[Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
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[Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Si vous souhaitez vidanger votre fourche (ici sur une "800XC"), et peut-être changer vos ressorts (des "HyperPro" progressifs dans mon cas/voir le "Post" en discutant dans la rubrique "Les accessoires"/"Les suspensions"...), je vous fais partager mon expérience, avec les différentes étapes et... péripéties :
J'étais parti pour vidanger et changer mes ressorts de fourche cet a.m. ...
Dépose sans soucis du garde boue avant avec une clé "Torx", des 2 étriers avec une clé à pipe de 12, desserrage de la bride d'axe de roue avant sur le fourreau droit avec une clé "Allen"...
Mais quand j'ai été pour desserrer l'axe...
là, gros blanc !
Je me suis dit qu'il devait bien avoir la clé "Allen"/l'embout/l'adaptateur adéquat dans ma trousse à outils "Triumph" sous la selle...
Et bien non, ce n'est pas fourni, j'ai dû faire tout le tour d'Annecy cet a.m. pour finalement trouver une clé "Allen" de 17 chez "Auto Distribution" pour un montant de 10,67€...
Et après, ... ça va tout de suite mieux !
Alors, sachez le, si un jour vous voulez tomber votre roue avant, votre garde boue chez vous... ou quelque part au fin fond du Monde, soyez prévoyant!
J'étais parti pour vidanger et changer mes ressorts de fourche cet a.m. ...
Dépose sans soucis du garde boue avant avec une clé "Torx", des 2 étriers avec une clé à pipe de 12, desserrage de la bride d'axe de roue avant sur le fourreau droit avec une clé "Allen"...
Mais quand j'ai été pour desserrer l'axe...
là, gros blanc !
Je me suis dit qu'il devait bien avoir la clé "Allen"/l'embout/l'adaptateur adéquat dans ma trousse à outils "Triumph" sous la selle...
Et bien non, ce n'est pas fourni, j'ai dû faire tout le tour d'Annecy cet a.m. pour finalement trouver une clé "Allen" de 17 chez "Auto Distribution" pour un montant de 10,67€...
Et après, ... ça va tout de suite mieux !
Alors, sachez le, si un jour vous voulez tomber votre roue avant, votre garde boue chez vous... ou quelque part au fin fond du Monde, soyez prévoyant!
Dernière modification par christianr le 30 janv. 2016, 23:07, modifié 7 fois.
MOTO GUZZI V85TT, ex MOTO GUZZI 1200 Griso, DUCATI 900 Multistrada, HONDA 1000 CRF, TRIUMPH 800 "TIGER" XC, ...
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressort fourche
J'en suis quant même venu à bout , de ma première fourche inversée en 29 ans de technique moto, avant de repartir au travail...
Je mange un petit bout, et j'y retourne, débrief à suivre, quelques petits tuyaux... et astuces à vous faire partager...
P.S.: sur cette photo, tous les outils nécessaires (2 clés de 17, une à pipe si possible pour dévisser le bouchon supérieur puis le désolidariser et une plate obligatoire pour maintenir la tige plongeuse, un réglet de 20 cm minimum) pour la vidange du tube et l'échange de l'huile de fourche/des ressorts si désiré ...
Sur ma "XC" qui affiche un peu plus de 9000 Kms/2 années, j'ai récupéré exactement 1/2L de fluide (indice SAE 7,5), correspondant à une "hauteur de vide" de 135 mm, tube comprimé sans le ressort...
Je mange un petit bout, et j'y retourne, débrief à suivre, quelques petits tuyaux... et astuces à vous faire partager...
P.S.: sur cette photo, tous les outils nécessaires (2 clés de 17, une à pipe si possible pour dévisser le bouchon supérieur puis le désolidariser et une plate obligatoire pour maintenir la tige plongeuse, un réglet de 20 cm minimum) pour la vidange du tube et l'échange de l'huile de fourche/des ressorts si désiré ...
Sur ma "XC" qui affiche un peu plus de 9000 Kms/2 années, j'ai récupéré exactement 1/2L de fluide (indice SAE 7,5), correspondant à une "hauteur de vide" de 135 mm, tube comprimé sans le ressort...
Dernière modification par christianr le 30 janv. 2016, 23:16, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressort fourche
Pour le démontage de la fourche, rien de particulier ... quand on a tout l'outillage (voir messages précédents!). C'est assez rapide, pas de "pièges particuliers"...
Où ça se complique un peu, c'est lorsque vous dévissez le bouchon supérieur du tube (clé de 17), et que vous découvrez l'intérieur d'une fourche inversée...
Il faut alors utiliser une clé plate de 17 à glisser dessous pour désolidariser le bouchon de la tige coulissante...
Ensuite, il faut sortir la coupelle fendue en comprimant un peu le tube cylindrique présentant un trou sur le côté...
Il vous reste alors à récupérer les différentes pièces, en regardant bien leur sens, les mettre sur un endroit propre pour pas les souiller, tout en vidangeant le tube...
Où ça se complique un peu, c'est lorsque vous dévissez le bouchon supérieur du tube (clé de 17), et que vous découvrez l'intérieur d'une fourche inversée...
Il faut alors utiliser une clé plate de 17 à glisser dessous pour désolidariser le bouchon de la tige coulissante...
Ensuite, il faut sortir la coupelle fendue en comprimant un peu le tube cylindrique présentant un trou sur le côté...
Il vous reste alors à récupérer les différentes pièces, en regardant bien leur sens, les mettre sur un endroit propre pour pas les souiller, tout en vidangeant le tube...
Dernière modification par christianr le 30 janv. 2016, 23:17, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressort fourche
Avant le remontage, il vous faut maintenant faire le niveau d'hydraulique...
"HyperPro" fournit 1L d'huile de fourche, indice "SAE15"...
C'est suffisant, mais ça n'accepte aucun loupé!
Dans chaque tube, il faut laisser 15 cm de "vide" au-dessus du liquide, tube enfoncé en butée et sans le ressort...
Je commence par verser 400 Ml, avant de faire l'ajustement précis.
Je vais mettre finalement 430 Ml de fluide par tube pour y arriver ...
"HyperPro" fournit 1L d'huile de fourche, indice "SAE15"...
C'est suffisant, mais ça n'accepte aucun loupé!
Dans chaque tube, il faut laisser 15 cm de "vide" au-dessus du liquide, tube enfoncé en butée et sans le ressort...
Je commence par verser 400 Ml, avant de faire l'ajustement précis.
Je vais mettre finalement 430 Ml de fluide par tube pour y arriver ...
Dernière modification par christianr le 30 janv. 2016, 23:51, modifié 3 fois.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressort fourche
Une fois fait le bon niveau, vient le remontage...
On glisse les nouveaux ressorts progressifs, en mettant les spires rapprochées en haut (merci JP !),
puis la rondelle en Téflon blanche avec le tube avec les trous sur les côtés emmanché dedans...
Et là, il y a une subtilité :
Il faut bien prendre soin de prendre par exemple un fil de fer pour tenir en hauteur le tube plongeur ci-dessous, sinon, il va s'enfoncer... et vous ne pourrez plus le rattraper dans le tube précité une fois qu'il sera mis ...
Vous pouvez aussi tenir le plus incliné possible votre tube pour qu'il ne s'enfonce pas, tout en surveillant que votre liquide ne s'en aille pas!
Ensuite, je vous conseille de visser le bouchon supérieur, tout en veillant bien que l'écrou soit vissé à fond sur la tige plongeuse...
Il vous reste ... à forcer un peu pour remettre la coupelle fendue en place!
Là on peut souffler !
Ne pas oublier de resolidariser fermement le bouchon et la tige,
puis refermer le tube (pas besoin de serrer trop fort/faire attention à ne pas aussi abimer le joint torique ... )...
On glisse les nouveaux ressorts progressifs, en mettant les spires rapprochées en haut (merci JP !),
puis la rondelle en Téflon blanche avec le tube avec les trous sur les côtés emmanché dedans...
Et là, il y a une subtilité :
Il faut bien prendre soin de prendre par exemple un fil de fer pour tenir en hauteur le tube plongeur ci-dessous, sinon, il va s'enfoncer... et vous ne pourrez plus le rattraper dans le tube précité une fois qu'il sera mis ...
Vous pouvez aussi tenir le plus incliné possible votre tube pour qu'il ne s'enfonce pas, tout en surveillant que votre liquide ne s'en aille pas!
Ensuite, je vous conseille de visser le bouchon supérieur, tout en veillant bien que l'écrou soit vissé à fond sur la tige plongeuse...
Il vous reste ... à forcer un peu pour remettre la coupelle fendue en place!
Là on peut souffler !
Ne pas oublier de resolidariser fermement le bouchon et la tige,
puis refermer le tube (pas besoin de serrer trop fort/faire attention à ne pas aussi abimer le joint torique ... )...
Dernière modification par christianr le 30 janv. 2016, 23:37, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressort fourche
Puis vient la repose de l'ensemble sur la moto, rien de particulier, faites bien attention au même positionnement des tubes des 2 côtés dans les "T" (vous pouvez jouer sur la hauteur un peu suivant par exemple si vous voulez privilégier la stabilité/la maniabilité/la garde au sol... ou bien avoir les pieds par terre... !) ainsi qu'au cheminement des câbles électriques/gaines...
Un peu de sueur ensuite pour remettre la roue en place, avec les 2 entretoises... qui demandent qu'à s'en aller !
Puis, j'ai remonté les vis "Torx" du garde boue au frein filet "moyen", et pas trop serré les vis "Btr" des "T" (je dirais après pourquoi...)...
Attention lors de la repose des vis d'étrier à remettre le capteur d'Abs côté gauche, au cheminement des durites, bridées sur les supports inclus dans le garde boue...
Voilà, on touche au but...
Un peu de sueur ensuite pour remettre la roue en place, avec les 2 entretoises... qui demandent qu'à s'en aller !
Puis, j'ai remonté les vis "Torx" du garde boue au frein filet "moyen", et pas trop serré les vis "Btr" des "T" (je dirais après pourquoi...)...
Attention lors de la repose des vis d'étrier à remettre le capteur d'Abs côté gauche, au cheminement des durites, bridées sur les supports inclus dans le garde boue...
Voilà, on touche au but...
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressort fourche
Enfin, le moment tant attendu, l'essai !
J'en profite pour aller à la concession "Triumph" pour faire serrer au couple mes "T" de fourche (vis "Btr" de 6) à 2 kg (20Nm), n'ayant pas de clé dynamométrique sous la main, ainsi que la bride d'axe de roue avant (2kg également...)
Après avoir vérifié que tout fonctionne correctement, on peu rentrer au paddock...
et y apposer le petit autocollant !
A vous svp de le faire maintenant, j'espère vous y avoir aidé pour cela du mieux que j'ai pu, en insistant sur les petits pièges/astuces... sans bien sur vouloir vous apprendre la mécanique (y'en a qui se débrouille déjà très bien... )...
Cordialement.
Christian
J'en profite pour aller à la concession "Triumph" pour faire serrer au couple mes "T" de fourche (vis "Btr" de 6) à 2 kg (20Nm), n'ayant pas de clé dynamométrique sous la main, ainsi que la bride d'axe de roue avant (2kg également...)
Après avoir vérifié que tout fonctionne correctement, on peu rentrer au paddock...
et y apposer le petit autocollant !
A vous svp de le faire maintenant, j'espère vous y avoir aidé pour cela du mieux que j'ai pu, en insistant sur les petits pièges/astuces... sans bien sur vouloir vous apprendre la mécanique (y'en a qui se débrouille déjà très bien... )...
Cordialement.
Christian
Dernière modification par christianr le 30 janv. 2016, 23:46, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Félicitations et merci pour ce tuto tout en image.
Et finalement, le changement de ressort t'a t-il apporté un plus en confort / efficacité ?
Et finalement, le changement de ressort t'a t-il apporté un plus en confort / efficacité ?
- berchat
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
joli beau boulot
il y a IO sortes d individus ceux qui comprennent le binaire et les autres
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- Jeune permis
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Merci
Concernant l'apport des ressorts, je l'évoque avec d'autres membres du Forum dans le post "Tiger800"/les accessoires/les suspensions/ ressorts de suspension "HyperPro"..., ou Wilbers/Ohlins...
Cdt.
Christian
Concernant l'apport des ressorts, je l'évoque avec d'autres membres du Forum dans le post "Tiger800"/les accessoires/les suspensions/ ressorts de suspension "HyperPro"..., ou Wilbers/Ohlins...
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Christian
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- Amalio
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Joli boulot !!!!!!!!!!!! Tu maitrises ton sujet
- romain
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Bonjour,
bien vu le coup de vérifier qu'on a bien les bons outils... manque la clé allen en 17 ... je n'avais pas non plus mais comment ais-je fait pour m'en passer jusqu'à présent ? on imagine que ça devrait être dans la trousse fournie... mais non, on ne démonte jamais la roue avant (?)
Grâce à tes explications, je vais avoir moins de mal à démonter ma fourche... je dois retirer le tube droit qui est tordu
Cdlt
bien vu le coup de vérifier qu'on a bien les bons outils... manque la clé allen en 17 ... je n'avais pas non plus mais comment ais-je fait pour m'en passer jusqu'à présent ? on imagine que ça devrait être dans la trousse fournie... mais non, on ne démonte jamais la roue avant (?)
Grâce à tes explications, je vais avoir moins de mal à démonter ma fourche... je dois retirer le tube droit qui est tordu
Cdlt
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
PS comment as-tu maintenu l'avant en l'air ? De quelle hauteur faut-il le surélever pour pouvoir enlever les tubes ? Je pensais me mettre sur la centrale avec un cric sous le sabot, mais ça ne va pas très haut en restant stable...
merci
merci
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- 103 SP
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Re: [Tuto] Vidange/échange ressorts fourche
Une petite astuce pour démonter la roue avant sans clé six pans (ou allen)de 17:
J'ai pris un écrou de 10 (ou M10)il fait donc 17 mm sur les pans ,ensuite j'ai visssé dans cet écrou une vis m10 tête
six pans creux (pour clé allen de 8),puis j'ai soudé la vis sur l'écrou,avec cet accessoire dans ma trousse à outils,je peux démonter ma roue
avant avec une clé allen de 8.
Je n'arrive plus à mettre de photo avec imageshack,désolé.
J'ai pris un écrou de 10 (ou M10)il fait donc 17 mm sur les pans ,ensuite j'ai visssé dans cet écrou une vis m10 tête
six pans creux (pour clé allen de 8),puis j'ai soudé la vis sur l'écrou,avec cet accessoire dans ma trousse à outils,je peux démonter ma roue
avant avec une clé allen de 8.
Je n'arrive plus à mettre de photo avec imageshack,désolé.