Injection : question aux as de la mécanique
- luigi73
- Scooter
- Messages : 87
- Inscription : 03 avr. 2017, 16:19
- Revenu le : : -
- Âge: 65
- Moto : Tiger 800 XRT 2018
- Localisation : Pays de Savoie - Yenne
- Contact :
Injection : question aux as de la mécanique
Bonjour.
J'ai un Tiger 800 2017.
J'ai remarqué qu'en décélération (poignée de gaz complètement à zéro) l'économètre indique toujours une consommation de carburant.
Je tombe en général à autour de 1,4L...
Le mieux que j'ai obtenu est 0,9L en descendant un col sur frein moteur (route à 12%)... certain de mon coup car poignée à zéro, je l'ai même lâchée dans un bout de droit... J'ai essayé sur des rapports de boite différents, rien à faire... je ne tombe jamais à zéro !
Pour moi ce n'est pas normal... quand on a un moteur avec injection, gaz coupés en dessus d'un certain régime il devrait avoir une coupure d'essence...
J'ai posé la question à la concession mais le mec m'a pris pour un jambon avec une réponse à mourir de rires...
Coté cartographie, je suis en mode "road" (réglage usine de Triumph).
Qu'en pensez vous ? comment ça se passe avec votre machine ?
J'ai un Tiger 800 2017.
J'ai remarqué qu'en décélération (poignée de gaz complètement à zéro) l'économètre indique toujours une consommation de carburant.
Je tombe en général à autour de 1,4L...
Le mieux que j'ai obtenu est 0,9L en descendant un col sur frein moteur (route à 12%)... certain de mon coup car poignée à zéro, je l'ai même lâchée dans un bout de droit... J'ai essayé sur des rapports de boite différents, rien à faire... je ne tombe jamais à zéro !
Pour moi ce n'est pas normal... quand on a un moteur avec injection, gaz coupés en dessus d'un certain régime il devrait avoir une coupure d'essence...
J'ai posé la question à la concession mais le mec m'a pris pour un jambon avec une réponse à mourir de rires...
Coté cartographie, je suis en mode "road" (réglage usine de Triumph).
Qu'en pensez vous ? comment ça se passe avec votre machine ?
J'organise mes balades & séjours moto sur TMS.
Balades moto mais aussi ski, randos, ciné, restau, et plein d'autres thèmes de sorties !
C'est 100% gratuit ! S'inscrire sur TMS (clic ICI !)
50 points Premium offerts à l'inscription !
Balades moto mais aussi ski, randos, ciné, restau, et plein d'autres thèmes de sorties !
C'est 100% gratuit ! S'inscrire sur TMS (clic ICI !)
50 points Premium offerts à l'inscription !
- leomien
- Pocket bike
- Messages : 14
- Inscription : 03 mai 2014, 09:18
- Revenu le : : -
- Âge: 70
- Moto : triumph tiger 800
- Localisation : Roissy en Brie 77
Re: Injection : question aux as de la mécanique
Bonjour, je ne suis pas mécano mais logiquement, gaz coupé ton moteur tourne quand même au ralenti et il va consommer un minimum d'essence. Enfin, je pense.
Il est préférable qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau!
- luigi73
- Scooter
- Messages : 87
- Inscription : 03 avr. 2017, 16:19
- Revenu le : : -
- Âge: 65
- Moto : Tiger 800 XRT 2018
- Localisation : Pays de Savoie - Yenne
- Contact :
Re: Injection : question aux as de la mécanique
avec des carbu oui parce qu'on ne sait pas faire...
avec une injection non si tu es au dessus d'un certain régime moteur...
Habituellement sur un moteur injection 4 temps, si les gaz sont coupés l'alimentation essence est coupée au dessus de 1200 ou 1500 tr/mn (ça dépend du constructeur)...
Vu que le ralenti sur une moto est plus élevé que sur une voiture, je pense que la coupure devrait avoir lieu plus haut en régime... mais elle devrait avoir lieu !
En décélération ou dans une descente sur frein moteur ça n'apporte rien d'envoyer de l'essence dans le moteur...
Seul un moteur 2 temps a besoin d'essence car elle sert aussi à la lubrification piston/cylindre...
avec une injection non si tu es au dessus d'un certain régime moteur...
Habituellement sur un moteur injection 4 temps, si les gaz sont coupés l'alimentation essence est coupée au dessus de 1200 ou 1500 tr/mn (ça dépend du constructeur)...
Vu que le ralenti sur une moto est plus élevé que sur une voiture, je pense que la coupure devrait avoir lieu plus haut en régime... mais elle devrait avoir lieu !
En décélération ou dans une descente sur frein moteur ça n'apporte rien d'envoyer de l'essence dans le moteur...
Seul un moteur 2 temps a besoin d'essence car elle sert aussi à la lubrification piston/cylindre...
J'organise mes balades & séjours moto sur TMS.
Balades moto mais aussi ski, randos, ciné, restau, et plein d'autres thèmes de sorties !
C'est 100% gratuit ! S'inscrire sur TMS (clic ICI !)
50 points Premium offerts à l'inscription !
Balades moto mais aussi ski, randos, ciné, restau, et plein d'autres thèmes de sorties !
C'est 100% gratuit ! S'inscrire sur TMS (clic ICI !)
50 points Premium offerts à l'inscription !
- hosuyaka
- Motard
- Messages : 265
- Inscription : 10 mai 2012, 08:37
- Revenu le : : -
- Moto : EX triumph xc 800 orange
- Localisation : bellegarde (30)
Re: Injection : question aux as de la mécanique
Il y aura toujours une consommation d essence infime soit elle sinon le moteur s arrete ....
toujours sur les pistes
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Injection : question aux as de la mécanique
Sans oublier l'AIS qui réinjecte du gaz d'échappement en "re"combustion et exige un apport de mélange frais....
Outre l'évidente pertinence de la réponse de Sir Hosuyaka, j'ajouterais que les données du TdB sont issues d'un calculateur et pense que la consommation affichée dans cette configuration précise résulte d'une estimation sur une phase courte et donc d'un résultat extemporané estimé par un algorithme basé sur une moyenne en séquence courte et non pas sur la quantité immédiate physiquement injectée, d'où l'exclusion du zéro....
Outre l'évidente pertinence de la réponse de Sir Hosuyaka, j'ajouterais que les données du TdB sont issues d'un calculateur et pense que la consommation affichée dans cette configuration précise résulte d'une estimation sur une phase courte et donc d'un résultat extemporané estimé par un algorithme basé sur une moyenne en séquence courte et non pas sur la quantité immédiate physiquement injectée, d'où l'exclusion du zéro....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- Hari43
- 125 cc
- Messages : 115
- Inscription : 29 déc. 2012, 10:42
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 crystal white
- Localisation : 43770 CHADRAC
Re: Injection : question aux as de la mécanique
AIS sur la Tiger? J'ai un doute.
Il est vrai qu'il serait tout à fait possible de couper complétement l'injection en phase de décélération et la rétablir lorsque le moteur arrive à son régime de ralenti.
Ils le font sur les voitures.
J'avais constaté sur ma 800 qu'en décélération prolongée la consommation instantanée baissait de plus en plus mais je n'ai jamais pu trouver une descente suffisamment longue et pentue pour arriver au zéro.
De toute façon, avec une Tiger on est plus à 0,5 litre prés...
Il est vrai qu'il serait tout à fait possible de couper complétement l'injection en phase de décélération et la rétablir lorsque le moteur arrive à son régime de ralenti.
Ils le font sur les voitures.
J'avais constaté sur ma 800 qu'en décélération prolongée la consommation instantanée baissait de plus en plus mais je n'ai jamais pu trouver une descente suffisamment longue et pentue pour arriver au zéro.
De toute façon, avec une Tiger on est plus à 0,5 litre prés...
- SOHUTAA
- Baroudeur
- Messages : 728
- Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
- Revenu le : : -
- Âge: 54
- Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
- Localisation : 64 Pays-basque
Re: Injection : question aux as de la mécanique
L'Ais est arrivé sur les new Tiger 800 (XrX & XcX). Certainement pour des raisons d'antipollutionHari43 a écrit :AIS sur la Tiger? J'ai un doute.
Les "anciens" Xr & Xc ne l'avait pas.
Pour les 675 Triumph, un kit existe pour virer ce dispositif. Est il adaptable au T800 ? Je ne sais point .
Sohutaa
- SOHUTAA
- Baroudeur
- Messages : 728
- Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
- Revenu le : : -
- Âge: 54
- Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
- Localisation : 64 Pays-basque
Re: Injection : question aux as de la mécanique
doublon !!
Dernière modification par SOHUTAA le 10 juin 2017, 10:20, modifié 1 fois.
Sohutaa
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Injection : question aux as de la mécanique
L'AIS équipait déjà mon Speedmaster carbu de 2003, ma Bonnie SE inj. 2009 et équipe mon Tex 2012. Apparement le 800 de 2011 n'en nétait pas équipé .... je ne le retrouve pas dans le manuel d'atelier...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- hosuyaka
- Motard
- Messages : 265
- Inscription : 10 mai 2012, 08:37
- Revenu le : : -
- Moto : EX triumph xc 800 orange
- Localisation : bellegarde (30)
Re: Injection : question aux as de la mécanique
Je confirme pas d AIS sur les 1eres 800 . Un moteur que l on peut encore modifier facilement A+
toujours sur les pistes
-
- Baroudeur
- Messages : 809
- Inscription : 10 juin 2016, 15:26
- Revenu le : : -
- Âge: 49
- Moto : S1000R
- Année : 2020
- Localisation : Dans la forêt
Re: Injection : question aux as de la mécanique
Je ne pense pas que les motos soient encore concernées par cette techno.
En automobile, oui ça existe et c'est voulu.
J'ai une essence de 2003, je passe à 0 les longues phases de décélération.
Un mazout, moteur conception 2010, idem et par contre là c'est dès qu'on lâche la pédale.
En automobile, oui ça existe et c'est voulu.
J'ai une essence de 2003, je passe à 0 les longues phases de décélération.
Un mazout, moteur conception 2010, idem et par contre là c'est dès qu'on lâche la pédale.
- hosuyaka
- Motard
- Messages : 265
- Inscription : 10 mai 2012, 08:37
- Revenu le : : -
- Moto : EX triumph xc 800 orange
- Localisation : bellegarde (30)
Re: Injection : question aux as de la mécanique
Sur les moteurs de voiture il y a une inertie que n ont pas ou plus les moteurs de motos ( volant moteur ) ....
De toute facon d apres ce que j ai lu , les moteurs essence vont avoir droit à la vanne EGR et au filtre à particules avec les nouvelles normes anti pollution .... Et c est pas fini . A+
De toute facon d apres ce que j ai lu , les moteurs essence vont avoir droit à la vanne EGR et au filtre à particules avec les nouvelles normes anti pollution .... Et c est pas fini . A+
toujours sur les pistes
- Philip24
- Grand voyageur
- Messages : 2185
- Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
- Revenu le : : -
- Âge: 63
- Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
- Localisation : Périgord Blanc
Re: Injection : question aux as de la mécanique
Y a pas de start&stop sur les motos c'est clair. ..
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...
et une galerie Flickr
et une galerie Flickr
- manu
- 125 cc
- Messages : 112
- Inscription : 01 juin 2011, 13:13
- Revenu le : : -
- Âge: 62
- Moto : HONDA XAD-V
- Année : 2019
- Localisation : Marseille 13009
Re: Injection : question aux as de la mécanique
Moto non sans doute, scooter oui sans aucun doutePhilip24 a écrit :Y a pas de start&stop sur les motos c'est clair. ..
A+
Manu
- tomgx
- Routard
- Messages : 358
- Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
- Revenu le : : -
- Âge: 43
- Moto : Scrambler 1200 XC
- Année : 2019
- Localisation : Vichy (03)
Re: Injection : question aux as de la mécanique
Sur la mienne, il y a également une récupération des vapeurs d'essence et huile, avec un système pour les réinjecter. la mienne n'est pas explicitement Euro 4 mais comme c'est un modèle "2017" acheté en 2016 elle l'est. Du coup, ce système étant obligatoire, il est présent.SOHUTAA a écrit :L'Ais est arrivé sur les new Tiger 800 (XrX & XcX). Certainement pour des raisons d'antipollutionHari43 a écrit :AIS sur la Tiger? J'ai un doute.
Les "anciens" Xr & Xc ne l'avait pas.
Pour les 675 Triumph, un kit existe pour virer ce dispositif. Est il adaptable au T800 ? Je ne sais point .