T800 2018 : puissance et genre national

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

T800 2018 : puissance et genre national

Message par Tigris » 08 sept. 2018, 18:01

Bonjour à tous,

Je suis sensé être en full, ayant depuis quelques années déjà mon permis A, et le garagiste qui m'a changé les pneus m'a fait la remarque comme quoi je suis en MTT1 et 34,9kW ("Ca marche bien en bridé ?" "Euh... elle est en full normalement...")

Mine de rien, ça m'a trotté dans la tête toute la journée. C'est vrai que j'ai parfois l'impression qu'elle pousse moins que mon vieux Vstrom, mais quand même.
Après une après-midi dans les gorges du Verdon aujourd'hui, constat suivant : je reste sur le carreau derrière les autres bécanes dès que je veux doubler, la poignée de gaz devient "vide" après la moitié de sa rotation sans effet supplémentaire sur le moteur, et la vitesse max est de 153km/h, pas plus (sur autoroute après le péage ::d ).
M'est également revenue un échange avec mon concessionnaire après la signature du contrat, il l'avait commandée en version bridée et l'a abordé par hasard. Il devait l'avoir changé ça in extremis, normalement

Du coup, ôtez-moi d'un doute sur les cartes grises de nos bêtes millésime 2018, pour que j'arrête de me presser le cerveau. Est-ce que votre version full a sur sa CG :
J.1 MTT2
P.2 70

Si oui, je vais aller pourrir mon concess' favori dès l'ouverture mardi matin.
Si non, c'est moi qui psychote. C'est grave docteur ? :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
Tiger du 67
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 16 mai 2017, 18:36
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Duke 790
Année : 2019
Localisation : Alsace

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par Tiger du 67 » 08 sept. 2018, 20:27

Heu perso sur mon XC d'avant il m'est arrivé de faire un presque 200 compteurs (en Allemagne évidement...)
Si tu dépasses pas le 153 y a un blême je pense
Mais bon je dis ça. Tu vas te marrer mardi matin :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Eric32
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 52
Inscription : 04 avr. 2012, 11:09
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 XRT 2018, Bonneville T100 2003
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par Eric32 » 08 sept. 2018, 20:47

Sur la carte grise de mon XRT de mars 2018:
J.1 MTT2
P.2 69.7 (= 93,4 chevaux)

Je te confirme, hélas, que tes 34,9kW correspondent à 47 chevaux.


Tu passeras le bonjour de ma part à ton concess' :hehe:

Plus sérieusement, j'espère qu'il va s'occuper de la passer en full et faire refaire ta carte grise !
Tiens-nous au courant.
Rien de sert de courir .... non ... ça ne sert à rien !

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par SOHUTAA » 08 sept. 2018, 22:25

:boulet:

Sur ma Xcx 2016, a priori pas bridable :


Image

Le bonjour à ton dealer préféré !
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par Tigris » 08 sept. 2018, 22:59

Bon !! Ça confirme ce que je pensais :hehe:

Il a intérêt à me la passer en full et à refaire la carte grise, tout ça gratuit et dans la seconde. Sinon il y aura du barbecue le soir au dîner... :diable: :diable:

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par Tigris » 11 sept. 2018, 21:05

Verdict après passage à la concession ce soir !!

La moto était effectivement bridée électroniquement, mais cela n'apparait nul part sur les papiers venant de l'usine UK. Il a fallu brancher la bête pour le voir.
Seul problème, et on en apprend tous les jours, les Tiger 2018 sont bridées électroniquement ET physiquement, via une poignée de gaz spécifique à la course réduite. Qui ne se trouve pas sur ma machine, et c'est là que le bat blesse. L'un ne peut pas aller sans l'autre...

Du coup, test de reconfiguration sur le parking en version full, la moto l'accepte après toute la procédure. Contact éteint, je redémarre pour tester la bête sur la route d'Ollioules et là... Le drame.
Je conduis un diesel. Un p***** de diesel poussif, même la Laguna devant m'a mis 40m au sortir du rond-point :| :| Aucune accélération, plus de couple et de puissance, prends des tours facilement mais ça traîne, et incapable d'accrocher le 120 sur voie rapide :rougefaché:
On dirait que l’ordinateur a carrément supprimé la configuration full et s'est choisi un mode 30ch ultra dégradé. Et ultra dangereux au passage parce que je conduis comme un 33 tonnes.

Bref, après rappel du commercial juste avant la fermeture, elle retourne à la concession dès que possible. J'espère juste ne pas être tombé sur le mauvais numéro parce que c'est du bonheur en gaz cette bécane... :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par whitetiger » 11 sept. 2018, 21:32

Après mes quelques mésaventures et ce qui t'arrive, je commence à revoir sérieusement à la baisse mon opinion sur les compétences techniques de l'atelier de cette concession. Est ce que l'équipe autour des caisses à outils a changé?
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par Tigris » 11 sept. 2018, 21:55

Aucune idée ! Je ne saurai pas te dire, j'ai eu très peu affaire avec l'atelier, c'est vraiment la première fois...

Je les aient pris un peu à froid, je peux comprendre qu'ils ont voulu temporiser en remettant simplement la configuration escomptée vu que c'est ce pour quoi je suis venu. Vu que ça ne marche pas, ça veut dire qu'il y a autre chose côté électronique et elle va passer en atelier. Je penche pour la carte mémoire qui déconne ou qui n'a pas été bien paramétrée à l'usine, m'enfin je suis pas mécano et encore moins informaticien :)

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par whitetiger » 11 sept. 2018, 22:01

Je pensais que la mise à la route de la machine avant livraison comprenait une phase de tests... En tous cas je vais suivre tes aventures...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par Tigris » 11 sept. 2018, 22:09

Moi aussi à vrai dire ! Cependant, étant donné que rien ne laisse présager d'une carto différente de la normale et que je dois être le premier cas de ce genre, ça ne me surprend qu'à moitié qu'ils tombent des nues.
Avec une moto neuve tu ne vas pas taper dans les 6000 tours au premier kilomètre, et c'est seulement à partir de là qu'on voyait (un peu) la différence. Il m'a quand même fallu presque 3000 kilomètres pour me dire que quelque chose déconnait - j'ai rodé ma machine sur 2000-2200 pour être vraiment tranquille, et pas mal de ville ou de petites sorties gentilles d'une paire d'heures. Les 400 derniers dans le Verdon furent révélateurs après un mois sans y toucher...

Je penche à un mauvais montage en usine avec un quiproquo, ça peut facilement arriver, et avec un paramétrage non conforme à la situation standard définie (poignée non bridée) la carte a pu prendre un coup...

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par whitetiger » 11 sept. 2018, 22:16

Ton prochain RDV est pour quand?
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par Tigris » 12 sept. 2018, 18:41

C'est fait, ils m'ont rappelé ce matin pour me dire qu'ils pouvaient la prendre à 14h.

Au final, la moto a bien gardé la configuration, le souci c'est que la poignée était effectivement bridée au départ de l'usine. Souci du côté de la construction qui n'a pas reçu le contrordre...
Quand il m'a montré la bête, c'est indécelable sans devoir démonter tout le guidon ; ça tient à un petit potentiomètre relié au calculateur, une vraie merde cachée tout au fond. Il me l'a gardée 2 heures, le temps de changer ça, de remettre la version full et de la passer sous une batterie de tests électroniques.
David a envoyé un mail à Triumph UK pour qu'ils lui fasse parvenir les papiers correspondants au changement de carte grise, tout pris en charge par la concession heureusement ! Après tout, c'est sous garantie.

C'est vrai que ça marche beaucoup mieux depuis... :ange: je redécouvre la bête, une usine à sourire :ghee:

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par whitetiger » 12 sept. 2018, 18:45

Content que tout rendre dans l'ordre pour toi. P'têt que ça va les inciter à contrôler les futures livraisons, pour vérifier le syndrome Tigris... :hehe:
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: T800 2018 : puissance et genre national

Message par Tigris » 12 sept. 2018, 18:46

whitetiger a écrit :
12 sept. 2018, 18:45
Content que tout rendre dans l'ordre pour toi. P'têt que ça va les inciter à contrôler les futures livraisons, pour vérifier le syndrome Tigris... :hehe:
Faut espérer, en tout cas de ce que j'ai compris ils se feraient pas avoir deux fois ::d

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »