Bonne question.El Awrence a écrit :Je me suis toujours demandé si on avait des retours à long terme concernant les conséquences de l'usage du shifter sur la boîte de vitesses. En effet, quand on change de rapport au shifter, on ne débraye pas, la charge moteur est juste soulagée momentanément le temps que le changement de rapport se fasse, comme un passage "à la volée" quoi. La boîte de vitesse l'accepte de temps en temps, mais qu'en est-il du passage "à la volée" permanent, pour chaque changement de rapport ?
Quand j'avais évoqué avec mon concess mes interrogations sur le passage des vitesses à la volée, il m'avait expliqué que si on coupe bien les gaz lorsqu'on veut passer un rapport à la volée, soit ça passe soit ça passe pas, mais la force qu'on peut mettre via le sélecteur est bien en-dessous des forces pour lesquelles les boîtes sont conçues. Et cet argument me semble pertinent.
Donc peu de risque d'abimer sa boîte de vitesse, en tout cas pour des constructeurs qui font de bonnes conceptions des boîtes, et si on y va normalement (ie pas comme un bourrin) et pas tout le temps.
Pour revenir concrètement à ta question, les constructeurs qui sortent des boîtes avec shifter, "normalement" ils doivent ajuster la conception des boîtes pour que justement elles encaissent sans broncher une utilisation fréquente de ce mécanisme.
Donc après si on est prudent, si on achète une bécane avec shifter, on regarde les fofo, on interroge le chef d'atelier, et si ce n'est pas la première génération de shifter du constructeur, ça devrait être bon... Sinon à utiliser avec modération comme toute techno qui n'est pas encore tout à fait maîtrisée. En tout cas ce sera mon approche