Essai Speed Triple RS 2018

Ici c'est facile...
Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Essai Speed Triple RS 2018

Message par Arnaud77 » 25 sept. 2018, 16:36

Bonjour tous,

Comme d'habitude, ce n'est pas le forum idéal pour le partage de ce type d'info, néanmoins je partage pour ceux que cela intéresse.

Voilà, l'autre saison arrive et suis fixé ou presque sur le sort de ma Street RS.

Comme chaque début de fin de saison, la moto va être en vente.
C'est juste une question de ne pas trop perdre en argent dessus, l'unique raison. Moto de 9800 kms en 6 mois.

La remplaçante, Speed RS. Speed RS que je voulais prendre mais en février 2018, rien de sorti... Donc une petite Street RS qui m'avait bien convaincu et à ma grande surprise!

Entre 2 révisions et essai juste pour voir, j'ai eu plusieurs demi journée une Speed RS, ça laisse le temps de découvrir la bête.

Et on va aller droit au but: Que dire... M'y fait pas, elle ne m'apporte pas ce que m'apporte la Street RS.

Je peux reprendre ceci, d'un membre:
Citation de: R hic le 19 juillet 2018, 12:26:35
J'ai réussi à trouver un moment pour aller essayer la speed RS.
Cette moto est vraiment bien née, très agréable à piloter, confortable, plutôt facile et pleine de couple.
Juste une pointe de déception : je pensais être submergé par ça puissance, effrayé par ses accélérations, dépassé par ses capacités.


Au delà de ça, la Speed est magnifique, bien équipée, du beau matos même si on regrette le shifter en option.
Shifter qui marche bien.

Sur mes 2 modèles d'essai, je confirme: la boite plus raide par rapport à la Street qui est du vrai velours. Bon ce n'est pas ça qui détermine mon choix.

Freins au top, l’arrière est très agressif, celui de la Street plus absent mais il suffit bien (je suis un gros consommateur de frein AR)
Le frein AV offre un feeling différent, pourtant c'est le même MC. C'est plus mou à réglage équivalent sur la Speed mais ça n'en fait pas un frein faignant, loin de la là, on fait des sillons identiques à ceux du Street. Ca freine dru quoi...
Elle se mène comme la Street, un vélo. Pas noté de grosse différence lorsqu'on la balance si ce n'est qu'elle est légèrement moins agile à ce jeu mais bon si toutes les meules pouvaient être comme la Speed, les motards seraient tous heureux. Elle est parfaite toute de même.

Là où elle se démarque bien de la Street, c'est la qualité des suspensions.
Là honnêtement c'est top, flagrant. Et pourtant je n'ai aucun reproches à faire à la Street, j'suis légèrement exigeant là-dessus et la Street est très bien suspendue mais c'est clair que la Speed est un bon cran au dessus. Tout est filtré, ça bouge pas en virage même sur routes pourries. Le top!

Bah alors c'est quoi le souci?
Bah le moteur...

Déjà les pots, le bruit à bord est une catastrophe. On a l'impression d'entendre un vieux bruit de Talbot qui roule juste avec le collecteur bouché (j’exagère un peu mais c'est ça)
On entend pas cette sonorité magique du 3cyl 1050. Et ça me fait chier...
Les accélérations pareils, y'a le bruit du pot qui cache tout.
Sinon le moteur, on pourrait le comparer à l'ancien CB1000R. Moteur plein, efficace mais manque cruellement de sensation.
Sur qu'en 6e à 140, on tourne la poignée, ça répond franchement contrairement à la Street.
Mais la Street RS, c'est le bruit du moulin, le bruit de la boite à air, c'est magique. Ca ne s'explique pas, ça se vit...
Les montées en régime, cette gnac qui arrive au fil de tours, ces sensations de petit moteur plein de vie. L'âme de la moto...
Besoin de patate, on descend 2 ou 3 rapports et c'est bien suffisant même si sur le papier 120-125 poneys font juste, la moto est très dynamique sur ce point. C'est d'ailleurs cette raison qui m'a fait revenir sur une moyenne cylindrée alors que les derniers brelons étaient tous des 1000cc.
Ce 765cc c'est sans regret, c'est ce qui me fait aimer cette moto. On se surprend tous les jours.

Cette Street RS est tellement bien foutue, me demande ce qui peut justifier l'achat d'un Speed RS en terme de performances sur routes ouvertes...

J'ai eu quelques motos, quelques bouses aussi mais cette Street est très attachante au point où je ne sais pas quoi reprendre derrière et malheureusement ça ne sera pas une Triumph.
Y'a 3 choix en cours:


- KTM SuperAdv S à essayer mais je crains qu'elle soit trop haute pour moi. Roue en 19 pouces, ça me casse les couilles
(pas la KTM 1290R, trop indécent)
- BMW S1000R bien que je la trouve trop puissante aussi.
- Garder ma Street RS



Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Essai Speed Triple RS 2018

Message par tomgx » 25 sept. 2018, 22:17

t'as essayé la MT10 SP ? et la nouvelle CB1000R ?

swisstiger
125 cc
125 cc
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2014, 11:21
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport - Speed Triple

Re: Essai Speed Triple RS 2018

Message par swisstiger » 26 sept. 2018, 07:51

Merci pour ce CR bien ficelé...
J'avais essayé le modèle 2016 (je roule sur 2014) et j'avais pas trop aimé la nouvelle position sur la moto ou l'on est plus dedans que dessus...
Sinon j'imagine que les modèles R et RS doivent être plus top en suspensions (je dois me contenter du Showa).
A 16000 balles la brêle, j'ai même pas à me poser la question et si je devais me la poser, je serais trop tenté par une Brutale...

Avatar de l’utilisateur
TigerMax
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 183
Inscription : 29 juin 2018, 14:45
Revenu le :  : -
Moto : Autre
Année : 1991

Re: Essai Speed Triple RS 2018

Message par TigerMax » 26 sept. 2018, 11:03

Un point de vue intéressant. Merci pour le partage. :super:

Ma Tiger est au garage, en ce moment, et je roule sur une Street Triple 765 "de courtoisie" en attendant. C'est vrai que ce moulin est agréablement surprenant. Je me surprends souvent à délaisser complètement le sélecteur de vitesses, en restant en cinquième, sur le périph, même dans les passages un peu bouchés où la vitesse est réduite. Et ça repart bien comme il faut à la moindre rotation de la poignée de gaz. :cote:

Du coup, je me demande ce que le 1050 pourrait apporter de plus sur cette brêle. J'en ai maintenant une idée un peu plus précise : pas grand-chose, en fin de compte.

Côté partie cycle, c'est vrai que le frein arrière est symbolique (je suis moi aussi un gros utilisateur de frein arrière). Heureusement que le frein avant est efficace. Je suis par contre un peu gêné par la taille réduite du poste de conduite (je me sens comme un crapaud sur une boîte d'allumettes) et par le guidon assez bas, même pour un roadster, qui me force à rester en appui sur les poignets (j'ai le poignet gauche sensible, depuis un gros câlin forcé avec une camionnette). Je trouve la direction trop légère et précise, et je ne me sens pas vraiment à l'aise dans les zones viroleuses.

Je peste un peu plus sur les aspects pratiques : d'une part, ça reste un roadster minimaliste (on oublie toute notion de confort, surtout pour le passager), et d'autre part, certains choix ergonomiques sont discutables. Comme par exemple le tout petit téton (Vaaaleeeeeeeennnnnntiiiiiiiiiiineuh :mrgreen: ) de la béquille latérale, "judicieusement" placé entre le repose-pied et le sélecteur. :rougefaché:
Image

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Essai Speed Triple RS 2018

Message par Arnaud77 » 26 sept. 2018, 11:56

tomgx a écrit :
25 sept. 2018, 22:17
t'as essayé la MT10 SP ? et la nouvelle CB1000R ?
Hors de question, pour le moment, de retourner chez les japonais.
Les européennes ont quelque chose que les jap' n'ont pas comme le matos/qualité des pièces, finition. Surement plus chers qu'un jap' mais eux au moins ils proposent ce genre d'équipement sur les segments en commun

MT, je ne la trouve pas belle mais pas du tout. Pourant je ne doute pas que ce soit une moto efficace.
La CB1000R, trop néo pour moi.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Essai Speed Triple RS 2018

Message par Arnaud77 » 26 sept. 2018, 12:05

TigerMax a écrit :
26 sept. 2018, 11:03
Un point de vue intéressant. Merci pour le partage. :super:

Ma Tiger est au garage, en ce moment, et je roule sur une Street Triple 765 "de courtoisie" en attendant. C'est vrai que ce moulin est agréablement surprenant. Je me surprends souvent à délaisser complètement le sélecteur de vitesses, en restant en cinquième, sur le périph, même dans les passages un peu bouchés où la vitesse est réduite. Et ça repart bien comme il faut à la moindre rotation de la poignée de gaz. :cote:

Du coup, je me demande ce que le 1050 pourrait apporter de plus sur cette brêle. J'en ai maintenant une idée un peu plus précise : pas grand-chose, en fin de compte.

Côté partie cycle, c'est vrai que le frein arrière est symbolique (je suis moi aussi un gros utilisateur de frein arrière). Heureusement que le frein avant est efficace. Je suis par contre un peu gêné par la taille réduite du poste de conduite (je me sens comme un crapaud sur une boîte d'allumettes) et par le guidon assez bas, même pour un roadster, qui me force à rester en appui sur les poignets (j'ai le poignet gauche sensible, depuis un gros câlin forcé avec une camionnette). Je trouve la direction trop légère et précise, et je ne me sens pas vraiment à l'aise dans les zones viroleuses.

Je peste un peu plus sur les aspects pratiques : d'une part, ça reste un roadster minimaliste (on oublie toute notion de confort, surtout pour le passager), et d'autre part, certains choix ergonomiques sont discutables. Comme par exemple le tout petit téton (Vaaaleeeeeeeennnnnntiiiiiiiiiiineuh :mrgreen: ) de la béquille latérale, "judicieusement" placé entre le repose-pied et le sélecteur. :rougefaché:
Quelle Street as tu? Sachant que les puissances ne sont pas les mêmes entre la R et et la RS. Idem freins et éléments de suspensions ne sont pas identiques.

La Street est une petite moto, toute petite et avec ses 185 kgs tous pleins fait, c'est vif même quand on vient d'un moto agile.
Le frein AR de la Street RS est bien plus mordant que celui de la TigerSport mais bien moins que celui de la Speed RS.
Il est largement suffisant et présent (rodage peut etre) pour ma part.

Le 765 est bien plus démonstratif que le 1050 de mon ex TigerSport. Les reprises sont tres vives et pour peu que l'on soit dans les tours, la Street sera devant.
Donc oui le 1050cc de la TS est un peu perdu. Par contre le 1050 d'un Speed new génération et celle juste avant, c'est l'inverse. Il propose pas mal d'agrément (surtout la dernière version) mais distille peu de sensations.

Les zones viroleuses c'est là où cette moto est ultra efficace, de la grande courbe aux virages en épingle, elle est vraiment très très saine et sans surprise.

+765 pour le téton de la béquille, à chaque béquillage on retrouve le soucis que tu cites X(

Avatar de l’utilisateur
TigerMax
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 183
Inscription : 29 juin 2018, 14:45
Revenu le :  : -
Moto : Autre
Année : 1991

Re: Essai Speed Triple RS 2018

Message par TigerMax » 26 sept. 2018, 17:37

Arnaud77 a écrit :
26 sept. 2018, 12:05
Quelle Street as tu?
C'est une "S", je crois. Couleur rouge pétant, tableau de bord classique avec un compte-tours à aiguille.
La Street est une petite moto, toute petite et avec ses 185 kgs tous pleins fait, c'est vif même quand on vient d'un moto agile.
Oui, c'est l'impression qu'elle me fait, en effet.
Image

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Essai Speed Triple RS 2018

Message par Arnaud77 » 26 sept. 2018, 17:52

La S oui c'est la seule avec l'ancien compteur
C'est la version la moins aboutie en tout mais ça donne déjà une idée ;)

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »