Re: Remplacement joints SPY de fourche
Publié : 06 mars 2019, 16:37
Lesieur
Le forum français dédié à la Triumph Tiger
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Toi je te réponds à part parce que tu sors du sujet mais pour pas que tu meurs con ce soir, voici une info:
Les autres profitent de quoi?
Bien mon petit, tia fait péter la carte fidélité pour avoir une reduc ou tu t'es fais enfler?
L'argument qui est l'économie est un non argument.Rs2AgAin a écrit : ↑25 févr. 2019, 18:16
Dans mon cas, ça fait des années donc je pense avoir dépassé le stade de "l'expérience".
Mes fourches ont toujours bien fonctionnées, les intérieurs jamais dégradés, ou usés prématurément le tout dans une parfaite efficacité.
Et non pas 10 euros mais 20 pour un Tex
Bah y'a un moment tu ne peux pas remettre en question les produits qui sont dédiés. L'argumentaire que j'ai ou que je n'ai pas ce n'est pas la question, tu affirmes des choses sur bases de ta propre expérience. Mais tu n'as pas de réels outils pour mesurer et fournir un vrai résultat, j'en reviens à ce que je dis plus haut, mets un liquide gras si pour toi une huile reste une huile et qu'elle lubrifie et que tu n'as jamais eu de problèmes.Tu es affirmatif, dans ces cas la, prouve le et indique ou ce situe "le massacre"
Tu m’épates, les viscos sont mesurées à 40°c et plus généralement. Les constructeurs de viscosimètre font des machines généralement qui mesurent entre -15 et 180°c (20°c étant la valeur étalon en méca)
Mais non, les huiles de fourches et leur visco sont faire pour une température donnée de fonctionnement de la fourche, je pense que c’est ça. Enfin je le vois comme ça, aucun interet pour un fabricant d’huile de faire son test et dire que ça fait ça -18° alors que l’huile sera utilisé dans la majorité des cas à une température de 90°C. Sais pas si je suis clair et si on est dans le même résonnement.
Mais tu compares 2 huiles différentes poulet !
Mon argument c'est la pratique mou du bulbe (ah oui désolé moi quand j'insulte les gens j'y vais direct).Arnaud77 a écrit : ↑06 mars 2019, 17:40Les autres profitent de quoi?
La presse spécialisée l'écrit et les constructeurs le font (voir mon lien), je ne sais ce qu'il te faut de +?
Comme t'as l'air simple sur ta réflexion voir simple tout court et que pour le coup tu es sans argument si ce n'est ricaner comme un gamin dans une cours de maternelle...
Je veux abonder dans ton sens et faire comme les d'jeuns: LOL
Ah oui t'as un bon niveauLe Steur a écrit : ↑06 mars 2019, 18:20
Mon argument c'est la pratique mou du bulbe (ah oui désolé moi quand j'insulte les gens j'y vais direct).
A priori toi a part citer les foutaises qu'on trouve sur le net...
A fait, attention, ne pas respecter les préconisations constructeurs peuvent entrainer la mort ou de graves blessures
Le Steur a écrit : ↑06 mars 2019, 18:20
Mon argument c'est la pratique mou du bulbe (ah oui désolé moi quand j'insulte les gens j'y vais direct).
A priori toi a part citer les foutaises qu'on trouve sur le net...
A fait, attention, ne pas respecter les préconisations constructeurs peuvent entrainer la mort ou de graves blessures
J'ai l'impression que nous sommes plus au moins raccord.Rs2AgAin a écrit : ↑06 mars 2019, 19:45Hey bah.....Moi qui pensais que c'était fini ^^
Bon Arnaud
J'ai tout lu, sincèrement.
Le -18, c'est la mesure du Winter. Après il y'a ce que le grade peut théoriquement faire. -10° -20° -30°. Pour du 5w normalement il est validé en viscosité dynamique suivant la valeur-30°C. Le 0w -40°C, le 10W -20°C etc etc etc ..Désolé je n'ai plus exactement tout les chiffres en tête. Y'en a tellement
Pour ceux que ça intéresse, ça ce passe ici. Mais attention, ce n'est plus à jour. Le SAE à évolué pour les grades à chaud. Il descend maintenant, je crois jusqu'a 8 la valeur la plus basse, à l'époque le plus bas c'était le 20.
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lu ... HUILES.pdf
Mais tu sais qu'après mettre "formé", j'ai pu constater des choses intéressantes. Les normes utilisées et qui caractérisent les huiles de fourche sont les mêmes normes que pour les huiles de voiture. A savoir la SAE J300.
Les grades SAE des huiles de fourche sont les MÊMES que pour les voitures. Les huiles qui ont un SAE propre a eux, c'est les huiles de boite.
Il ne sont pas sur la même échelle, pour exemple une 75W pour une huile de boite si ramené au grade SAE voiture, ça correspond grosso merdo à de la 15W...
Pour le grade à chaud, il est déterminé par la viscosité cinématique à 100°C (98°C pour être exact).
Les huiles de fourche,TOUTES les huiles de fourche, passe par l'ASTMD445 (ou DIN ISO XXX fin beaucoup moins utilisé) et sont donc mesurées aussi à 100°C. Ce qui veux dire que si l'on va au bout des normes, une huile de fourche peut être qualifiée en 2 grades, puisque sa viscosité cinématique à 100°C indique le grade à chaud de la SAE J300.
Une monograde SAE en tant que tel, avait uniquement un grade à chaud puisque pour le grade à froid...A -18°C il devait y'avoir des chances pour qu'elle ne s'écoule plus...Donc un indice impossible à définir. D’où cet phrase que tout le monde connais, les huiles monogrades ne sont pas faites pour les températures froides.
Les huiles de fourche sont mesurées sur les DEUX grades. Donc ce ne sont pas des monogrades à proprement parler.
C'est juste que peu de fabriquant, voir quasi personne n'affiche le grade à chaud sur les huiles de fourche mais ILS EXISTENT !!! Pourquoi ne pas l'indiquer ? Pour ne pas que le consommateur ce trompe dans le rayon ? Qu'on y vois pas une similitude avec les huiles moteurs ?
Vu qu'aujourd'hui il n'y a aucune norme qui caractérise spécifiquement les huiles de fourche.
Les huiles de fourches et moteur, même provenance, ce sont des huiles de base pétrolifères issue de raffinerie. Donc arrête de me dire que je compare toutes les huiles en une seul en parlant d'huile végétale etc. Les deux huiles fourche/moteur sont issues des mêmes matières !!!
Exemple la motorex fourche 10W est en réalité, une SAE 10W30 puisque viscosité cinématique à chaud 12,1 mm2/s.
12,1 mm2/s en visco cinématique à 100°C ça correspond au grade 30 . (page 4 de mon premier lien)
https://www.motorex.com/fileadmin/_pim_ ... 10W_FR.pdf
Très mauvaise et dangereuse pour le moteur vu le manque d'additif mais c'est de la 10W30.
La motul fourche 5W ? C'est une 5W8 (pour info motul a crée une huile moteur 0W12 hein ^^ )
Ça c'est pour les normes.
En ce qui concerne la viscosité et les tests que j'ai pu effectuer, tu ne m'explique pas l’hécatombe en ce qui concerne la différence de viscosité entre 8 et 25°C.
Pour que ton huile monte dans les 40° 50° voir 60°, faut aller chercher du coté du TT avec une température extérieur agréable.
Le papy qui sort sa meule le matin avec 5°C au thermo et qui va faire 30 km de route, son huile ne va jamais dépasser les 10°C.
T'imagine l'efficacité du refroidissement ?
Fourche en tête de la moto, le courant d'air permanent, et l'huile directement en contact avec les fourreaux qui sont en alu ? ^^ Niveau refroidissement on est po mal hein donc la chauffe des éléments de suspensions, hormis l'usage sévère sur les fourches à grand débattement et sur du terrain chaotique en plein désert...Oui effectivement ...
Donc moi, avec ma 0W30 Total, j'ai nécessairement une meilleur constance entre le matin et l’après midi, moi ma fourche ne sera pas plus raide le matin et plus souple l'aprèm.
Au début de ce sujet tu argumentais sur l'usage d'une fourche ou l'huile restait "froide". Et tu continu de parler de constance alors que sur les huiles de fourche que j'ai testé il y'a 16 secondes d'écart d'écoulement entre une huile à 8°C et 25°C contre 4 secondes concernant la total. 16 PUTAIN DE SECONDES .
La différence de viscosité de l'huile que j'ai constaté sur les température testées, si elle se fait dans un entonnoir, elle va aussi se faire aussi dans les fourreaux de la fourche hein ^^
La température de l'huile suit la température ambiante. Si elle devient plus liquide de manière importante en fonction de la température, au viscomètre ça va ce voir. Et sa densité change aussi, ça va de pair. Donc quand les pistons de la fourche vont s'enfoncés dans l'huile, ça va être moins raide entre une huile froide et une huile "tiède" ^^
Donc l'amortissement va changer, et la détente aussi CQFD
Donc quand tu me lis et que tu vois que j'ai démonté ton argument de constance de viscosité a froid de tes premiers posts, maintenant que tu vois que c'est la merde sur les basses température, t'argumente sur le fait qu'une fourche chauffe
Faut pas changer de train quand sa t'arrange hein ^^ Faut rester cohérent dans ses propos
Sincérement je vais y'aller, je vais chauffé les échantillons au delà des 30 °C et tu verras que ça ira en empirant question stabilité. Ton huile de fourche à 40°C ça va être de la flotte. Met de l'huile de fourche à 40°C dans la fourche, et crois moi que la différence entre 8°C et 40°C ça va pomper mon bonhomme ^^ Surtout si tu pars avec de la 5W
Bref, la réalité maintenant je la connais. Les huiles de fourche sont majoritairement des huiles de base issue de la raffinerie qui ne dépasse jamais le groupe 3. Les huiles moteur sont beaucoup, beaucoup plus aboutie que les huiles de fourche.
D’où la faible différence de viscosité suivant la température. Il faut que le moteur puisse démarrer à froid sans trop en chier à cause d'une huile pateuse. Et aujourd'hui pour les ingés qui bossent sur les huiles moteurs c'est toujours le même combat.
Les bonnes huiles auto, genre la Total que j'utilise 0W ou 5W30, c'est de la PAO, groupe 5. Pourquoi ?
Mais parce qu’une huile de fourche, en réalité, on s'en branle !!!
Y'a deux trois pauvres contraintes, " Vasy Jacky prend l'huile de base, fluidifie moi ça, il nous faut un grade 5W, tiens ajoute un peu de silicone pour l'antimousse, un petit anti friction et balance moi ça en prod ".
"Par contre niveau tarif heu... Vasy fait toi plaiz !!! "
Les huiles de fourche sont juste de très mauvaises huiles moteurs. En gros ...Pour résumer
Concernant le "Synthésis Gate" ^^ Les huiles de synthèses qui bouffaient le laiton, cuivre ..Oui il y'a eu ^^ Il y'a combien de temps ? 30 ans ? 40 ans ? Le tire fut corrigé depuis longtemps. Et encore heureux parce que de l'huile de synthèse il y'en a dans les huiles de fourches.
Tu parle du contact air/huile dans une fourche...Bah...Fin dans un moteur il n'y à pas que l'huile, y'a beaucoup d'air aussi ^^
Tu parles des huiles moteurs et le coté néfaste pour les joints spy ? Dans un moteur de voiture/moto, il y'en a sur le vilebrequin coté volant moteur, coté distribution pour les voitures, sur ta meule il y'en a un sur l'arbre de boite secondaire quand t'as une chaîne, sur le renvois du cardan, ton axe de sélection, et tout ces joints spy sont directement en contact avec l'huile moteur...Po vu encore de fuite moi perso...fin ils s'usent quoi, mais ce n'est pas à cause de l'huile ^^
Et pour finir, détergent ne veux pas dire dégradant. ^^ Non une huile moteur ne fait pas fondre les bagues, je serais même curieux, mais vraiment curieux d'aligner deux motos identiques, même parcours, une qui fait sa vie avec de l'huile moteur et une qui reste que sur l'huile de fourche... Je suis , mais alors quasi persuadé, que si on démonte la fourche à 100 000 km et que l'on compare l'usure des bagues, celle qui ont était lubrifiées avec de l'huile moteur sont en meilleur état.
Nan mais Le Steur c'est un drôle lui... Exemple d'internet que je n'ai pas de chiffre ou je ne sais quoi.Rs2AgAin a écrit : ↑06 mars 2019, 19:45
Moi perso j'ai dans l'idée que quand quelqu'un tourne à la dérision un sujet, c'est qu'il est à court d'argument. (Le steur, c'est cadeau )
Pour confirmer mes dires, faites vous plaiz et aller vérifiez par vous même. Moi j'y est passé suffisamment de temps.
Et je terminerai ce grand post, par une réplique de l’excellent Acteur Américain Ed Harrris, dans le film Apollo 13 avec Tom Hanks:
"Je me fou de savoir pourquoi sont conçue les choses...Moi c'est ce qu'elles peuvent faire qui m’intéresse" .
Je trouve cette réplique pleine de sens ici ^^