Cloc dans la colone de direction!

Un problème avec votre moto ?
Avatar de l’utilisateur
Coolapix
Routard
Routard
Messages : 363
Inscription : 23 juil. 2011, 17:41
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : CB 500 X : La p'tite rouge, CRF250L
Localisation : Au fond du Puy de Dôme
Contact :

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Coolapix » 15 sept. 2011, 19:01

Ouf, s'il y a des problèmes, ça ne me tombera pas dessus :mrgreen:



Avatar de l’utilisateur
papytiger
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2011, 18:56
Revenu le :  : -
Moto : 800 tiger
Localisation : Ludres 10 km au sud de Nancy

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par papytiger » 27 sept. 2011, 20:55

J'ai signalé le Pb à mon concessionnaire. Il a essayé la moto et n'a trouvé aucun jeu suspect à la colonne en freinant à vive allure, cependant, il a bien entendu le claquement. Dans la foulée, il a téléphoné chez Triumph France où on lui a répondu qu'ils avaient connaissance de ce phénomène, que ça venait probablement des tubes de fourche et qu'il n'y avait rien à resserrer. Je ne touche à rien pour le moment, j'espère qu'il y aura un rappel ou au moins une info aux concessionnaires si vraiment il y a un souci.

Avatar de l’utilisateur
fab04
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 30 avr. 2011, 22:52
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : BM S 1000 XR
Localisation : 04

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par fab04 » 27 sept. 2011, 21:05

oui, je pense aussi que ça vient des tubes de fourche...

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par jeff » 27 sept. 2011, 22:04

Pour ma part c'était la colonne qui demandait a être resserrer.
Depuis plus aucun bruit.
Et ça durait presque depuis le début!!!

En effet, il ne sert à rien de resserrer l'écrou de 36, ce n'est pas là que se situe le réglage mais juste en dessous.

Avatar de l’utilisateur
Thom60
Revenu le :  : -

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Thom60 » 14 oct. 2011, 12:29

Hello,

Très intéressant tout ça, notamment de voir qu'on a tous les mêmes problèmes. Ce bruit je l'ai aussi depuis toujours (5600 bornes aujourd'hui). On sent, en fin de gros freinage, quand la fourche remonte cette sensation d'un truc mal serré qui bouge de quelques mm et on entend ce bruit.
Parfois je l'ai aussi à l'amorce du freinage. Difficile de dire d'où ça vient.

Je vais esayer de passer chez Triumph grande armée ce midi pour leur poser la question, ça fera un avis de plus. Je vous tiens au courant.

A+

Avatar de l’utilisateur
tex
Scooter
Scooter
Messages : 97
Inscription : 10 oct. 2011, 10:33
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : tiger 800 XC SE
Localisation : dole du jura
Contact :

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par tex » 14 oct. 2011, 12:38

papytiger a écrit :J'ai signalé le Pb à mon concessionnaire. Il a essayé la moto et n'a trouvé aucun jeu suspect à la colonne en freinant à vive allure, cependant, il a bien entendu le claquement. Dans la foulée, il a téléphoné chez Triumph France où on lui a répondu qu'ils avaient connaissance de ce phénomène, que ça venait probablement des tubes de fourche et qu'il n'y avait rien à resserrer. Je ne touche à rien pour le moment, j'espère qu'il y aura un rappel ou au moins une info aux concessionnaires si vraiment il y a un souci.

pareil :super: ça viendrais des ressort qui taperaient dans le tube de fourche. J'ai parfois le même phénomène sur route dégradé quand je suis sur l'angle.
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on n'a pas fait le jour-même, mais qu'on aurait pu faire la veille ou l'avant-veille du surlendemain.

Avatar de l’utilisateur
Jogi
Revenu le :  : -

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Jogi » 14 oct. 2011, 22:22

J'ai eu le même problème. Passage chez le concessionnaire pour resserrer la colonne de direction et le bruit a disparu.
J'avais aussi remarqué que les tubes n'étaient pas au même niveau à la fixation supérieure.
Mais maintenant tout va bien.

Avatar de l’utilisateur
Thom60
Revenu le :  : -

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Thom60 » 18 oct. 2011, 14:23

J'ai appelé 2 concessionnaires. Chez l'un d'entre eux on me dit de passer pour qu'ils ressèrent la colonne, il y en a pour 5mn.
Pour le second, c'est la première fois qu'on lui mentionne ce problème. Il va appeler Triumph pour voir. Quoiqu'il en soit, j'ai pris rdv demain, je vous tiens au courant.
C'est quand même étrange qu'il n'y ait pas une communication globale de la marque.

Avatar de l’utilisateur
Thom60
Revenu le :  : -

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Thom60 » 20 oct. 2011, 11:59

Le concessionnaire m'a donc resserré la colonne et effectivement je n'entends plus le bruit. Pour info l'opération est facturée et n'est pas prise en garantie car Triumph estime que cela peut être dû à la conduite. Maintenant comme j'avais aussi demandé un contrôle sécurité (huile, pneu, chaine, plaquettes), je ne sais pas dire quel est le prix de l'un et de l'autre.

J'en ai profité pour leur montrer ma grille de protection d'échappement qui rouille et ça en revanche c'est pris en garantie, ils vont donc la changer.

Enfin ils vont également poser un patin de protection de la béquille centrale, aussi en garantie, après avoir changé les ressorts de cette même béquille.

Avatar de l’utilisateur
Oliv06
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 25 mars 2011, 07:45
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : TRIUMPH TIGER 800 XC Orange - 2011
Localisation : Nice

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Oliv06 » 20 oct. 2011, 12:22

Quoi 8/ Moi quand je l'ai amené pour faire resserrer la colonne, je n'ai rien payé et cela a été pris en garantie, là y a arnaque je pense! :rougefaché:

Avatar de l’utilisateur
Seb1234
Routard
Routard
Messages : 311
Inscription : 08 sept. 2011, 13:17
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Tiger 800 ABS Crystal White 2011
Localisation : Vendargues (34)
Contact :

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Seb1234 » 20 oct. 2011, 12:38

Un moto est faite pour être conduite. Il n'y a pas 36 façon de la conduire, et à moins d'aller faire du jump avec, il va lui être difficile de démontrer un usage non approprié du véhicule. (Car c'est à eux de le démontrer).
Dès lors, toute anomalie qui apparait (et à plus forte raison dans les 6 premiers mois) doit être prise en garantie quand il ne s'agit pas d'usure.
Un cloc dans la direction n'a rien de normal ni de "as designed", surtout si cela disparaît en corrigeant quelque chose, car cela évoque, lorsque ce n'est pas constaté sur les produits de même types (autre trails) un problème de conception.

Et donc prise sous garantie.
Image
Motobecane 50EV -> Piaggio X8 125 -> Honda SW-T400 -> Honda Hornet 600 -> Tiger 800

Avatar de l’utilisateur
Thom60
Revenu le :  : -

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Thom60 » 20 oct. 2011, 12:47

Au delà du prix, ce qui n'est pas très grave au final vu que ce n'était pas élevé et qui n'est pas le sujet ici, je trouve étonnant qu'il n'y ait pas un message officiel de la marque et donc une procédure standard partout.

Pour le mode de conduite, je suis d'accord avec vous, j'ai du mal à comprendre. Ils pensaient à ceux qui peuvent monter des trottoirs un peu fort (mais bon, faudrait être un peu c.. pour foncer dans un trottoir avec ta propre moto, neuve de surcroit)

Avatar de l’utilisateur
Granit56
Revenu le :  : -

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Granit56 » 17 févr. 2012, 21:53

Aujourd'hui j'ai senti cette sensation de qqchse de mal serré ...c'est pas un clonk mais un jeu dans la direction quand je freine c'est super désagréable ...va falloir retourner à la concession,là je trouve pas ça normal.....

Avatar de l’utilisateur
Oliv06
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 25 mars 2011, 07:45
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : TRIUMPH TIGER 800 XC Orange - 2011
Localisation : Nice

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Oliv06 » 28 févr. 2012, 18:26

Z'avez-vu dans le dernier motomag, ils parlent de l'état général de la Street triple à 50000 kms. J'ai noté dans la partie du bilan des propriétaires lecteurs, ils disent "Certains exemplaires ont été affectés d'une usure prématurée des roulements de colonne de direction dus à un défaut de serrage en usine". Et je me dis que j'ai bien fait de faire resserrer ma colonne de direction :mrgreen:
Y devraient revoir leurs réglages à l'usine Triumph! :0

Avatar de l’utilisateur
Seb1234
Routard
Routard
Messages : 311
Inscription : 08 sept. 2011, 13:17
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Tiger 800 ABS Crystal White 2011
Localisation : Vendargues (34)
Contact :

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Seb1234 » 28 févr. 2012, 20:04

Merci pour l'info. Je demanderai ça lors de la prochaine visite.
Image
Motobecane 50EV -> Piaggio X8 125 -> Honda SW-T400 -> Honda Hornet 600 -> Tiger 800

Répondre