mon dernier message j'ai gratté des infos 😇
Un collègue m'a prêté un elm 327 mini
(Celui a 5 balles sur ali... )
Et avec Android Et la dernière version de TuneEcu ca fait très bien 👍
Je n'ai pas encore testé la carto mais on verra plus tard
Mais j'ai bien toutes les options pour l'entretien courant 😁

Re: Purge Freins ABS

Publié : 29 janv. 2023, 23:10
par Gone69
yopme1050 a écrit :
25 janv. 2023, 16:34
80 000 km et jamais eu de soucis de corrosion
Vu la quantité de liquide dans la centrale, pas sur que cela fasse grand chose...
Parles en aux proprios de certaines générations de BM, je ne pense pas que leur centrale soit plus grosse mais un paquet sont tombés en carafe pour ne pas les avoir purgées et le prix de la centrale fait froid dans le dos. Certaines autos d'il y a une 15aine d'années ont le même soucis.
L'humidité qui s accumule dans le LDF corrode les pistons et centrale en vrac, à moins de la faire déclencher souvent en freinant...

Re: Purge Freins ABS

Publié : 30 janv. 2023, 19:45
par SOHUTAA
Gone69 a écrit :
29 janv. 2023, 23:10
yopme1050 a écrit :
25 janv. 2023, 16:34
80 000 km et jamais eu de soucis de corrosion
Vu la quantité de liquide dans la centrale, pas sur que cela fasse grand chose...
,


Parles en aux proprios de certaines générations de BM, je ne pense pas que leur centrale soit plus grosse mais un paquet sont tombés en carafe pour ne pas les avoir purgées et le prix de la centrale fait froid dans le dos. Certaines autos d'il y a une 15aine d'années ont le même soucis.
L'humidité qui s accumule dans le LDF corrode les pistons et centrale en vrac, à moins de la faire déclencher souvent en freinant...

Pour information, le Dot 4 est naturellement corrosif, lors de manipulation il oxyde tous les types de matériaux : fer, peinture plastiques, peau Etc ......

Quand on évoque un produit hydrophile, cela veut dire qu'il se charge en eau naturellement.

Donc lorsque tes freins s'échauffent, l'eau contenue devient compressible et tu te retrouves sans frein, malgré une action sur le levier ou pédale.

Quant tu habites comme moi en montagne, tu restes sensible à cet aléa. >P>our le périf d'une grande ville, les sollicitations sont "un peu" différentes.

Donc pour ma part, c'est tout les ans en intégralité .......avec le logiciel adaptés selon les motos.

Chacun reste libre de sa sécurité ! Mais écrire que leur normalité et leurs incompétences est la règle, me pose problème !!!!