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ma XRX touche souvent et très vite

Publié : 13 mai 2018, 10:50
par cyclon
Salut,
j'ai un problème avec ma XRX qui touche régulièrement dans les virolos, sans forcément attaquer très fort. On a tous un coté où l'on penche plus, moi c'est à droite. Je ne suis pas un pilote de course et je roule plutôt pépère même si quelque fois il m'arrive de m’exciter dans la limite du raisonnable bien sur.
J'ai ma 800 depuis 3 mois maintenant et je roulais sur un Vtrom DL avant, je suis "jeune" permis depuis 4 ans et j'ai passé la quarantaine, donc pas un fou de vitesse et d'angles...
Je touche quand j'ai mon gamin derrière, pour dire que j'envoie pas avec le petit... Je rentre de virée moto dans les Cèvennes pour cette semaine de jours fériés du mois de mai et j'ai pas mal touché. J'ai même prêté mon tigre à un pote qui est aussi "jeune" permis et qui roule encore en ER6, et paf, 3 km après les premiers virages, gauche-droite, les 2 tétines sous les marche pieds qui frottent. J'étais derrière lui pour voir l'angle, les virages étaient tranquilles et quand t'essaie la bécane d'un pote autant dire que tu y vas mollo... Bref gros défaut du Tigre...
Ma question : que faire ? J'ai appelé ma concession pour savoir si je pouvais virer les tétines sans risque de toucher ailleurs avec des conséquences plus graves (béquille centrale), pour eux aucun risque... Étant de nature prudente j'ai appelé la concession chez qui j'avais acheté le tigre, pour eux il ne faut pas les virer c'est la béquille qui va toucher, c'est pas génial, il m'explique que par rapport à ma Vstrom le Tigre est plus maniable et donc naturellement on prend plus facilement des angles. Ok, mais bon à quoi ça sert de concevoir une moto qui prend plus facilement des angles si on tombe de suite sur des butées... :pascontent1: .
Bon nous voilà bien 50/50, il manque l'appel à un ami :). Dans le lot de potes motards, j'en ai un qui roule tigre 1200, à cause de qui j'ai acheté un tigre :). Bon on appelle sa concession, tant qu'a faire, le chef mécano roule en tigre 800. Pour lui, pas de problème à enlever les tétines c'est la béquille qui va toucher, sans grande conséquence, ça lui est déjà arriver mais il faut arsouiller très sévère pour aller jusque là... et puis il nous dit que avant les modèles 2017 il n'y avait pas ces tétines sous les cales-pieds.
Du coup prudemment je décide de virer les tétines et de finir la virée comme cela, j'ai pas retouché. :super:

Avez-vous le même problème ? Vous pensez quoi de la solution de virer les tétines ?
J'ai vu que Thlar a mis un kit de ré-hausse : viewtopic.php?f=15&t=9643 , d'autres l'ont fait ? des retours ?
Je compte remettre des tétines mais de 10 ou 15mm par sécurité, contrairement à celles de 25 d'origine.
merci de vos éclaircissements !

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Publié : 13 mai 2018, 14:53
par papamaxou
Hello !
Je dois vraiment pas être un excité parce que moi je n'ai encore jamais touché avec mon XRx ! Pourtant des virages et autres épingles de montagne j'en ai un paquet ici à la Réunion...
A force de lire ça récemment je me suis mis à checker du bout du pied dans les gros virages pour voir combien il me reste entre le sol et la tétine : pas beaucoup c'est vrai dans certains, du coup je pense que si j'étais plus lourd je toucherai (je fais 70 kg).
En duo et/où chargé je pense qu'il est indispensable sur cette machine de durcir la suspension arrière parce que là ce sera inévitable...

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Publié : 13 mai 2018, 16:32
par tacaud22
Certains ont tendance à "jeter" leur bécane dans les virages, ce qui accentue la "penchitude", et va à l'encontre de la conduite avec déhanché qui permet de limiter la valeur de l'angle.
Sans compter les coups de freins AR en cours de virage qui assoient encore davantage la bécane.
Restent ensuite les problèmes des surcharges pondérales, les réglages d'amortisseur AR et également le relief, plus la qualité du revêtement.
Dans le cas de conduites fluides, "enroulées rapides", les limages de tétons sont moins fréquents.
Personnellement, avec la 800 XRX j'ai déjà limé deux fois à gauche. Une fois en solo dans le Vercors, et une deuxième en duo. Ce qui m'a valu un bon coup sur le casque.
D'une manière générale, autant éviter de frotter. Sauf pour les habitués des frottis, c'est souvent un peu déstabilisant.
En duo chargé, sur une 1200GS, j'avais légèrement fait frotté une caisse à savon touratruc, et cela m'avait un peu perturbé. Sans compter le coup sur le casque qui en a été un effet collatéral.

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Publié : 13 mai 2018, 18:07
par papamaxou
tacaud22 a écrit :
13 mai 2018, 16:32
Certains ont tendance à "jeter" leur bécane dans les virages, ce qui accentue la "penchitude", et va à l'encontre de la conduite avec déhanché qui permet de limiter la valeur de l'angle.
Sans compter les coups de freins AR en cours de virage qui assoient encore davantage la bécane.
Restent ensuite les problèmes des surcharges pondérales, les réglages d'amortisseur AR et également le relief, plus la qualité du revêtement.
Dans le cas de conduites fluides, "enroulées rapides", les limages de tétons sont moins fréquents.
Personnellement, avec la 800 XRX j'ai déjà limé deux fois à gauche. Une fois en solo dans le Vercors, et une deuxième en duo. Ce qui m'a valu un bon coup sur le casque.
D'une manière générale, autant éviter de frotter. Sauf pour les habitués des frottis, c'est souvent un peu déstabilisant.
En duo chargé, sur une 1200GS, j'avais légèrement fait frotté une caisse à savon touratruc, et cela m'avait un peu perturbé. Sans compter le coup sur le casque qui en a été un effet collatéral.
Bah tu vois moi je ne déhanche pas et je ne touche pas ! Mais encore une fois c'est vrai que je suis pas loin, en duo ça va toucher si je durci pas l'amorto

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Publié : 13 mai 2018, 18:58
par Thierry34
Bonjour,

Il me semble que les modèles récents sont vissés, sur mon modèle ce sont des ergots et ils sont soudés.
Ces tétines rappellent que c'est le moment de ne pas pencher plus et comme elles sont vissées, elles sont remplaçables et si elles sont prévues c'est justement qu'elles ont une utilité.

A+

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Publié : 14 mai 2018, 06:26
par Virolo
As-tu vérifié tes suspensions ?
Tu roules avec quelles pressions (de pneu) ?

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Publié : 14 mai 2018, 09:03
par cyclon
Virolo a écrit :
14 mai 2018, 06:26
As-tu vérifié tes suspensions ?
Tu roules avec quelles pressions (de pneu) ?
J'ai fait ma pression avant de partir, 2.5/2.9. Pour toucher moins j'ai du précharger l'amorto au max quand chargé (top givi et valises triumph explorer, plus sac de selle). On prend un gite pour nos virées cela permet de poser les bagages et de rouler sans la journée. Quand je l'ai faite essayer c'était sans les bagages, et autant je pèse mon quintal, autant le pote fait ses 70kg tout mouillé. La précharge était quand même aux 2/3.

Je vais la ramener en concession cette semaine pour vérification de la fourche avant, car elle guidonne à 60km/h quand tu lâches tout en décélération, elle fait du shimmy. Mais je ne pense pas que les 2 choses aient un rapport.

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Publié : 15 mai 2018, 21:12
par Virolo
Tiens-nous au courant

Re: ma XRX touche souvent et très vite

Publié : 16 mai 2018, 13:39
par tomgx
cyclon a écrit :
14 mai 2018, 09:03
Virolo a écrit :
14 mai 2018, 06:26
As-tu vérifié tes suspensions ?
Tu roules avec quelles pressions (de pneu) ?
J'ai fait ma pression avant de partir, 2.5/2.9. Pour toucher moins j'ai du précharger l'amorto au max quand chargé (top givi et valises triumph explorer, plus sac de selle). On prend un gite pour nos virées cela permet de poser les bagages et de rouler sans la journée. Quand je l'ai faite essayer c'était sans les bagages, et autant je pèse mon quintal, autant le pote fait ses 70kg tout mouillé. La précharge était quand même aux 2/3.

Je vais la ramener en concession cette semaine pour vérification de la fourche avant, car elle guidonne à 60km/h quand tu lâches tout en décélération, elle fait du shimmy. Mais je ne pense pas que les 2 choses aient un rapport.
ça sent le soucis quand même, moi j'ai a peine frotter une fois, et bon je roule enroulé tranquille, mais quand même y a de la marge. J'ai tendance naturelle a déhancher et je vois régulièrement des motards, et beaucoup de scooter rester buste droit et incliner leur moto/scooter. Pour compenser le fait de rester droit, faut incliner plus le véhicule. ça explique surement des choses.