Modes de conduite - millésime 2018

Une astuce ? Un tuto détaillé ? Allez !
Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Modes de conduite - millésime 2018

Message par Tigris » 21 juil. 2018, 19:55

Bonjour la tribu des Tigres,

Cela fait quelques jours que je cherche à connaitre la véritable différence entre les modes moteurs de ma XCa. Rien sur le net ou sur le manuel d'utilisateur, et je ne vois pas vraiment de sensation radicale sur la route entre Pluie/Route/Sport.
J'ai rarement essayé les Offroad (+Pro), et je ne touche pas au Rider (pas envie de faire des conneries).

Sur les 3 modes les plus couramment utilisés, qu'est-ce qui les particularise ?? :0
Si vous aviez des données tangibles ou chiffrées, je suis preneur, même si je crois au père Noël pour ça !



Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: Modes de conduite - millésime 2018

Message par papamaxou » 21 juil. 2018, 20:11

Mon Tiger 800 est un XRx de 2017, mais je ne pense pas qu'il y ait énormément de différences avec ta machine quant aux modes de conduites...

Donc pour ma part, je vois une énorme différence au quotidien entre mes modes Road/Rain/Sport !

- je suis en Road tous les jours, de base : déjà top.

- en Rain le moteur est bien plus souple, et surtout la réponse à la rotation de la poignée de gaz est doooouuuce ce qui donne une nette impression de reprise "faiblarde" par rapport au mode Road. Le but, pour l'avoir vraiment essayé en conditions de pluie dantesque, en comparant Road et Rain, est de ne pas faire déraper l'arrière lors de l'accélération, particulièrement en sortie de virage. Alors c'est moins fun, mais ça réduit franchement les surprises je trouve !

- Quant au mode Sport : je l'adore !!! Je l'utilise à chaque fois que je fais une ballade un peu soutenue, sur nos routes réunionnaises avec virages à volonté : reprise nettement plus franche, voire rageuse en jouant sur les 2e et 3e rapports, et un son plus rauque et sportif je trouve (probablement un peu subjectif)... On a l'impression que les rapports sont plus courts. Bref nettement plus fun !!

- le mode Off-Road je ne l'ai encore jamais essayé


Prends toi une grande ligne droite, et essaie chaque mode, avec départ arrêté : tu vas forcément voir la différence à l'accélération ! Et après tu ne pourras plus t'en passer :super:

Si j'ai bien suivi tu es sur Toulon ? Va donc tester le mode Sport sur la route des crêtes tu vas comprendre ce que je veux dire !!

Enjoy ! :hello:
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Modes de conduite - millésime 2018

Message par Tigris » 21 juil. 2018, 20:37

Bonne idée le coup de la ligne droite, je ferai ça demain en allant dans les gorges du Verdon. Au moins j'ai une idée de ce à quoi m'attendre.
Je suis régulièrement en Road mais comme je ne regarde pas trop il est aussi possible que je sois en Sport sans m'en rendre compte, d'où l'absence de sensation adossées à un mode particulier sans doute :p

Dès que ça tourne un peu je passe le mode Sport, plus par réflexe que par réel ressenti mais j'y ferai attention demain. Verdict après la balade !

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Modes de conduite - millésime 2018

Message par SOHUTAA » 21 juil. 2018, 21:27

Pour ma part :
Route - mode Rider avec sport, Abs & Tc On
Off route - mode Rider avec Road, abs Off road ou Off & tc Off

Et vraiment pas besoin d'autres modes !!

Mais la culture des fabricants ne va dans mon sens. Ils préfèrent en rajouter une multitude, à des accessoires comme une béquille centrale ou poignées chauffantes ou sabot alu Etc !!!
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
luigi73
Scooter
Scooter
Messages : 87
Inscription : 03 avr. 2017, 16:19
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT 2018
Localisation : Pays de Savoie - Yenne
Contact :

Re: Modes de conduite - millésime 2018

Message par luigi73 » 27 juil. 2018, 15:22

Bonjour.
Perso je n'ai pas constaté d'énormes différences entre chaque mode...

Par rapport au mode Road sur une XRT... Les réglages de cartographie sont ceux réalisés par défaut par l'atelier de la concession Triumph...

Mode Rain : effectivement un poil moins de pêche, surtout quand on ouvre à la sortie d'une épingle... J'ignore la rotation maxi avec ce mode (par définition on l'utilise pour des conditions de circulation défavorables... donc aucune raison de tirer dessus...)
Mode Sport : bof bof... j'ai l'impression que ça monte un plus vite dans les tours, et je peux monter jusqu'aux 10000 Tr/mn de la zone rouge du compte tours... Coté ressenti je n'ai pas vraiment plus de sensations qu'en mode road, par contre le tigre boit beaucoup plus !!! J'ai fait le test sur 1 plein : environ 75 km de moins avant allumage du voyant de réserve, sans être en mode arsouille...

Mode Road : au taquet, même si je l'approche je n'atteins jamais la zone rouge... un peu en dessous de 9000 Tr/mn. C'est probablement dû au réglage de carto en atelier...

Mode Off Road jamais essayé... Il m'arrive parfois de me retrouver sur un bout de chemin non bitumé, mais sans me croire sur le Dakar... donc je reste en mode Road qui va très bien !

Au final, par tous les temps je roule toujours en mode Road, mode Rain si vraiment il tombe des seaux d'eau...

Quant au discours marketing de Triumph affirmant que ""... le nouveau moteur (2018) est plus réactif et accélère mieux..." :
c'est du pipeau...
OK il marche bien, c'est un vrai plaisir sur la route... mais je n'ai pas ressenti de différence avec le millésime 2017 !
Je le trouve même chiant quand tu es coincé dans des bouchons avec les valises ne te permettant pas de remonter facilement la file... tu passe ton temps à faire patiner la première car la 2ième tire trop long dans ce cas, alors que sur l'ancienne boite de vitesses (la 2017) tu avançais doucement en 1ière !
J'organise mes balades & séjours moto sur TMS.
Balades moto mais aussi ski, randos, ciné, restau, et plein d'autres thèmes de sorties !
C'est 100% gratuit ! S'inscrire sur TMS (clic ICI !)
50 points Premium offerts à l'inscription !

Avatar de l’utilisateur
frank01
Routard
Routard
Messages : 417
Inscription : 09 juil. 2016, 18:38
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : tiger 800 xrx..blanche-T120 black
Localisation : 30-84
Contact :

Re: Modes de conduite - millésime 2018

Message par frank01 » 27 juil. 2018, 16:45

j'suis comme sohutaa en mode rider et ça va trèèèès bien comme ça...... ::d :super:

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: Modes de conduite - millésime 2018

Message par papamaxou » 27 juil. 2018, 19:24

Sur ma meule la reprise n'est pas du tout la même entre les 3 modes ! Tant mieux pour moi ^^
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Modes de conduite - millésime 2018

Message par Tigris » 28 juil. 2018, 01:13

Bon, après tests multiples sur quelques centaines de kilomètres, on finit par sentir quelques différences quand vraiment on prête (vraiment) attention aux détails.

Mode Rain : 80% de la puissance de la poignée transmise à peu près, ça tracte moins fort et le Traction Control veille au grain. Un poil trop présent d'ailleurs, le simple fait d’accélérer sur du blanc (passage piéton, bande blanche, zébra...), hop ! On sent que ça bride immédiatement pour calmer la bête. Pas plus mal sous des trombes d'eau pour éviter de voir le sol plus prêt que prévu.

Mode Road : mode normal de conduite. Mon mode témoin pour comparer.

Mode Sport : plus de reprise, zone rouge réduite de 1000 tours (10000 au lieu de 9000 en Road). Jamais réussi à déclencher l'ABS avec le Sport, il est sans doute moins présent que sur les autres.

Mode OffRoad : testé de ce jour ! Sur une piste bien caillouteuse mais roulante qui passe derrière le circuit du Castellet. On enclenche et... ah, ça dérape derrière. On peut ouvrir en grand, le TC minimaliste rattrape juste ce qu'il faut pour s'amuser. 5 bornes debout sur la moto à me prendre pour un pilote de rallye, grisant ! Les mecs du coin en moto-cross ont bugués quand ils ont vu arriver une "routière" sur leur terrain...
Côté sensations moteur, ni plus ni moins que le Road sans ABS derrière et TC minime, pas autre chose à mon avis. Pas eu le cran de tester en mode Pro pour ma première sortie hors du goudron.
Absolument déconseillé sur la route, sauf à vouloir avoir une bécane sans aucune assistance "à l'ancienne".

La 1ère tire en effet très court, en ville ça en devient vite fatiguant pour la main gauche - mon ralenti doit être un peu haut qui plus est, une fois lâchée en première je suis à 16-17 km/h, ça me semble beaucoup. Hors du goudron c'est cependant un net avantage, c'est très réactif et on se sent plus en confiance. Sans doute plus adapté à une XC qui peut aller se salir les pneus régulièrement qu'à une XR qui a sa préférence sur l'asphalte.

Répondre