Lubrification câbles

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Lubrification câbles

Message par Roccroi » 13 juin 2018, 13:38

Ca me surprend, l'huile de chaine à est visqueuse. Je pense que ça doit colmater la gaine de passage des câbles.


103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
AnthonyG
103 SP
103 SP
Messages : 27
Inscription : 15 févr. 2016, 13:20
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 Xcx

Re: Lubrification câbles

Message par AnthonyG » 13 juin 2018, 14:17

Franchement j'ai eu aucun souci jusque la ...

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Lubrification câbles

Message par marsien73 » 13 juin 2018, 18:36

Huile de vaseline, injustement méconnue. :super:
Très pénétrante, bon pouvoir lubrifiant, pas chère et vendue dans une petite burette en général bien pratique.
Une petite goutte sur les articulations exposées de temps en temps.
Le must étant de décrocher la partie supérieure des câbles, de faire un petit entonnoir en papier et étanchéité avec une pâte quelconque.
Se méfier quand même si les câbles (je pense surtout à l'embrayage) ne soit pas revêtu a l'intérieur de la gaine d'un anti friction qui serait allergique au traitement. Très courant en câblerie automobile. Le résultat serait inverse aux attentes :pleur4:
En cherchant bien il en reste peut être vers la machine à coudre de votre grand-mère :mrgreen:
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Lubrification câbles

Message par tacaud22 » 14 juin 2018, 08:41

marsien73 a écrit :
13 juin 2018, 18:36

Se méfier quand même si les câbles (je pense surtout à l'embrayage) ne soit pas revêtu a l'intérieur de la gaine d'un anti friction qui serait allergique au traitement. Très courant en câblerie automobile. Le résultat serait inverse aux attentes :pleur4:
C'est effectivement le problème, car actuellement la grande majorité des gaines pour les câbles de nos bécanes sont téflonés !
( Pas encore vérifié sur ma trottinette.)
Normalement, l'huile de vaseline, si elle ne contient pas d'autres additifs, ne devrait pas détériorer le téflon, et grâce à sa fluidité, permettrait d'entraîner les petites merdes abrasives vers la sortie.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
AnthonyG
103 SP
103 SP
Messages : 27
Inscription : 15 févr. 2016, 13:20
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 Xcx

Re: Lubrification câbles

Message par AnthonyG » 14 juin 2018, 09:13

Donc huile de vaseline préconisé ? Ou du moins sans danger pour nos gaines ..

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Lubrification câbles

Message par tacaud22 » 14 juin 2018, 09:31

AnthonyG a écrit :
14 juin 2018, 09:13
Donc huile de vaseline préconisé ? Ou du moins sans danger pour nos gaines ..
"A boire avec modération" :mrgreen:
Tant qu'il n'y a pas de durcissement autant s'en passer.
C'est vrai dans bien des domaines ! :gene2: :gene2:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
AnthonyG
103 SP
103 SP
Messages : 27
Inscription : 15 févr. 2016, 13:20
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 Xcx

Re: Lubrification câbles

Message par AnthonyG » 14 juin 2018, 17:37

:mdr3: :tusors:

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Lubrification câbles

Message par marsien73 » 14 juin 2018, 22:29

Wikipédia:https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... d_1922.png

Histoire
Pub des USA pour le produit, 1922." Conseillé( ...) Ne restez jamais sans une bouteille de celui-ci dans la maison. Il est sûr, toujours efficace et ne coûte qu'un peu."

Nom de marque déposée aux États-Unis par Robert Chesebrough (en), l'inventeur du produit, en 1872, formé de la transcription vas de la syllabe Was de l'allemand : Wasser « eau », du grec elaion « huile, graisse » et du suffixe correspondant au français « -ine ». Depuis, le mot est passé légalement dans le langage courant et figure au dictionnaire en nom commun.
Usages les plus courants
Lubrifiant, entretien de matériel

La vaseline est un lubrifiant, servant à faciliter le glissement d'objets en vue de réduire la friction, afin d'en limiter l'échauffement, par exemple l'insertion de vis dans des bois très denses. Elle est aussi utilisée lors des rapports sexuels, par exemple en cas de manque de sécrétions vaginales ou en cas de rapports anaux (la vaseline et l'usage d'un préservatif sont incompatibles, puisqu'elle rend le latex poreux).

C'est une graisse « propre », incolore et peu adhésive pour les poussières, couramment utilisée dans les appareillages électriques, les petits mécanismes comme ceux des machines à coudre, des maquettes radiocommandées, l'entretien du matériel de pêche (moulinets) et de plongée sous-marine ou également pour protéger les chromes ou pièces polies contre la corrosion.

L'huile de vaseline est plus fluide et lubrifie les canettes de machine à coudre, les armes, serrures, gonds et articulations diverses.
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Lubrification câbles

Message par tacaud22 » 15 juin 2018, 06:47

AnthonyG a écrit :
14 juin 2018, 17:37
:mdr3: :tusors:
Non, je préfère rentrer ! :inlove: :gene2: :gene3:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Lubrification câbles

Message par Arnaud77 » 15 juin 2018, 10:56

L'huile de vaseline, c'est ce qu'on utilise pour le graissage de câbles vélo, frein, dérailleur. Y'a pas mieux pour les câbles!
=> Décath ou équivalent, large gamme d'huile.

Concernant les gaines téflon, c'est sans huile sinon on détruit, dans le temps, la gaine en téflon à l’intérieur.
Mais si vous en arrivez à vouloir graisser une gaine téflon par gêne au quotidien, c'est que la gaine est naze. Donc vous pouvez huiler...

Pour prendre l'exemple d'une gaine embrayage, y'a un peu de longueur pour lubrifier de bout en bout, on arrive à rendre le coulissement plus aisé mais ça ne revient pas à neuf par magie.

J'ai changé 2 câbles d'embrayage dans ma vie motard, le câble m'a couté moins de 30 euros dans les 2 cas. Ca vaut pas le coup de s'ennerver à vouloir graisser quand ça devient pénible régulièrement.
Quand je dis "câble", ce n'est pas le fil de fer hein, c'est le kit complet.

Avatar de l’utilisateur
AnthonyG
103 SP
103 SP
Messages : 27
Inscription : 15 févr. 2016, 13:20
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 Xcx

Re: Lubrification câbles

Message par AnthonyG » 15 juin 2018, 11:22

Comment sait on que la gaine est revêtu de téflon ?

Avatar de l’utilisateur
Lama
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2017, 07:20
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
Localisation : Ardenne belge
Contact :

Re: Lubrification câbles

Message par Lama » 15 juin 2018, 12:26

Il y a fort à parier que les gaines de nos bécanes soient au téflon.

Moi je ne vais pas autour...

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Lubrification câbles

Message par quatsoupap » 15 juin 2018, 14:50

AnthonyG a écrit :
15 juin 2018, 11:22
Comment sait on que la gaine est revêtu de téflon ?
Bin à mon avis, quand ta bécane a 50000 km (comme la mienne), que tu n'as jamais mis la moindre goutte d'huile dans la gaine d'embrayage ou de gaz (comme moi) et que ça continue à coulisser comme dans du beurre (comme sur ma TS), il y a de fortes chances que les gaines soient téflonnées :mrgreen:
J'exagère un peu, je mets de temps en temps un petit coup de bombe d'huile genre 3 en 1 à l'extrémité de la gaine d'embrayage, côté moteur. Ce qui, je pense, ne sert quasiment à rien, sinon à me donner un soupçon de bonne conscience. :mrgreen:
A mon avis, sur nos bécanes (800, TS ou 1200), vu le niveau global de finition -et de prix... :-/ -, m'étonnerait fort que les gaines ne soient pas téflonnées...
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Lubrification câbles

Message par tacaud22 » 15 juin 2018, 15:12

quatsoupap a écrit :
15 juin 2018, 14:50
AnthonyG a écrit :
15 juin 2018, 11:22
Comment sait on que la gaine est revêtu de téflon ?
Bin à mon avis, quand ta bécane a 50000 km (comme la mienne), que tu n'as jamais mis la moindre goutte d'huile dans la gaine d'embrayage ou de gaz (comme moi) et que ça continue à coulisser comme dans du beurre (comme sur ma TS), il y a de fortes chances que les gaines soient téflonnées :mrgreen:
J'exagère un peu, je mets de temps en temps un petit coup de bombe d'huile genre 3 en 1 à l'extrémité de la gaine d'embrayage, côté moteur. Ce qui, je pense, ne sert quasiment à rien, sinon à me donner un soupçon de bonne conscience. :mrgreen:
A mon avis, sur nos bécanes (800, TS ou 1200), vu le niveau global de finition -et de prix... :-/ -, m'étonnerait fort que les gaines ne soient pas téflonnées...
Je plussoie en tous points mon cher Watson !
C'est vrai que graisser à "rebrousse-poils" ne peut être bon que pour la "bonne conscience" :ange:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
L'Ours
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 18 nov. 2011, 10:56
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : 500SR, BMW80GS, 500SR,600Fazer,Tiger 800
Localisation : Le Plessis Robinson/Saint Firmin-Nièvre

Re: Lubrification câbles

Message par L'Ours » 15 juin 2018, 18:16

SOHUTAA a écrit :
29 mai 2018, 18:19
Bien utilisé, c'est pourtant efficace.
Je l'utilise depuis au moins 20 ans.
Pareil, je l'utilise depuis des années, sans aucun problème et jamais je n'ai eu mon câble d'embrayage grippé.
L'Ours...graisseux :mrgreen:
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
Sénèque

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »