Index du forum L'univers Tiger 800 Tiger 800 : Mécanique et entretien Un souci ? Demande d'infos sur roulements de direction

Demande d'infos sur roulements de direction

Un problème avec votre moto ?
Parisien92300 Pocket bike
Pocket bike

Messages: 4
Inscrit le: 5.12.2017 18:31
Revenu le: 9.12.2017 11:11
Moto: Tiger 800 ABS 2014
Bonjour,
Tiger 800 ABS achetée en juillet 2014.
Lors de la révision fin 2015 (10 000 km), le garage m'indique que le roulement de direction est à changer : je suis un peu (beaucoup) surpris mais comme elle est encore sous garantie je n'en fais pas plus d'état que cela !
Le roulement est changé sans problème (et gratuitement surtout !) le 14 décembre 2015.

Lors de la révision d'octobre 2017 (30 000 km) le concessionnaire (Triumph Bastille) me signale qu'il faut prévoir le changement du dit roulement de direction !!! Cela fait beaucoup !!!
Je l'informe qu'il a déjà été changé, sous garantie, moins de 2 ans auparavant et il essaye de faire passer le changement sous garantie (très sympathiquement) auprès de Triumph France qui refuse.

Je prends contact avec le concessionnaire qui a fait le changement en 2015 (Triumph Elysée) qui refuse toute prise en charge.

Y aurait-il d'autres cas qui pourraient laisser croire à un défaut récurrent avant de pouvoir intervenir auprès de Triumph France ???

Je précise que je n'ai jamais fait de off road et que j'évite autant que possible les pavés parisiens et que ma conduite est plutôt souple (j'ai mené ma précédente moto, une Transalp, à 100 000 km et l'ai vendue en excellent état).
Entretiens toujours fait chez concessionnaires Triumph, factures à l'appui.

Merci d'avance de vos retours :)

Arnaud77 Baroudeur
Baroudeur

Messages: 672
Localisation: Forêt des 3 pignons
Âge: 42
Inscrit le: 10.06.2016 15:26
Revenu le: 16.12.2017 17:21
Moto: TS 2016
Le genre de truc à lire qui me gonfle...
Pas toi hein mais ton problème...

Y'a des motos, tu fais 100000 kms sans avoir de soucis et à la limite sans entretien de ce côté et de l'autre côté y'en a qui ont des merdes tous les 5000 kms en roulant dans des villes et on te dis gentiment que ce n'est pas ici que ça se passe.

A part faire un courrier et s'engager dans des démarches via une protection juridique... Ca me semble mal barré pour si peu.

:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

quatsoupap Avatar de l’utilisateur
Mod2Roues
Mod2Roues

Messages: 2691
Localisation: 34400
Âge: 54
Inscrit le: 23.05.2014 22:18
Revenu le: 16.12.2017 19:43
Photos: 0
Moto: Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Effectivement, les roulements de direction considérés comme des pièces d'usure à remplacer à une révision sur 2, c'est pas cool du tout. :rougefaché:
Il me semble que quelqu'un avait déjà signalé ce problème sur le forum, fais une recherche avec le moteur de recherche...
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

SOHUTAA Avatar de l’utilisateur
Jeune permis
Jeune permis

Messages: 191
Localisation: 64 Pays-basque
Âge: 48
Inscrit le: 28.04.2014 18:41
Revenu le: 17.12.2017 13:38
Moto: A pieds!! et futur Tiger 800 ??
Qui saurait dire si les roulements sont à billes ou à rouleaux ?
Les rouleaux sont bien plus costauds, car il offre une surface d'appui bien superieure.
Sur une transalp, modification faite, les billes (origine) tenaient environ 30000 Kms, et les rouleaux 85000 Kms avec une utilisation Off road soutenue.
A voir si cette modification (amélioration) est possible sur les Tiger . . .
Sohutaa

vanvan631 Avatar de l’utilisateur
Routard
Routard

Messages: 311
Localisation: Lyon
Âge: 48
Inscrit le: 21.09.2017 20:51
Revenu le: 17.12.2017 13:41
Photos: 0
Moto: tiger explorer gris launch 2012
Il faudrait connaître la référence du roulement et voir si il y a une correspondance pour un roulement à rouleau
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.

Roccroi Avatar de l’utilisateur
Scooter
Scooter

Messages: 90
Inscrit le: 9.03.2014 17:50
Revenu le: 13.12.2017 20:53
Moto: Tiger 800 XC Orange
Curieux deux fois de suite sur la même moto. Comme disait l'autre "si ça doit tomber comme à Stalingrad, une fois ça suffit".
Il n'y aurait pas un défaut au niveau du T, dans le genre axe de la fourche pas exactement perpendiculaire au T ?, ou base d'appui des roulement pas de niveau ?
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

marsien73 Jeune permis
Jeune permis

Messages: 184
Localisation: savoie
Âge: 62
Inscrit le: 22.02.2014 18:42
Revenu le: 16.12.2017 16:09
Moto: tiger 800 black
Bonsoir

Lors d'un contrôle de routine je m'aperçois que mes roulements de colonne sont "billés" càd que l'on sent lors de la rotation une succession de points durs.Par contre rien décelé à la conduite ou alors je n'y suis habitué.

Il s'agit de deux timken 30x55x17 ou 32006 à trouver chez tout bon quincailler ou chez ecomoto (par exemple) avec le cache poussière. Evitez quand même les roulement "d'importation" :pleur4:

Ma Tiger a 45000km. 8|

Par contre essayer de coupler cette opération avec la vidange de fourche si elle est proche, cela vous évitera de faire deux fois le travail. Et pour les pus fortunés une paire de ressorts progressifs :mrgreen:

Sur le fait d'avoir à changer 2 fois ces rlts en 30mk problème de qualité, réglage de précontrainte trop fort ou retombées trop brusque après des roues arrière ? :mdr3:

A+
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

marsien73 Jeune permis
Jeune permis

Messages: 184
Localisation: savoie
Âge: 62
Inscrit le: 22.02.2014 18:42
Revenu le: 16.12.2017 16:09
Moto: tiger 800 black
Petite précision n'étant mal exprimé et n'ayant pas encore fait le travail :rouge:

Origine: roulement à bille contact oblique (RTM)

Possibilité de monter des 32006 (vu sur divers sites marchand)

Plus de précision dès le travail effectué
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Parisien92300 Pocket bike
Pocket bike

Messages: 4
Inscrit le: 5.12.2017 18:31
Revenu le: 9.12.2017 11:11
Moto: Tiger 800 ABS 2014
Bonsoir à tous et merci de ces retours,

Renseignement pris je ne peux que faire jouer la garantie pour vice caché. C'est le vendeur qui l'assure et je vais donc contacter le concessionnaire qui m'a vendu la moto dès demain. Je verrais bien sa réponse.

Dans l'immédiat je note :
- un refus de Triumph France de prendre en charge un changement de roulement pour cause de garantie dépassée, 3 ans mais 10 000 km (Bertr75 le 28/03/2017)
- un resserrage du roulement de direction à 5 000 km pour cause de jeu (Tomgx le 29/03/2017)
- un roulement changé sous garantie, 1 an et 16 000 km (Berlioz le 31/08/2017)
Ce qui peut, en sus de mon cas, laisser à penser à un vice caché (absence de graisse, serrage insuffisant, ...).

Pour ceux auraient un doute j'ajoute que je ne fais pas de roue arrière :)

Je vous tiendrai au courant !!!

SOHUTAA Avatar de l’utilisateur
Jeune permis
Jeune permis

Messages: 191
Localisation: 64 Pays-basque
Âge: 48
Inscrit le: 28.04.2014 18:41
Revenu le: 17.12.2017 13:38
Moto: A pieds!! et futur Tiger 800 ??
marsien73 a écrit:
Petite précision n'étant mal exprimé et n'ayant pas encore fait le travail :rouge:

Origine: roulement à bille contact oblique (RTM)

Possibilité de monter des 32006 (vu sur divers sites marchand)

Plus de précision dès le travail effectué


Ok, vue le nombre de soucis rencontrés, je pensais bien que l'origine était à billes.
Donc comme tu l'as indiqué, à remplacer par des 32006. SKF, synonyme de qualité, en fabrique.
Pour les 2 joints, il va être compliqué d'en trouver hors réseau. (j'ai cherché et rien !). Si tu as un tuyau je prends. . .
Joint Triumph : PFKL1215427 7€33/unité

Image roulement à rouleaux :

Image
Sohutaa

Précédent

Retour vers Un souci ?  |  Index du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités